mardi 30 juillet 2013

Sérum Capillaire Longueurs et Pointes

Bonjour à chacune et chacun (?) d'entre vous (les femmes d'abord, hein ? ;-) ),

Je suis un peu fébrile à vous écrire ce post : celà fait si longtemps que j'y réfléchi, qu'au moment de passer à l'acte j'ai beaucoup d'appréhensions car je ne désire pas être déçue ni vous décevoir !!!! Mais comme je suis en train de fabriquer un shampooing liquide avec une macération que je dois laisser refroidir (chut ! Je ne vous en dirai pas plus ;-) !) j'ai assez de temps pour vous préparer ce 

Sérum Capillaire Longueurs et Pointes 




Oui, oui : je sais ! Encore des Huiles !!!! Bah, que voulez-vous, j'y peux rien "c'est plus fort que moi" XD (dédicace à toutes/tous mes lectrices/lecteurs qui ont grandi avec la pub de SEGA lol). Pour vous dire la vérité, j'avais préparé un sérum hydratant pour les longueurs et pointes à base de Gel d'Aloé Véra mais mes cheveux ont DÉ-TES-TÉ (attention : cette recette peut convenir à beaucoup d'entre vous ! Mais mes cheveux sont "space" lol). Si vous voulez en savoir plus et connaître la recette, dites-le moi dans les commentaires et je serai ravie de vous publier la recette ;-)


Pour en revenir à notre sérum, je vous invite à désinfecter votre plan de travail en suivant les précautions d'emploi et à suivre la recette !

Recette
Pour 30 ml
A : Huile Végétale de Cassis : 46,25 % >> 13,2 ml
A : Huile d'Olive Saponifiée : 46,25 % >> 13,2 ml
A : Extrait de CO2 de Grenade : 5 % >> 1,5 ml >> 42 gouttes
A : Huile Essentielle de Bois de Rose 1% >> 0,3 ml >> 12 gouttes
A : Huile Essentielle de Géranium d’Égypte 1 % >> 0,3 ml >> 12 gouttes
A : Vitamine E : 0,5 % >> 1,5 ml >> 5 gouttes

Mode opératoire :
A l'aide d'une pipette de transfert ou d'une éprouvette, mettre tous les ingrédients un à un dans votre flacon et bien remuer...

Utilisation
Vous l'aurez sans doute remarqué : les actifs sont mis au maximum ! Oui, c'est normal puisque je vous présente une recette de sérum donc c'est un "concentré".
Je l'utilise en fonction des besoins de mes cheveux :
Soit "pur" : 1 à 2 pompes dans le creux de la main, que je fais chauffer en frottant mes mains puis que j'applique sur l'ensemble des longueurs et/ou des pointes.
Soit "dilué" : 1 à 2 pompes dans le creux de la main, puis quelques gouttes de mon huile capillaire habituelle ; je fais chauffer l'ensemble en frottant mes mains et j'applique sur l'ensemble de mes longueurs et/ou de mes pointes
Il m'arrive, ainsi, de l'utiliser en alternance avec le Sérum aux Huiles Ultra Pénétrantes ou même de mélanger les 2 dans le creux de ma main ;-) ! 
Vous pouvez, bien sûr, sceller votre hydratation avec ;-)

Compte tenu de la concentration des actifs et de ma routine capillaire, je ne l'utilise pas tous les jours...

Remarque :
L'Huile d'Olive Saponifiée peut "durcir" (tout comme l'Huile d'Olive et le Squalane Végétal) : pas de problème ! Vous pouvez lui redonner son aspect liquide en faisant chauffer le flacon entre vos mains ou en mettant le flacon sous un mince filet d'eau chaude ; çà ne change rien à ses propriétés :-D

Zoom sur les ingrédients :
- Je vois de ci de là des personnes qui prônent les masques avec des œufs... Pour ma part j'ai eu une très mauvaise aventure en me faisant un masque aux œufs et en allant sous le "casque"... J'ai fini avec une omelette dans les cheveux, des cheveux hypers secs durant 1 à 2 semaines et je vous dit pas l'odeur d'omelette, sans compter les petits points blancs mes cheveux qui ressemblaient à des pellicules !!! J'ai fait une vraie erreur de débutante à cette époque. Bref, MAIS QU'EST-CE QU'IL M'A PRIS DE FAIRE CHAUFFER MA TÊTE !!!! Exit les œufs !!! XPDR !
Oui, les œufs sont bons pour les cheveux mais pas pour les raisons que j'ai tendance à voir sur différents blogs/forums que j'ai pu fréquenter.... Les œufs contiennent certes des protéines, dont l'albumine, mais cette dernière est vraiment trop grande pour pénétrer les cuticules du cheveux... Alors pourquoi l'importance des œufs dans différents masques maison ?
C'est parce que les œufs contiennent des céramides ! Et oui ! Les céramides participent au renforts de la fibre capillaire et notamment des cuticules car elle arrive mieux à pénétrer la fibre et faire un effet "pansement" sur là où il y a des brèches sur les cheveux. D'ailleurs, avec la provitamine B5, les céramides végétales sont devenues un de mes "must have"... 
Et devinez qui contient des protéines qui participent à la céramide ? C'est l'Huile Végétale de Cassis !!!  Je ne la vois pas beaucoup dans les soins pour cheveux (oui, je sais, on ne peut pas la chauffer... çà limite un peu les tambouilles) alors je voulais réhabiliter cette huile et vous inviter à faire connaissance avec elle si vous avez les cheveux cassés et abimés, ou secs...

- L'Huile d'Olive Saponifiée est un cadeau de Bubble Girl ! Ah bah il faut dire que dès que j'ai vu sa recette sur son blog, j'ai eu le coup de foudre et elle m'a fait l'immense honneur de m'en envoyer un peu.... Elle a la capacité de pénétrer la fibre capillaire et de la nourrir en profondeur... Si vous n'en avez pas je pense que vous pouvez la remplacer par du Squalane Végétal ou du Caprylis (Huile de Coco Fractionné).

- L'Extrait de CO2 de Grenade stimule la prolifération des kératinocytes (cellules qui constituent la majeur partie de la peau, des cheveux et des ongles), il est un bon réparateur des cheveux abîmés.

- L'Huile Essentielle de Bois de Rose prévient les fourches et revitalise les cheveux (et oui : elle n'est pas seulement une panacée pour la peau !). Pensez à la prendre Bio car le Bois de Rose est victime de déforestation  :'-( .

- L'Huile Essentielle de Géranium d’Égypte est utilisée dans le traitement des cheveux secs et cassants, lutte contre la chute.

- Outre le fait que la Vitamine E apporte une action anti oxydante à ce sérum (je rappelle que l'Huile Essentielle de Cassis est très sensible à l'oxydation), à la concentration que j'ai mis ici, la Vitamine E protège la chevelure du dessèchement.

Verdict
Une petite odeur subtile et fleurie, ce sérum a l'avantage d'être bien absorbé par la fibre capillaire et de ne pas avoir un effet gras.
Personnellement j'en suis ravie : mes cheveux m'appelaient "à l'aide" ces derniers temps car je les avais bien délaissé.
Comme vous le savez : un de mes "must have" est la Provitamine B5. Vous pouvez en rajouter et secouer le flacon avant chaque utilisation (car elle n'est pas soluble dans l'huile) mais j'ai fait le choix de le mettre plutôt dans mon spray capillaire hydratant ainsi mes cheveux en bénéficient aussi ;-) !
Bah oui : ce Sérum est un de mes chouchoux capillaires !!!


Attention : 
Il n'y a pas de recette miracle contre les fourches : une fois installées, il faut couper ! Mais ce Sérum peut vous aider à protéger votre chevelure avant que les gros dégâts n'arrivent ;-)


INCI : Ribes Nigrum Seed Oil, Oleum Saponified, Punica Granatum, Aniba Rosaeodora var. Amazonica, Pelargonium Asperum cv Egypte, Tocopherols (mixed), Helianthus Annuus Seed Oil.

samedi 27 juillet 2013

Blog à l'Abandon ? Non !

Bonjour a toutes !!!!


Comme certains l'ont remarqué, je n'ai pas été super prolifique ces derniers temps...

Je réalise que je suis dorénavant une "blogueuse" lol, mais... j'évolue dans une vie faite de "réalités" plus ou moins malheureuses. Bref !

Ce post n'est certes pas pour vous parler de ma vie mais pour remercier certaines amies "virtuelles" : les "Confidentielles" (elles se reconnaîtront) et d'autres de la communauté des blogueuses (je ne veux pas toutes vous citer car j'ai peur d'oublier certaines d'entre vous...).

"Virtuelles" a été mis ici entre guillemets car certaines font dorénavant partie de ma vie dite "réelle" : Delphes, ma NSP chérie est un exemple et puis dernièrement il y a eu Clochette (son blog --> ICI <--) !

Je ne vous dirais pas ce qu'elle a fait pour moi car je pense qu'elle est très humble et je ne désire pas la mettre mal à l'aise... mais sachez que ce blog aurait certainement eu une LONNNNNNNNNNNNNNNNGUE phase de "repos" si elle n'avait pas fait un geste d'une extrême générosité ! 

Merci à tous et à toutes de me suivre de me soutenir ! Merci de vos gestes qui dépassent la raison envers moi, qui ne suis (après tout) qu'une inconnue ! BIG UP à Toi CLOCHETTE :-D !!!!

Tambouilleusement vôtre ! ^_^


Sérum Capillaire aux Huiles Ultra Pénétrantes !

Kikou !!!! :-D

     Je suis très HEUREUSE ! Savez-vous pourquoi ? J'ai rendu visite à une de mes meilleures amies et j'ai aperçu que son Huile de Coco était liquide ! Et oui : l'été arrive !!!!! Et forcément çà m'a inspiré ;-)

     L'Huile Végétale de Coco est une de mes huiles préférées ; un in-dis-pen-sa-ble...! Je ne vous ferai pas la revue de cette huile : il y en a tant sur le net ! Par contre je vais revenir sur une de ses propriétés : l'Huile de Coco est une des rares huiles à pouvoir pénétrer la fibre capillaire jusqu'à son cortex !

     Il m'arrive de lire sur certains blogs et forums que l'Huile de Coco asséchait les cheveux... J'ai de la chance : ce n'est pas mon cas :-D ! Par contre je me demande si ces personnes  ne sont pas surprises par le fait qu'après avoir appliqué de l'Huile de Coco, quelques heures après leurs cheveux étaient "secs", c'est-à-dire que cette huile soit allée à l'intérieur du cheveu... Si l'une de vous passe sur mon blog, j'aimerai bien que vous me laissiez des commentaires...
(psitt : si cette "sécheresse" vous dérange et que malgré tout vous désirez continuer à utiliser l'Huile de Coco dans vos tambouilles, je vous invite à la couper avec une huile plus visqueuse (pourquoi pas la l'Huile de Sapote ? L'odeur est à tomber ! ;-) )

     J'apprécie cette capacité de pénétration car mes cheveux ne sont pas poisseux lors de mes soins quotidiens... Mais bref, revenons à nos moutons...

     D'autres huiles ont cette capacité de pénétration : l'Huile Végétale d'Avocat et l'Huile Végétale d'Olive, (j'ai lu aussi que l'Huile de Germe de Blé avait cette capacité mais je n'ai pas trouvé d'étude correspondante donc je ne peux pas l'affirmer). Il semblerait que l'Huile Végétale de Kukui ait aussi cette capacité...
Edit du 26/08/13 : A ce jour, seule la capacité de pénétration jusqu'au CORTEX de la fibre capillaire par l'Huile de Coco a été démontré. Pour plus d'info lire ce post (>> CLIC <<)

Voici donc ce que le soleil m'a inspiré, un

Sérum Capillaire aux Huiles Pénétrantes




On désinfecte tout mais... avais-je besoin de le dire ? :-P

Recette
Pour 30 ml
A : Huile Végétale de Coco : 50 % >> 15 ml
A : Huile Végétale de Kukui : 20 % >> 6 ml
A : Huile Végétale d'Avocat : 15 % >> 4,5 ml
A : Huile Végétale d'Olive : 15 % >> 4,5 ml
A : Vitamine E : 3 gouttes

Mode opératoire
A l'aide d'une pipette ou d'une éprouvette, mettre tous les ingrédients dans un flacon, refermer, secouer, APPRECIER ;-)

Utilisation :
Vous remarquerez que je voulais quelque chose de simple à faire ; les proportions je les ai choisi en fonction de mes préférences (bah vi, d'habitude j'utilise l'Huile de Coco seule, alors il fallait que je la mette en grosse proportion ;-) ). J'ai mis l'Huile d'Avocat et d'Olive en proportion moindre car elles sont plus visqueuses et je préfère les sensations "légères".

J'utilise ce Sérum principalement pour sceller mon hydratation, après mon spray hydratant ou (mais uniquement en période froide) pour sceller ma crème capillaire hydratante. Mais elle peut tout à fait être utilisée sur le corps : elle la laisse très douce et la nourrit merveilleusement !
L'odeur est.. comment dire... surprenante : un mélange de noix et de coco, de gâteau au yaourt, d'herbes... Juste bizarre : ni "dégueu" ni "waow !" On peut y rajouter des Huiles Essentielles (pourquoi pas Ylang Ylang, Bois de Rose, Géranium par exemple) ou une fragrance liposoluble pour atténuer/masquer l'odeur (Monoï ou Summer : Hummmm ! lol) ou pourquoi pas, un morceau de Gousse de Vanille ;-) !
Elle est, comme je m'en doutais, bien pénétrante, aussi bien dans les cheveux que sur le corps.

Edit : Après quelques mois d'utilisation, je peux dire que cette huile est mon "Huile à tout faire" ! Un vrai indispensable à ma routine capillaire et corporelle ! Dès que je ne sais pas quoi faire avec ta tignasse, ou si je n'ai plus d'après-shampooing ou de crème corporelle (si, si !) elle est toujours là pour me sauver la mise !!!!! Oh que je l'aime  !!!!!

Avec plaisir je suis donne la note de ♥♥♥♥♥♥♥ (vi, vi, tant que çà !)
J'en suis fan "plusskeuplusskeuplusskeu" comme dirait une de mes meilleures amies : Disiac ! :-P


INCI : Cocos nucifera oil, Aleurites triloba (ou Aleurites moluccana) oil, Persea gratissima oil, Olea europaea oil, Tocopherols (mixed), helianthus annuus seed oil.

jeudi 25 juillet 2013

Un concours chez Apprentie Tambouilleuse

Bonjour,

Un petit post pour vous prévenir que Nina du blog "L'Apprentie Tambouilleuse" fait un concours sur son blog. 

Elle et sa NSP Andy sont des personnes que j'apprécie énormément ! Je ne participe pas beaucoup aux concours des bloggeuses mais là je trouve qu'elle a des petits lots "sympatoches" comme j'aime bien le dire.

Vous trouverez le lien du blog ICI.

Voilou les amis ! ^_^

dimanche 21 juillet 2013

Une Grande Décision s'Impose : l'INCI

Bonjour,

Juste un petit "bla bla", pas grand chose pour aujourd'hui ;-)



L'INCI c'est la Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques. Depuis 1998, tous les cosmétiques doivent donner sur leur emballage la liste complète des ingrédients dans l'ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI.
Elle est écrite de 2 manières : les extraits de plante sont donnés sous le nom latin de la plante, les noms de molécules et les noms usuels sont donnés en anglais.Il y a encore 2-3 p'tites choses mais je préfère en rester là.

Bref, l'INCI, y'a du bon et du moins bon. Et j'en ai assez de ne pas comprendre tout ce que je lis lorsque je vais dans les commerces, ou d'être toujours obligée de faire des recherches sur Internet pour mieux comprendre ce que j'achète.

Afin de me familiariser avec les ingrédients écrit en INCI, j'ai pris une décision concernant les recettes de mon blog : dorénavant j'essayerai de mettre toutes mes recettes en INCI ! Je pense que çà nous permettra de nous familiariser avec les bons ingrédients et de faire le bon choix lorsque nous les rencontrerons dans les produits commerce (on les reconnaîtra plus vite).

Certes, je ferai certainement des erreurs mais je compte sur vous pour me corriger ! Au fil du temps je mettrai l'INCI des recettes déjà publiés. Qu'en pensez vous ?

Qui veut faire de même ?

mardi 16 juillet 2013

Réponse au TAG de DPC ! Enfin !!!!!!!!!

Hello les amis !!!!!



Bah yep ! Z'aime pas les tags mais z'aime pas du tout !!! Mais on dirait que le message ne passe pas lolllll. Et en plus, je pense être assez folle pour passer du temps à répondre quand même lollll (mais attention chers ami(e)s : je pense bien que ce tag sera le dernier auquel je répondrai) !

Et bien, en effet, j'ai été taggé... Mais pas par n'importe qui !!! J'ai été nominée aux Liebster Award par "Danser en Petite Culotte"... Alors moi je dis que si "Danser en Petite Culotte" prend le temps de dire "j'aime bien ton blog et je te tagge" j'ai intérêt à considérer à 2 fois avant de refuser de répondre...! XD

Vous ne connaissez pas "Danser en Petite Culotte" ? Bah ce n'est autre que l'administratrice d'un groupe de tambouilleuses que je fréquente... Elle est assez cool, j'aime son univers et elle est très stricte sur le mode opératoire des tambouilles ! Et à raison parce qu'on voit de plus en plus de débutantes se lancer dans la tambouille et ne pas écouter les conseils des plus expérimentés -et j'vous dit pas la migraine qui me tient au moment même où je vous écris atteste de ce que je vous dit- !


Alors pour en revenir au tag, voici les règles :
I. Remercier celle qui m'a taggé :
     Je te remercie "Danser en Petite Culotte" de m'avoir Taggé, je dois dire que je ne m'y attendais pas... C'est très honorifique !

II. Répondre à 11 questions de "Danser en Petite Culotte" :
1. D’où vient le nom de ton blog ?
     Et bien... J'ai galéré avant de trouver le nom de ce blog ! J'y suis restée des jours et des semaines à vrai dire ! Et tant que je n'avais pas de nom, je ne pouvais pas créer ce blog... J'avais des posts en attente, lol ! Le premier nom fut "Biscuit de Coton" : il m'a permis de faire mes premiers posts mais j'ai trouvé çà trop "cuit-cuit-la-praline"... lol. 
Je voulais un blog ayant un nom en seul mot (un peu comme "glamandise" un de mes blogs préférés) et qui contienne le mot "fleur" dedans car j'aime les fleurs !!!! "Fleuressentielle" est venu comme un déclic : il faisait appel aux fleurs et aux huiles essentielles : 2 de mes passions ! Néanmoins... la marque existait c'est ainsi que phonétiquement "Floressentielle" est né ;-)

2. Si tu avais 3 conseils à donner à une débutante, lesquels seraient-ils ?
     Pfiou..! Je ne sais pas trop : je ne veux pas passer pour une nana-qui-se-la-"pète"-à-donner-des-conseils-aux-autres-parce-qu'elle-s'y-connait-un-peu-en-tambouille (lol) d'autant plus que je continue d'apprendre !
Hum-hum : Je dirai "SOIS GÉNÉREUSE !"
     - Apprends à formuler dès le départ : çà te permettra de mieux comprendre les recettes de celles que tu admires, de "t'ouvrir l'esprit" et de donner de toi (c'est plus sympa que de copier les autres, crois-moi !)
     - Toutes les tambouilleuses expérimentées sont à ton service pour t'aider mais ne fait pas fi de leur conseil sous prétexte que "çà a marché comme çà aujourd'hui alors je ne vais pas changer"...
     - Ne vénère pas les filles plus expérimentées que toi : toi aussi tu es plus expérimentée que celle qui commencera demain lol. On continue d'apprendre tous les jours des autres alors nous devons rester humble et savoir s'émerveiller des recettes des autres :-D

Je rajouterai les réponses subsidiaires lol : ne néglige JAMAIS-JAMAIS-JAMAIS les précautions de préparation (désinfection de ton plan de travail, de ton matériel, etc.) et avoir un blog n'est pas gage de respectabilité : ne te fie pas à tous les conseils des bloggeuses sans avoir fait tes recherches toi-même, le bon sens sera ta meilleure amie lol...!

3. Que t’apporte la cosmétique maison ?
     Je dois dire que je n'y ai jamais réfléchi.... C'est une part de moi que j'aime partager avec les autres... çà m'apporte du dépaysement en fait ; et l'assurance de savoir que je sais faire quelque chose de mes 10 doigts et de ma cervelle lol. Chai pas trop... Faire la connaissance de belles personnes que je n'aurai pas rencontré autrement... Oui c'est çà ! ;-) (ah et j'oubliai de long cheveux lolllllll ! :-P )

4. De quoi ne pourrais-tu pas te passer ?
     Hummmm... De plusieurs choses : de lecture et de musique sont certainement les 2 choses que je ne peux pas me passer lol. Ah j'oubliai : d'eau aussi !!!!

5. Quelles sont les valeurs qui comptent le plus pour toi ?
     La spiritualité ! Je pense que c'est elle qui apporte tout ce qu'il y a de bien dans ce bas monde lol (la vérité, la paix, la joie, l'amour, l'humilité, la générosité, etc. La liste est plus que bien longue !) ; y'a aussi le travail, les amis et la famille !!!! Arf, et j'oubliai le respect et l'ART !

6. Quel est ton plaisir coupable préféré ?
     La solitude... Bah voui : mes amis en souffrent (et ma famille aussi) mais bien que j'accorde une énorme place à ceux que j'aime, je suis une grande casanière et j'ai du mal à me déplacer chez autrui... (même un coup de fil devient dur !)

7. Quel est le dernier livre qui t’ait vraiment touchée? Pourquoi ?
     Aussi étrange que cela puisse paraître, je dirai le livre de des Proverbes dans la Bible, loin de moi de faire du prosélytisme, je kiffe lol...

8. Quel est le dernier film qui t’ait vraiment touchée ? Pourquoi ?
     Je ne sais pas à vrai dire... Y'en a pas mal tu sais ! Les films qui me touchent le plus sont ceux qui donnent du courage et de l'espoir tels que Billy Elliot, La Couleur Pourpre, Le Livre d'Eli, Facing the Giant, Oscar et la Dame Rose (sortez vos mouchoirs)... en y réfléchissant je dirai que le dernier c'est "Le Discours du Roi". Edit : maintenant le dernier film qui m'a touché est "Amazing Grace".

9. Si tu avais un super pouvoir, lequel serait-il ?
     Pouvoir retourner dans le temps et refaire tout ce que je n'ai pas osé faire : j'ai un surmoi très développé, çà m'empêche de vivre à 100%  :-(

10. Quelle est la dernière chose que tu fais avant de te coucher ?
     Je réfléchi et retourne le monde jusqu'à ce que ma tête explose ! 

11. Quand as-tu dansé en petite culotte pour la dernière fois ?
     Bah moi j'suis plutôt en grosse culotte de grand-mère lol... Si cette option compte aussi pour toi, je te répondrai en disant que la vraie question est "A quand remonte la dernière fois où je n'ai pas dansé en grosse culotte de grand-mère ?" xptdr


III. Raconter 11 anecdotes sur moi :
"11" !!! Mais trop çà !!!! J'vais essayer mais je ne sais pas si je vais en trouver 11...
1. Je ne suis pas aussi intéressante que certaines tambouilleuses peuvent le croire
2. J'ai plusieurs dons (en dehors de la tambouille) mais çà m'empêche de choisir ma "vraie" voie
3. J'ai peu d'amis mais ceux que j'ai sont des crèmes de la crème ! (Big up à vous : Disiac, Princesse Noj, Gigi et Isabelle entre autre !)
4. J'aime la musique mais je préfère acheter le bon vieux CD avec la pochette et toussa-toussa que d'acheter l'album en téléchargement
5. Ça fait des semaines que je galère pour publier ce poste parce que je n'arrive pas à trouver 11 anecdotes sur moi
6. Je n'aime pas les bisous, câlins et qu'on me touche en général
7. Peu de personnes de mon entourage savent que je tiens ce blog
8. Mais parmi les personnes qui le savent, certains n'ont pas pu tenir leur langue (non mais franchement : t'abuses (tu te reconnaitras lol) !!!)
9. Je déteste les gros mots
10. Je-veux-le-permis-je-veux-le-permis-je-veux-le-permis ! (edit : j'ai enfin le permis ! Maintenant Je-veux-une-voiture-je-veux-une-voiture-je-veux-une-voiture !!!)
11. J'ai hâte de publier ce post, arg !

IV. Tagger à mon tour 11 personnes
Exercice difficile puisque j'ai déjà participé à un tag et que j'ai taggé déjà mes copinautes. De plus, le reste des copinautes que je n'ai pas taggé l'ont été par d'autres. Voici donc une autre liste de bloggeuses qui, je l'espère, n'ont jamais été taggé (parce que c'est trop long à répondre lol) et puis sinon bah tant pis lol :-P

1. Sosolatinahttp://www.soso-latina.com : elle a un côté "frais" que j'aime à la folie !!!! Franchement un vrai coup de cœur (même si je trouve que certaines de ses recettes HM méritent quelques corrections lol).
2. Black and Fashionhttp://black-and-fashion.blogspot.fr : en fait je suis plutôt sa chaîne Youtube ! C'est l'histoire d'un HOMME qui a décidé de prendre soin de lui... Je trouve ses vidéos un peu "longuettes" parfois mais franchement qu'est-ce qu'il m'éclate !!! Le blog est géré par 2 personnes dont une fait un peu de cosméto...
3. Charlottehttp://lesblablasdel0tty.blogspot.fr : c'est le début de son blog : allez-y l'encourager !!!
4. Kalie Mahttp://lescosmetiquesdelilith.blogspot.fr : Miam et cosméto ! lol ! J'en mangerai !
5. Cosmetique Aromatique : http://cosmetiquearomatique.wordpress.com : j'aime beaucoup son univers ! Je trouve qu'elle a un beau blog (mais pitié : réponds aux com' lol) 
6. Cosmetic home madehttp://cosmetichomemade.canalblog.com : bah c'est la NSP de la soeur d'une de mes meilleures amies... En d'autres termes : les amies et les soeurs d'une de mes amies sont mes supers amies lolllll
7.  Nature and cohttp://naturesandco.canalblog.com : une nouvelle copinàmoi fort bien sympathique ma foi ! :-D
8. Océanehttp://cocoetcacao.wordpress.com : Oh la la ! J'aime énormément son univers ! Allez y ! Jetez un oeil !
9. Afro Mangohttp://www.afromangocie.com : Oh la la : je n'ai jamais autant ri qu'en lisant sa rubrique "Anecdotes", l'onglet en haut et à droite de l'écran... Alez y lire sa série "la honte" et dites-moi ce que vous en pensez ! XD
10. A mood for soulhttp://amoodforsoul.blogspot.fr : un blog assez "spirituel" qui fait appel à la prospection... Je préfère ne pas trop en dire, çà "dénaturerai" le sens de ce blog...
11. Muriel B.http://le-jardin-secret-de-mu.blogspot.fr : Ma-copine-à-moi-que-je-kiffe-trop-comme-une-malade !!!!!! Franchement j'ai tort de ne pas mettre de com' sur ton blog ! Pourtant je suis en mode "kiffing" de cette femme et de son blog lol

V.  Poser à mon tour 11 questions aux taggés : [scrogneugneu : mais qu'est-ce que ce post est lonnnnnng ! Arriverez-vous à le lire jusqu'ici ?]
1. Depuis quand tiens-tu ce blog ? Et d'où vient son nom ?
2. Ce dont tu es le/la plus fièr(e)
3. Quelle est ta devise de vie ?
4. A ceux qui font de la cosmétique : Que t’apporte la cosmétique maison ?
4bis.A ceux qui ne font pas de la cosmétique maison : Qu'est-ce que ce blog t'a apporté ?
5. De quoi ne pourrais-tu pas te passer ?
6. Quelles sont les valeurs qui comptent le plus pour toi ?
7. Quel est le dernier livre qui t’ait vraiment touchée ? Pourquoi ?
8. Quel est le dernier film qui t’ait vraiment touchée ? Pourquoi ?
9. Si tu avais un super pouvoir, lequel serait-il ?
10. Quelle est la dernière chose que tu fais avant de te coucher ?
11. Un objectif cette année ?

Bon bah voilà : depuis des mois que je traîne ce post, voici que je décide de le poster en espérant que çà vous aura plus !

A bientôt pour d'autres tambouilles !

jeudi 11 juillet 2013

Crème de Soin Capillaire Aloé Framboise

Good Morning ladies (and gentlemen ?)

Et voilà, dans la suite de je-subie-les-conséquences-de-ma-copine-"Disiac-la-traitre", je vous propose un soin que j'aime énormément et que j'ai arrêté de faire depuis très longtemps :

Crème de Soin Capillaire Sans Rinçage  Aloé-Framboise




Avant de commencer, pensez à TOUT désinfecter !!! ;-)

Recette :
Pour 65 grammes
A : Eau :  68,9 % >> 44,8 grammes
A : BTMS : 10 % >> 6,5 grammes
B : Gel d'Aloé Véra : 15 % >>  9,8   grammes
B : Provitamine B5 : 2 % >> 1,3 gramme
B : Protéines de Riz : 0,5 % >> 0,7 gramme
B : Inuline : 1 % >> 0,6 gramme
B : Extrait Aromatique de Framboise : 2 % >> 1,3 grammes
B : Oxyde Rose: 0,01 % >> une 'tite pincée ;-)
B : Cosgard : 0,6 % >> 0,4 gramme

pH : 4 remonté à 5,5

Mode opératoire :
Mettre tous les ingrédients de la phase A dans un bol et mettre au bain-marie d'eau chaude tout en remuant avec un fout. Lorsque tout le BTMS a fondu, retirer du bain-marie et continuer de remuer pendant au moins 5 minutes puis mettre au bains-marie d'eau froide tout en continuant de remuer pendant 5 minutes.
Mettre les ajouts de la phase B un à un tout en continuant de remuer, vérifier le pH, l'ajuster et mettre en pot.

Remarque : Le BTMS met beauuuuucoup de temps à fondre, je vous invite à  vous armer de patience ! ;-)
Pour permettre à l'Oxyde Rose de ne pas faire de grumeau dans la crème, vous pouvez le diluer dans une goutte d'eau avant de l'intégrer dans la crème.

Verdict : Il semblerait que la personne a qui j'ai destiné ait été ravie ! Elle n'a jamais pu coiffer ses cheveux aussi facilement m'a-t-elle dit ! De plus, une autre de mes amis l'a utilisé et en est tombée amoureuse (bon j'exagère là mais elle m'a fait une "commande"de cette crème à l'instant même où elle l'a essayé ! lol)

vendredi 5 juillet 2013

Après-Shampooing Amandon de Mangue et Aloé Véra

Bonjour !

Mes 2 copines qui m'avaient demandé de leur faire quelques produits pour leur cheveux afro ont dévoré fini leur après-shampooing (un peu trop vite à mon goût...).

Voici donc une autre recette d'Après-Shampooing (car je ne sais pas faire 2 fois la même recette :-P !)

Après-Shampooing Amandons de Mangue et Aloé Véra




Alors pour commencer, on lit les précautions de préparation ou alors on connait déjà toutes les conditions d'hygiène pour faire une tambouille.


Recette
Pour 300 grammes
A : Gel d'Aloé Véra : 15 % >> 45 grammes (hydratant, nourrissant)
A : Eau : 52 % >> 156 grammes
A : Mousse de Sucre : 1 % >> 3 grammes (tensio actif, moussant mais ici pour permettre une meilleure élimination du produit)
B : Macérât Huileux d'Amandons de Mangue : 7,5 % >> 22,5 grammes (émolient, nourrissant)
B : Huile de Pépins de Raisin : 7,5 % >> 22,5 grammes (réparatrice)
B : BTMS : 10 % >> 30 grammes (émulsifiant conditionnant)
C : Complexe Hydratation Intense : 2 % >> 6 grammes (hydratant)
C : Protéines de Riz : 2 % >> 6 grammes (hydratant, fortifiant)
C : Fragrace Moorea : 2 % >> 6 grammes
C : Urucum en poudre : 0,4 % >> 1,2 gramme (colorant)
C : Cosgard : 0,6 % >> 1,8 grammes soit 60 gouttes (conservateur)

pH : 5,5

Mode opératoire :
Mettre tous les ingrédients de la phase A (aqueuse) dans un bol que vous mettrez au bain-marie d'eau chaude. 
Lorsque la température aura atteint entre 35 et 40°C, mettre les ingrédients de la phase B que vous aurez préalablement mis dans un autre bol, au bain-marie.
Lorsque les 2 préparations auront atteint une température de 70°C et que l'Emulsifiant BTMS ait totalement fondu, enlever les 2 bols du bain-marie et verser sous la forme de filet la phase aqueuse dans le bol de la phase huileuse tout en remuant. Continuer de remuer pendant 5 minutes.
Mettre ensuite le bol dans un bain-marie d'eau froide tout en remuant pendant 5 minutes.
Mettre les ingrédients de la phase C dans tout en remuant entre chaque ajout.

Verdict :
Que dire ? Elles "surkiffent" lol....

mardi 2 juillet 2013

Les Crèmes Solaires Bio (extrait de 20 minutes)

Bonjour les amis,

Je n'ai pas le temps d'écrire des post ces derniers temps :-( Certes certains sont dans le "ventre" de ce blog mais ma situation m'empêche de les récupérer et de les retravailler... bref...!

Aujourd'hui, en lisant dans le bus le journal "20 minutes" je suis tombée sur un article que je voulais simplement partager avec vous ! 

A bientôt pour de nouveaux posts !

* * * 
Les crèmes bio utilisent des filtres minéraux, contrairement aux autres crèmes, qui ont des filtres de synthèse. (photo : Pulse / Sipa)
SOLEIL Les articles traditionnels sont accusés de nuire à l’environnement
Les produits bio, la crème de la crème solaire ?
                                                                                                                               Audrey Chauvet

Les crèmes solaires bio peuvent elles sauver notre peau ? Accusées de favoriser le blanchissement du corail et de contenir des produits toxiques, les crèmes traditionnelles ont de plus en plus de concurrence. Mais peut-on faire confiance aux produits bio ? 

> Une crème bio, quèsaco ? Les crèmes labellisées par Ecocert ou Cosmebio contiennent au moins 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture bio et 95 % des végétaux entrant dans leur composition doivent être biologiques. La différence se fait sur les anti-UV : les crèmes traditionnelles utilisent des filtres de synthèse, alors que les bio préfèrent les filtres minéraux. Elles contiennent aussi souvent moins de conservateurs, de colorants ou de paraben. 

> Est-elle meilleure pour la santé ? Oui, jusqu’à preuve du contraire. Les filtres minéraux ne pénètrent pas la peau. Sauf que pour éviter le film blanc que les premières crèmes bio laissaient sur la peau, certains fabricants les ont transformés en nanoparticules. Et là, le doute reste entier. Selon l’université de Lausanne, en Suisse, le dioxyde de titane sous forme de particules nanométriques a une activité inflammatoire sur les poumons et le péritoine et donc un possible effet cancérigène. Mais il n’existe aucune certitude pour l’instant : « Les filtres de synthèse qui pénètrent la peau comme l’oxyde de benzène sont nocifs, rappelle Fabienne Leymonerie, cofondatrice de la marque bio H2O at Home. Les crèmes bio restent une meilleure alternative. »

> Est-ce que ça protège bien ? Oui, les indices de protection sont contrôlés comme pour les crèmes classiques. En revanche, il faut bien penser à se retartiner régulièrement et à vérifier que les huiles essentielles utilisées ne sont pas photo-sensibilisantes (éviter les huiles essentielles d’agrumes en particulier). Les crèmes composées d’alcool peuvent aussi assécher la peau. 

> Est-ce mieux pour l’environnement ? A priori, oui. Les filtres minéraux étant biodégradables, ils ne polluent pas les écosystèmes durant des années. Les mers du monde pourraient nous remercier de ne pas leur infliger des filtres UV : « En moyenne, 25 % de la substance de la crème est éliminée après vingt minutes passées en mer », chiffre Fabienne Leymonerie. Plus de 4 000 tonnes de résidus de crèmes solaires se déposeraient chaque année sur des massifs coralliens, victimes de blanchissement. Le plancton serait aussi perturbé par les composés chimiques des crèmes solaires. 



Toutes les peaux sont sensibles aux UV
Ensemble contre le mélanome* et 20 Minutes vous expliquent comment bronzer sans risque. Le mélanome n’épargne pas les peaux brunes et encore moins les cachets d’aspirine. « Les peaux mates sont moins susceptibles d’avoir un coup de soleil, mais sont quand même sensibles aux UV », rappelle l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Et si vous avez le teint diaphane, mieux vaut se tartiner de crème, voire porter un tee-shirt : « Les peaux claires sont plus sujettes aux coups de soleil et donc aux cancers », précise Thanh Le Luong, DG de l’Inpes.
A. Ch. 
* www.ensemblecontrelemelanome.fr