jeudi 28 août 2014

Baume au Neem Contre l'Eczéma et le Psoriasis

Bonsoir les amis,

Aujourd'hui je vous propose une recette mais attention, elle ne vient pas de moi mais d'une bloggeuse américaine : Tanya du blog Lovely Greens
Étant en grande période de réflexion, ça a réveillé mon eczéma. Je n'avais pas cherché à m'en soulager mais en surfant tout à fait par hasard, je me suis retrouvé nez à nez à cette recette, et je me suis dit "Bah pourquoi pas essayer puisque qu'il serait aussi indiqué contre le psoriasis, je pourrai même en donner à mon entourage et puisque j'ai déjà tous les ingrédients, pourquoi s'en priver ;-) ?!"

Voici donc une recette de 

Baume Contre l'Eczéma et le Psoriasis
au Neem



Pensez à désinfecter votre matériel avant de commencer.

Recette :
Pour 130 grammes
A : Beurre de Karité Brut : 40 grammes
A : Beurre de Cacao Brut : 30 grammes
A : Huile de Carapate : 20 grammes
A : Huile de Pépins de Raisin : 30 grammes
A : Huile de Neem : 10 grammes
A : Vitamine E : 0.26 grammes >> 10 gouttes
A : Huile Essentielle de Lavande Vraie : 5 à 10 gouttes (ne pas en mettre si vous êtes enceinte)


Mode opératoire
Dans un au bain-marie, faire chauffer les 2 Beurres pour les faire ramollir.
Hors du bain-marie, ajouter le reste des ingrédients. Couler dans un pot.
Attention : Si votre huile de Neem est à l'état solide, je vous conseille de la réchauffer sous un filet d'eau chaude (ou quelques minutes entre vos mains) car la faire chauffer au delà de 60°C lui fait perdre ses actifs.


Verdict :
Oui ça PUE : autant le dire, hein ! Cependant, ce baume a réellement apaisé mon eczéma (des plaques ont même disparues) alors je le garde toujours à portée de main ;-)

Remarque :
J'ai utilisé du Beurre de Karité Brut au lieu du Beurre de Karité Raffiné, du Beurre de Cacao Brut à la place du Beurre de Cacao Filtré et de l'Huile de Carapate au lieu de l'Huile de Ricin...
L'Huile de Neem peut avoir une odeur incommodante pour certaines personnes...


INCI : Butyrospermum Parkii Butter, Theobroma Cacao Butter, Vitis Vinifera Oil, Ricinus Communis Oil, Azadirachta Indica, Lavandula Angustifolia Oil, Tocopherols (mixed), Helianthus Annuus Seed Oil, Limonène, Linalol.


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Bonsoir !
    Je suis sujette aussi à l'eczéma et j'ai une peau atopique. Ta recette m'intéresse beaucoup ! Mais je ne sais pas ce que c'est que l'huile de carapate. Peux-tu m'en dire plus s'il te plaît ?
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valica,
      Avant de commencer il faut que je te rappelle que le baume PUE ! Ah ah ah !
      L'huile de carapate est issue de la graine de ricin. La différence est que l'huile de carapate est issue de la graine que l'on fait bouillir tandis que l'huile de ricin est issue d'une pression de la graine... L'huile de ricin et l'huile de carapate ont les mêmes propriétés, tu peux donc remplacer l'une par l'autre dans toutes les tambouilles sans problème ;)
      biz et à bientôt !!!

      Supprimer
  2. J'ai de l'eczéma par période aussi . Mais j'ai une amie qui en a toute l'année elle essaye tout sans aucun effet je pense que je vais lui fabriquer ce soin et lui offrir je lui ai fais découvrir le lait d'ânesse il y a quelques temps et elle est bluffé cela calme ses démangeaisons mais ne la guéris pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention : j'espère que c'est une bonne amie que tu as car ce baume a vraiment une odeur... comment dire... pestilentielle lolll.

      Merci pour ton commentaire car effectivement en parallèle j'utilise un lait corporel au lait d'ânesse...

      Guérir de l'eczéma est compliqué... car il y a un terrain émotionnel/psychologique a traiter... Guérir trop vite de l'eczéma sans faire un retour sur soi risque de faire apparaître des plaques sur un autre endroit du corps ou... faire naître des crises d'asthme...
      En tout cas tu es une super copine pour prendre soin des autres comme ça ;)

      Biz !

      Supprimer