Bonjour,
Aujourd'hui j'ai fait quelques courses au magasin BIO et je me suis achetée de l'Huile de Tournesol (entre autre). Ah cette "bonne vieille" Huile de Tournesol..! Je trouve que c'est une oubliée de nos tambouilles. Moi-même, je dois bien avouer que j'utilise l'Huile de Tournesol depuis peu car... c'est psychologique : pour moi l'Huile de Tournesol c'est pour la cuisine lol... Mais ça c'était avant : j'ai décidé de l'utiliser plus souvent et de vous faire une petite revue de ses propriétés.... J'ai décidé de vous faire un petit
Zoom Sur... L'Huile de Tournesol
L'Huile Végétale de Tournesol est extraite de la graine de Tournesol. Elle est riche en acide gras mono et poly-insaturés : acide palmitique, stéarique, oléique, linoléique et elle est riche en Oméga 6 (c'est l'une des plus riches).
Elle est aussi riche en vitamines : Vitamine E (anti-oxydante) et Vitamine K.
C'est une Huile adoucissante et nourrissante. Elle a une odeur faible et est donc parfaite pour les macérâts huileux (à mon humble avis), et elle est peu cher (de mémoire, j'ai payé moins de 5€ ma bouteille de 500 ml).
C'est une huile qui sera appréciée des peaux sèches et très sèches particulièrement (mais elle peut être appliquée sur tous les types de peau). Elle est absorbée rapidement par la peau.
L'huile de Tournesol sera aussi appréciée aussi des cheveux secs et afro, notamment dans les bains d'huile, etc. qu'elle nourrit, adouci, fait briller...
Pour ma part, j'ai préparé quelques Macérâts Huileux notamment pour mes cheveux mais... je vais vous présenter cela bientôt.
Attention, il paraît qu'en Saponification à Froid elle soit très fragile et risque de rancir (je n'ai pas testé) donc à tester avec parcimonie. Elle a un indice de saponification compris entre 188 et 194.
Selon Kaffée, elle donne un savon ayant un temps de traçage moyen ; elle donne un savon mou et peu collant, blanc mais jaune à l'intérieur. Le savon donne une bonne mousse, avec des petites et grosses bulles qui se transforme en lait onctueux.
Il est clair que je dois vous conseiller de prendre des huiles (extra) vierges, première pression à froid, biologique, etc... lolilol.
J'espère que (comme moi) vous vous réconcilierez avec cette Huile et qu'elle vous enchantera !
Attention : n'utilisez pas cette huile si vous êtes allergiques aux fruits à noix.
** Et vous, vous utilisez l'Huile de Tournesol dans vos tambouilles ? Si oui, comment ? **
Sources :
http://soapsession.com/blog
http://www.passeportsante.net
mes connaissances