Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


mardi 12 mars 2013

Herboristerie : Les Nouveautés du 13 Mars chez Aroma-Zone

Bonjour !

Aujourd'hui je vais vous présenter des nouveautés qui seront bientôt chez AZ. C'est vraiment nouveau car il s'agit d'herbes séchées ! 
Voici ce qu'en dit Aroma-Zone : 
"Profitez des bienfaits des plantes pour votre peau et votre corps grâce à cette nouvelle gamme de plantes séchées d’herboristerie issues de l’agriculture biologique.
Pour bénéficier de leurs propriétés en tant qu’actifs dans vos préparations, réalisez vous-même vos infusions, teintures alcooliques ou macérât huileux de plantes."

Voici les 4 (premières ?) plantes proposées par AZ :


Aubépine BIO - Crataegus laevigata leaf and flower 

Une plante connue et utilisée depuis la nuit des temps : Fréquemment retrouvée dans les haies de nos campagnes, l’Aubépine dont toutes les parties de la plante peuvent être utilisées, a longtemps été utilisée par les Hommes. Déjà au cours de la préhistoire, ses baies servaient de nourriture aux Hommes. Ses propriétés thérapeutiques liées aux troubles vasculaires étaient déjà connues en médecine chinoise plusieurs siècles avant notre ère. Au Moyen-âge, elle était utilisée pour ses vertus diurétiques et pour soigner les calculs rénaux.
Un atout santé et bien-être : Surnommée « plante du coeur », elle est aujourd’hui réputée en phytothérapie pour ses effets relaxants, notamment en cas de stress et pour ses effets bénéfiques sur le cœur.
Une plante cosmétique : Grâce à ses propriétés toniques, astringentes et antioxydantes, l’Aubépine est connue en cosmétique pour activer la microcirculation et atténuer les rougeurs ainsi que pour tonifier la peau. Elle est ainsi l’alliée des peaux couperosées, des peaux matures mais aussi des peaux mixtes et grasses. Raffermissante, elle peut également entrer dans vos soins maison « minceur ».


Fleurs de Calendula BIO - Calendula officinalis flower
 
Une plante de nos jardins : Originaire d’Europe, le Souci ou Calendula est cultivé depuis longtemps dans les jardins qu’il égaye agréablement de ses vives couleurs jaune à orangé. Déjà connu depuis l’Antiquité, les grecs, les arabes, mais aussi les indiens l’utilisaient en cuisine, en médecine et en cosmétique. En Europe, au XIIème siècle, il était utilisé pour soigner la jaunisse, traiter les ulcères, les conjonctivites et les lésions légères cutanées. Pendant les guerres mondiales, les médecins l’ont employé avec succès en infusion pour soulager les plaies et brûlures des soldats et atténuer les inflammations.
Le Souci, une fleur qui fait peau neuve en cosmétique… : Grâce à ses vertus apaisantes et adoucissantes, le Calendula est réputé pour soulager démangeaisons, brûlures, piqûres d’insectes et autres irritations cutanées. Il est aussi connu pour accélérer la régénération des peaux lésées et rentre idéalement dans les soins visant à réparer les peaux sèches, gercées et irritées.
De belles fleurs pour une décoration lumineuse : Très esthétiques, les fleurs de Calendula apportent de la couleur dans vos pots-pourris, égayent vos savons faits maison et peuvent même être utilisées pour vos ateliers de scrapbooking.


Reine des prés BIO - Filipendula ulmaria herb

Une plante qui a inspiré le nom de la fameuse « Aspirine » : La Reine des prés est riche en dérivés salicylés qui peuvent servir de précurseurs à la formation d’acide acétylsalicylique, composé de la fameuse « Aspirine ». Celle-ci tire d’ailleurs son nom de « Spirée », autre nom donnée à la Reine des prés.
Une herbe qui soulage : « L’Herbe aux abeilles » est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Elle est traditionnellement utilisée pour faire baisser la fièvre, neutraliser l’acidité gastrique, soulager les douleurs rhumatismales et les diarrhées.
Une utilisation en cosmétique : En cosmétique, tonique et astringente, la Reine des prés resserre les pores cutanés. Elle est aussi connue pour faciliter l’élimination de l’eau et atténuer les oedèmes et bosses. Elle est l’alliée des soins réparateurs, minceur et anticellulite. 


Feuilles de Verveine odorante BIO - Lippia citriodora leaf
 
Une plante incontournable : Cette plante dont la renommée n’est plus à faire a été introduite en Europe au XVIIIème siècle. Elle fut depuis cette époque couramment utilisée comme boisson populaire en infusion.
Une plante rafraîchissante pour une peau tonifiée…: Le parfum délicatement citronné de la Verveine odorante apportera une touche rafraîchissante à vos soins cosmétiques tonifiants et raffermissants. Elle est aussi idéale pour des soins anti-âge grâce à ses composés antioxydants.
… et pour un esprit apaisé : Calmante, elle est aussi connue pour apaiser les personnes stressées et anxieuses et favoriser la venue du sommeil.
Un agréable parfum citronné pour de nombreuses autres utilisations : Vous pouvez l’utiliser pour parfumer vos compositions de pots-pourris pour apporter un parfum frais et citronné. Elle peut également facilement être incorporée en cuisine lors de la confection de plats ou boissons chaudes ou froides auxquels elle apportera une agréable touche citronnée. 

En petit Bonus, quelques conseils pour l'utilisation de ces plantes.. (c'est génial çà !). D'abord quelques conseils :


 Puis 4 petites recettes ;-) :
   

Sur ce, je vous laisse et vous dis "A bientôt !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire