Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


samedi 3 août 2013

Vinaigre de Rinçage - Do It Yourself - Routine Capillaire Hebdomadaire

Bonjour mes chers lectrices et chers lecteurs (sait-on jamais ?),

On me demande souvent quelle est ma routine capillaire ? A vrai dire, je prépare ce post depuis le début de ce blog mais car il y a une grande différence entre ce que je dis faire et ce que je fais parfois. Toutefois, j'ai de la chance de connaître un peu mes cheveux et la cosmétique maison pour pallier aux manquements que je fais subir à mes cheveux lol... Alors j'attends de me "satbiliser" afin de tout vous mettre.
Cependant, il existe des gestes qui sont indispensables à ma routine : sans eux, pas la peine d'entamer un shampooing par exemple ! Et le rinçage au Vinaigre de Cidre fait parti de ces gestes O-BLI-GA-TOI-RE à mes yeux. Voici donc comment je le prépare !

Vinaigre de Rinçage 





Avant toute chose je vous demande de bien désinfecter tous vos instruments, plan de travail etc.

Recette :
Pour 500 ml 
A : Vinaigre de Cidre de Pomme Bio :  500 ml
A : Poudre d'Ortie Piquante : 25 grammes
A : Poudre de Prêle : 25 grammes

Mode opératoire
Mettre l'ensemble des poudres (ou plantes sèches) dans un contenant, versez par dessus le Vinaigre de Cidre Bio. Refermer et conserver au frais* (moi je le mets au frais dans le noir) pendant 1 mois. Pensez à secouer très régulièrement votre contenant.
Au bout d'un mois, je récupère une bouteille, par dessus je mets le support d'un filtre à café et un filtre à l'intérieur (moi j'ai un filtre en tissu) puis verser le Vinaigre au dessus : le filtrat récolté sera ainsi directement dans la bouteille. 
Pour pallier à l'odeur, et faire bénéficier à mes cheveux d'autres bienfaits, je rajoute au Vinaigre filtré ainsi obtenu 3 à 5 gouttes d'Huile Essentielle de Lavande Fine/Vraie.

Le Vinaigre avec l'Ortie et la Prêle en attente de filtration


Utilisation
Après avoir fait votre shampooing, mettre 2 cuillères à soupe de Vinaigre à l'Ortie et à la Prêle dans une bouteille de 1 litre et compléter avec un litre d'eau froide ou à température ambiante (toujours de l'eau en bouteille : de préférence de l'eau pure ou de l'eau distillée). Secouer. Faire votre dernier rinçage avec cette préparation.
L'odeur part dès que les cheveux sont secs.

Remarque
Je dis de mettre 2 CS de Vinaigre car j'ai vérifié le pH ! Je vous conseille toutefois de vérifier le pH de votre préparation et de rectifier en conséquence : le pH dépend de votre eau et du vinaigre utilisé ! Il faut un pH compris entre 4,5 et 5,5.

Zoom sur les ingrédients
- L'Huile Essentielle de Lavande participe à la bonne santé du cheveu quel que soit son type (sec, gras, etc.) ; il est aussi efficace pour renforcer les cheveux abîmés.
- L'Ortie Piquante est un fortifiant et un embellisseur capillaire. Il lutte contre la chute des cheveux et les pellicules. C'est un tonique capillaire.
- La Prêle : est aussi un fortifiant capillaire. Elle rend les cheveux plus épais et plus brillants, elle renforce la kératine, lutte contre la casse des cheveux. Idéal pour les cheveux abîmés.
- Le Vinaigre de Cidre : referme les écailles des cheveux, les rends plus facile à coiffer, rétablie le pH des cheveux. Il élimine les résidus de calcaire, évite d'avoir les cheveux "électriques", réactive les boucles, etc. Bref, vous l'aurez compris c'est une ingrédient miracle !

Il y a tout un tas de plantes avec lesquelles vous pouvez faire un vinaigre de rinçage : de la lavande, de la bardane, du thym, du romarin, de la menthe, de la sauge, etc... et vous pouvez même ajouter une touche de miel ;-)

Verdict :
Comme je l'ai dit plus haut ce soin est un indispensable ! Si je veux faire un shampooing, c'est çà ou rien ;-)
Il rend les cheveux brillants, lutte contre les pellicules, les rends plus doux à coiffer, réveille mes boucles, bref : c'est la cerise sur le gâteau de ma routine hebdomadaire.

Mise en garde :
L'ortie a tendance à foncer les cheveux, si vous êtes blonde ou que vous avez les cheveux poivre et sel, je vous prie d'en tenir compte.


* Attention au "frais" ne signifie pas "au froid" ;-)

INCI : Pupillam Cisere Acetum, Urtica dioica leaf powder, Equisetum arvense leaf powder

14 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Super merci pour cette recette,je commence a peine à m'intéresser au rinçage au vinaigre de cidre et j'ai fais mon premier cette semaine.

    J'ai aussi découvert la Prêle et l'ortie cette semaine en commençant une cure d'infusion d'ortie et décoction de prêle,ça fait un bien fou.

    Et en pchitant après shampoing de l'hydrolat de prêle,donc j'ai pu constater un changement radical grâce à ces deux plantes.

    Du coup ta recette pour le rinçage m'intéresse,il faut juste que j'achète les poudres et je prépare ça et dans un mois je teste :D.

    Merci,je lis ton Blog depuis peu et j'adore encore un Blog qui est bien tenu et qui est une vraie mine d'or de fabuleux conseils et recettes.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maman Marmotte (charmant ton pseudo !)

      Oui j'aime beaucoup utiliser la prêle et l'ortie ensemble ! Je trouve qu'ils se complètent bien et que leur effets sont visibles (enfin je parle sur ma chevelure).

      Tu peux tout à fait utiliser les plantes sèches (j'ai cru comprendre que tu faisais tes infusions avec)...

      Merci pour tes encouragements : çà fait toujours plaisir de constater que les internautes remarquent les efforts que l'on fait pour avoir un blog assez sympa ! D'autant plus lorsque comme moi, on continue de suivre des formation pour continuer à prodiguer de (bons, je l'espère) conseils.

      A bientôt ^_^

      Supprimer
    2. Kikoo,

      Ah super c'est ce que je me disais,chouette je tente ça dès demain avec les plantes sèches directement :).

      Merci,bonne soirée.

      Supprimer
    3. Heureuse d'avoir pu t'aider ;)

      Supprimer
  2. Bonjour d'un lecteur ! Hé oui !

    Très interessant ton eau de rinçage vinaigrée ! mais avec les plantes !

    Moi j'ai tendance à faire une eau de rinçage toute simple mais alors toi c'est vraiment la super eau !! je ne connaissais pas toutes ces astuces !

    Merci pour cet article !

    (je suppose que tu es en train de remanier ton blog ? parce que le fond d'ecran est ... un stage de corrida ? lol je sais qu'on est en été mais tout de même ^^)

    des bises à toi !

    BlackandFashion (youtube)

    http://black-and-fashion.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh Waow Hélios !

      Quel honneur de te voir sur mon blog ! :-D

      Vraiment : merci, merci, merci !!!!!! :-D
      J'espère que tu vas apprécier ;) ! Je pense que cette recette peut t'inspirer (même pour ton vapo ;) )

      Alors là : j'avais pas capté que c'était une corrida ! Oui je suis en train de remanier ce blog mais, il devait faire nuit et je n'avais mes lunettes me semble-t-il lorsque j'ai mis ce fond d'écran : je m'en vais de suite le changer !
      (arf je pensais que c'était un théâtre grec lol... je voulais quelque chose qui rappelle l'été mais pas la mort quand même lol). Merci pour ton oeil de lynx :)

      Je te fais une grosse bise !!!

      Supprimer
  3. ah le vinaigre de rinçage curieusement il ne semble pas me convenir je me retrouve toujours avec les cheveux électrique j'ai jamais compris pourquoi ?? j'en ai un qui date de mes début en cosmeto enfermé dans un placard je sais même pas si il a vu la lumière lol et je m'en sert pour acidifier mes shampoing solide par contre c'est la 1 ère fois que je lis que l'ortie fonce les cheveux blond ?? parce que ça, ça m'arrange pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Violette,

      J'ai 2 ou 3 copines à qui le rinçage au vinaigre ne convient pas du tout : çà m'a fort étonné d'ailleurs !

      Je suis d'autant plus étonnée qu'un rinçage au vinaigre de cidre permet d'éviter l'électricité statique des cheveux... Je te conseille de vérifier le pH de ton eau vinaigrée car souvent un cheveux électrique a un pH élevé ; puis réajuste jusqu'à avoir un pH de 4.5-5.5

      Peut être qu'une petite cuillère de miel dans le mélange peut adoucir tes cheveux ? J'avoue que je n'ai pas creusé la question.

      Peut être que tout simplement tes cheveux sont pas poreux du tout et ne supportent pas qu'on les embête à refermer des écailles qui le sont déjà lol.

      Au fait : et l'eau est-elle tiède à tendance froide ?

      Et puis, tu sais : si tes cheveux bah faut pas forcer hein ! XD

      Oui l'ortie à la longue fonce les cheveux blonds et blancs d'ailleurs (faut que je pense à le rectifier sur le post) mais tu peux toujours chercher d'autres plantes qui te conviennent mais avant çà regarde si le vinaigre tout cours convient à tes cheveux lol...

      Biz !

      Supprimer
    2. ah :poop: moi qui essaye de retrouver mon blond lol et qui met de l'ortie partout pour les cheveux gras sauf dans le dernier tiens je retenterais le vinaigre en vérifiant le PH décidément plus ça va et plus je me rends compte que ce PH a une importance assez cruciale pour n'importe quels cosmétiques que l'on fait !! et a quoi voit on si un cheveux est poreux ??

      Supprimer
    3. MDR, pour du blond il faut mettre de la camomille ;)
      Oui le pH est vraiment TRES important ! Dès qu'il y a une phase aqueuse il faut vérifier le pH c'est primordial surtout pour les cheveux car ils se savent pas rétablir leur pH "normal".

      La porosité c'est la capacité de ton cheveu à absorber mais aussi à retenir ton hydratation. Pour voir si ton cheveux est poreux, tu peux aller en institut...
      Ou, tu prends des cheveux lavés, secs mais sur lesquels tu n'as pas mis d'AS ou de masque et sur lesquels tu n'as pas passé le sèche cheveu (moi je les ai pris sur mon peigne par exemple : on ne va pas s'arracher les cheveux quand même ! lol)
      Tu prends un bol d'eau à température ambiante et tu mets tes mèches à l'intérieur.
      Si tes cheveux coulent en moins de 2 minutes, c'est qu'ils sont très poreux.
      S'ils flottent c'est qu'ils sont peu poreux...
      Attention, j'ai appris dernièrement qu'il peut y avoir dans notre tête des parties poreux et d'autres non poreuses (ex : les tempes, le haut de la tête, vers le cou, etc...) : donc tu peux faire plusieurs tests...
      Si tes brins coulent tout doucement et restent au milieu, il sont peu poreux.

      Ensuite, une autre méthode, tu prends un cheveux que tu fais glisser entre ton indes et ton pouce : si tu ne sens rien (çà glisse facilement...) c'est peu poreux, si tu sens des aspérités et que tes glissent pas facilement c'est très poreux si tes doigts glissent facilement mais que tu sens des aspérités c'est une porosité normale.

      En fait, tu peux t'en rendre compte au quotidien : si tu hydrates tes cheveux et que tu sens que çà a du mal à pénétrer tes cheveux mais que lorsque tu as réussi à la faire pénétrer, elle a tendance à rester : ils ont peu poreux
      Si au contraire, tes cheveux absorbent vite l'hydratation mais... ne la conserve pas : ils sont poreux. le ni trop ni trop peu c'est la porosité normale...

      Voilà

      Supprimer
  4. Bonjour, j'en ai fait une aussi avec des fleurs d'hibiscus en plus !! c'est top !! je voulais savoir où tu achètes la poudre de prêle stp! j'ai du mal à trouver merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'hibiscus est top pour les cheveux, en plus il contient un mucilage et çà nourrit les cheveux ;)

      J'achète ma poudre et mes plantes sèches en général chez les herboristeries. Il y en a une que j'affectionne particulièrement c'est ormenis à Paris. En plus ils ont la prèle en poudre ET en plante sèche pour le même prix (à l'époque).
      Ils ont un site internet aussi.

      Sinon j'aime bien le site "Dans ma nature" (et Pascale qui gère le site répond à toutes mes questions via FB) et Cristine de chez lesessentiellesdecristine.

      Voilou

      Supprimer
  5. merci pour l'info, c'est très sympa !! j'irai faire un tours très prochainement ;-)

    RépondreSupprimer