Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


samedi 7 septembre 2013

Macérât Huileux de Vanille - Do It Yourself

Bonjour !!!!

Un tout petit post pour aujourd'hui ! Et certainement que je n'apprendrai pas grand chose à beaucoup d'entre vous lol. Mais bon : je l'ai fait et je veux partager avec vous !

5 minutes à tout casser pour cette petite tambouille, que vous pourrez appliquer sur votre peau telle quelle ou mettre en phase huileuse dans vos tambouilles.

Macérât Huileux de Vanille



On désinfecte tout avant de commencer et on apprécie l'instant (hum, l'odeur de la Vanille) !

Recette :
Pour 200 ml
A : Cire Végérale de Jojoba : 100 ml
A : Caprylis (ou Huile de Coco Fractionnée) : 100 ml
A : Vanille Bio : 1 gousse

Mode opératoire :
Prendre une Gousse de Vanille, l'ouvrir en 2 dans le sens de la longueur et récolter les graines sur le couteau, mettre les graines dans le contenant.
Une fois toutes les graines prélevées, mettre la gousse dans son entier dans le contenant. 
Verser la Cire de Jojoba et l'Huile de Coco Fractionnée.
Et c'est fini !
Laisser macérer au moins 1 mois tout en secouant la bouteille régulièrement.

Remarques
Je ne mets pas de Vitamine E car la Cire de Jojoba est une Cire qui a un potentiel oxydatif très bas (un des plus bas de toutes les Huiles en général) et que l'Huile de Coco Fractionnée ne rancit pratiquement pas non plus.
J'ai fait le choix de mettre la Gousse de Vanille en entier juste pour l'esthétisme dans la bouteille mais vous pouvez bien sûr la découper.
J'ai aussi fait le choix de mettre les graines à part pour parfumer encore plus mon macérât mais attention, en faisant cela je risque de mettre des graines dans mes tambouilles mais... je suis avertie lol (au pire je laisserai décanter l'huile la veille de mes tambouilles).
Je ferai aussi le choix de ne pas filtrer ce macérât car les Gousses de Vanille se conservent très bien aussi ;-)

Si l'Huile n'est pas assez odorante, vous pouvez rajouter une autre Gousse de Vanille ;-) Pour ma part, il est vrai que d'avoir mis une seule Gousse de Vanille donne un parfum de Vanille mais très léger tout de même (oui fait bien l'avouer...), allez go : je suis allée en mettre une deuxième ;-) !

Zoom sur les ingrédients :
Les Huiles utilisées sont des Huiles émolientes. Elles sont appréciées de la peau et des cheveux et ont un toucher sec voir très sec (pour le Caprylis).
La Vanille est une Orchidée. Elle est un tonique cutané, c'est une protectrice, adoucissante et nourrissante. Sa fragrance est très appréciée des bébés car elle des études ont montrées qu'elle avait une odeur proche du lait maternel, elle serait une apaisante émotionnelle et en plus elle est aphrodisiaque ;-)
A dans quelques semaines pour des prochaines tambouilles :-D !

2 commentaires:

  1. hello avant je faisais des macérat moi aussi mais depuis j'ai abandonné! ton post me donne envie de m'y remettre...je m'abonne!
    www.thehairlover.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tellement facile d'en faire et çà ouvre le champs des possibles : il ne faut pas s'en priver ! Moi j'aime les macérats en général : d'ailleurs j'en ai tout un tas à vous présenter lol.
      Merci pour l'abonnement ! Et ton blog est vraiment intéressent !

      Bisous !

      Supprimer