dimanche 6 octobre 2013

Lait Corporel Hydratant et Protecteur - Mini Swap Cléopâtre

Bonjour, 

Comme vous le savez je suis en train de mettre de l'ordre dans mon blog et voilà que j'ai retrouvé ce post qui date de cet hiver ! lol.

Coucou tout le monde !!!

J'ai participé à un mini-swap sur le thème de Cléopâtre, grâce au blog de Karine : http://www.bioty-passion.fr

Cléopâtre avec l'habitude d'utiliser des matières nobles pour son esthétique mais en y regardant de plus près, je me demande si elle n'avait pas la peau sensible car elle utilisait des matières plutôt réputées pour les peaux sensibles et atopiques... L'hiver est sensé être là et je me suis dit qu'une recette protectrice pour nous préparer au grand froid (?) pourrait être utile... Ainsi j'ai eu l'idée de faire un


Lait Corporel Hydratant et Protecteur



Avant garde : Avant toute chose je vous invite à regarder les précautions d'emploi afin d'assurer à votre préparation une "longue vie"...

Problématique :
- Je voulais utiliser des Huiles "nobles" que Cléopâtre a utilisé ou aurait pu utiliser
- Ces Huiles sont en générales très sensibles donc je favorise l'émulsion à froid
- Faire une recette utilisable pour les personnes ayant une peau atopique ou sensible
- Avec peu d'actifs ni d'Huiles Essentielles car je n'ai pas reçu de fiche des filles qui composaient le swap


Recette :
A : Hydrolat de Camomille Romaine : 15 grammes (purifiant et apaisant)
A : Eau : 28,2 grammes
A : Lait d'Amande Douce en poudre : 5 grammes (adoucissant et émollient)
A : Urée : 5 grammes (grand hydratant)
A : Gomme Xanthane : 0,2 gramme (gélifiant)
B : Huile Végétale de Nigelle : 15 grammes (calmante, nourrissante, anti-âge)
B : Macérât Huileux de Figue de Barbarie : 15 grammes (réparateur)
B : Ester de Sucre : 10 grammes (émulsifiant toléré pour les peaux les plus délicates)
B : Lécithine de Soja : 5 grammes (émulsifiant toléré pour les peaux les plus délicates)
C : Fragrance "Fleur de Coton" : 1 grammes 
C : Huile Essentielle de Néroli : 7 gouttes (peau sensible)
C : Benzyl alcohol, Dehidracetic Acid : 0,6 gramme


Mode opératoire :
Dans un bol, mettre tous les ingrédients de la phase A  (sauf la Gomme Xanthane) : l'Urée doit avoir fondue.
Dans une coupelle, mettre la Gomme Xanthane puis la saupoudrer dans la phase aqueuse sous agitation pour une meilleure solubilisation de celle-ci,  puis mélanger afin d'obtenir un gel fluide homogène. 
Dans un autre bol, transférer la phase B (Huiles + Émulsifiants) puis mélanger afin d'obtenir une préparation bien homogène.
Versez lentement le mélange aqueux (phase A) dans la phase huileuse (phase B) petit à petit, sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise. 
Ajoutez enfin la phase c (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.
Transférez la préparation dans un flacon.

Le pH : 6.5

J'espère qu'il n'a pas déphasé dans le voyage (y'en a un qui est parti à l'Île de la Réunion quand même !) et qu'il a plu aux filles qui l'ont reçu...
Bises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire