Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


mardi 14 mars 2017

Bain d'Huile - DIY - Routine Capillaire Hebdomadaire

Edit du 14 mars 2017 :
Bonjour à tous,

Vous trouverez un édit de cet article qui reste d'actualité... En effet, j'ai eu pas mal de demande sur la fabrication d'un bain d'huile : je me devais donc de remette à jour ce post ;-)

Coucou tout le monde,

Depuis le début de mon blog, je souhaitais faire ce post mais là encore la flemme a pris le dessus sur moi lol. Honte à moi ! Je vous résume donc ce que j'avais appris à l'époque, rattrape le temps perdu et vous propose d'apprendre à 

Faire Un Bain d'Huile 




Introduction :
     S'il est vrai que j'adresse ce post principalement à celles et ceux qui ont le cheveux crépus, frisé et/ou très sec, il est vrai que tous les types de cheveux peuvent utiliser ce soin qui est pour moi un soin incontournable !
     Le cheveu crépu, a besoin d'acide gras essentiels pour éviter qu'il ne soit sec dans les régions à climat tempéré comme en France par exemple mais aussi en période hivernale. Pour l'aider à construire sa barrière hydro-lipidique, les personnes aux cheveux crépus utilisent un soin qui est appelé le "bain d'huile".


1- Mode opératoire du Bain d'Huiles :
     Enduire sa chevelure d'Huile(s) Végétale(s) pendant 1 heure (minimum) à 1 nuit avant le shampooing ou 20 minutes à 1 heure après le shampooing...
     Certaines personnes font une brumisation d'eau (grâce à un vaporisateur) avant de poser le Bain d'Huiles pour permettre une meilleure pénétration, d'autres non. Chaque personne est unique, il faut faire des tests.
Je dois cependant vous avouer que je ne suis pas une adepte de la vaporisation d'eau avant l'application du bain d'huile pour la simple et bonne raison que dans ce cas là, on emprisonne l'eau et dans ce cas, on fait un soin hydratant et non un soin nourrissant comme peu l'être la fonction du bain d'huile.
     Le plus important c'est que la tête soit chauffée : je conseille de mettre du cellophane ou une feuille d'aluminium ou une charlotte puis de mettre un bonnet afin que la chaleur ouvre les écailles du cheveu et permette une meilleure pénétration des actifs. Certaines personnes mettent une serviette chaude (mais je trouve que la serviette refroidie trop vite : si certains d'entre vous ont des astuces, je suis preneuse) d'autres encore se mettent sous un casque chauffant (attention quand même à ne pas "brûler" vos cheveux)... Bref, le principe reste le même : la chaleur ouvre les écailles du cheveux et permet ainsi aux Huiles de pénétrer et donc de nourrir la fibre capillaire.
     Dans le même ordre d'idée, vous pouvez aussi chauffer le Bain d'Huiles légèrement au bain-marie pour que sa chaleur favorise son assimilation dans le cheveu.

     Certaines personnes en mettent aussi sur le cuir chevelu et en profite pour faire un massage du cuir chevelu tandis que d'autres le déconseillent fortement. Là encore, un test est à faire ! Cependant (et de mon point de vue) certaines Huiles Essentielles sont inutiles dans le cas où l'on n'applique pas le Bain d'Huiles sur le cuir chevelu puisqu'elles sont sensées activer la micro-circulation du cuir chevelu... Pour les personnes qui préconisent de l'appliquer sur le cuir chevelu, je vous conseille de vous procurer un contenant avec une pipette comme sur la photo : ce sera plus facile à appliquer ;)

     Les personnes aux cheveux crépus et/ou très sec peuvent l'appliquer de la racine jusqu'aux pointes. Par contre les personnes aux cheveux raides et gras devront l'appliquer uniquement sur les pointes ou sur la longueur si le cheveux est sec à la longueur mais certainement pas à la racine qui est déjà grasse sous peine d'alourdir le cheveux


2- Les Huiles Végétales à Utiliser :
     Pour faire un Bain d'Huiles, vous pouvez utiliser une seule Huile Végétale pour bénéficier des propriétés de cette Huile mais le meilleur reste quand même d'utiliser un mélange d'Huiles Végétales. Pour faire le choix des Huiles je vous invite à observer 4 critères. Il faut que votre Bain d'Huiles contienne :

     - Des acides gras essentiels, en priorité : acide linoléique pour hydrater la cuticule, mais aussi acide linolénique pour lui donner de la souplesse. Vous avez les Huiles suivantes : Aloés, Amande Douce, Argan, Carthame, Chanvre, Colza, Germes de Blé, Graines de Coton, Karité, Melon, Noix, Pépins de Raisin, Rosier Muscat, Soja, Olive, Tournesol...

      - De la vitamine E (tocophérol), sans laquelle les acides gras essentiels sont rendus inefficaces par les radicaux libres. Les huiles qui en contiennent sont :  Aloés, Amande Douce, Avocat, Bourrache, Colza, Germes de Blé, Soja, Graines de Coton, Maïs, Noix de Macadamia, Palme, Olive...

      - Des Insaponifiables. Littéralement le mot désigne la fraction de certaines huiles qui ne peuvent pas être transformée en savon. Même si cette fraction est souvent très faible, elle est importante car elle garantit une meilleure pénétration des principes actifs. Pour cela vous avez : Amande Douce, Argan, Avocat, Jojoba, Karité, Olive, Maïs, Ricin, Soja...

      - Des corps gras "filmogènes", c'est-à-dire qui forment un mélange proche du sébum et sont capables de déposer un micro-film lubrifiant sur la tige. Vous avez le : Coco, Jojoba, Beurre de Karité, Macadamia, Onagre, Palme...


3- Les Mentions des Huiles :
On ne le redira jamais assez mais il est bon de se le rappeler. Vos Huiles doivent répondre à 3 critères :
     - Vierge
     - Première pression à froid
     - Bio (ou alors "sauvage")


4- Enrichir son Bain d'Huiles :
Il est possible d'enrichir son Bain d'Huiles :
- Par des Huiles Essentielles
- Par des Actifs
- Par des Tensio-actifs/Émulsifiants

     4.1- Les Huiles Essentielles :
     Avant de vous livrer une liste, je vous rappelle que "naturel" ne signifie pas "sans danger". Je vous demande de bien lire les précautions d'utilisations et de vous renseigner par différentes ressources et surtout des professionnels pour les utiliser. Certaines Huiles Essentielles sont totalement interdites aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes ; d'autres encore sont dites "hormon-like" c'est-à-dire qu'elles exercent une actions œstrogéniques : toutes personnes qui ont ou ont eu un cancer hormono-dépendant doivent les éviter ; certaines sont photosensibilisantes : il ne faut pas sortir les pendant 4 à 6 heures après le soin en été ou grand ensoleillement sous risque d'avoir la peau brûlée ; enfin certaines sont dermocaustiques : elles sont à utiliser en petite quantité sous risque de brûlure grave !
Voici quelques exemples d'huile essentielles qui ont la réputation d'aider à la pousse ou à la beauté du cheveu : Bay St-Thomas, Ylang Ylang, Romarin à Cinéole, Sauge Sclarée, Bois de Cèdre, Lavande, Romarin, Pamplemousse, Géranium d'Egypte, etc. Choisissez-les en fonction de votre nature et problème (pellicule, pousse, gras, secs, etc...)

     4.2- Les Agents de Texture / Actifs :
     Là encore la liste n'est pas exhaustive. J'ai de plus décidé de ne mettre que des agents de texture/actifs solubles dans l'Huile pour une utilisation plus simple...
     - Le Squalane : qui est une fraction de l'Huile d'Olive à Hauteur de 70% max, il a un toucher sec
     - Le Caprylis : qui est fraction de l'Huile de Coco utilisable jusqu'à 100%, il a la possibilité d'aller jusqu'au cortex du cheveux ! Je ne fais pas l'option de le mettre à 100% puisque je vous ai expliqué qu'il vaut mieux mélanger les Huiles ;).
     - Des Plantes/Poudres : vous pouvez faire une Macération Huileuse de plantes/poudres. Vous pourrez ensuite introduire ce Macérât Huileux dans votre Bain d'Huiles. Quelques exemples pour la pousse des cheveux : Aloés, Amal, Arnica, Bouleau, Bardane, Cataire, Camomille, Prêle, pour ne citer qu'eux. Choisissez-les en fonction de vos cheveux (secs, gras, crépus, bouclés, raides, etc...)
     - Il est aussi possible d'ajouter des beurres, voir même de faire un Bain d'Huiles composé uniquement de Beurres Végétaux. Le plus célèbre étant le Karité mais je souhaite nommer aussi le Beurre de Mangue, de Murumuru, de Tucuma, d'Avocat, de Cacao, de Kpangnan, etc...

4.3- Les Tensio-actifs/Émulsifiants :
     Il est possible de rajouter de la Lécithine de Soja voir l'Huile de Ricin sulfaté afin de permettre un meilleur rinçage et une meilleure élimination lors du rinçage de la chevelure. 


Conclusion :
     Le post est long voir un peu "scolaire" mais j'espère qu'il aidera certains d'entre-vous (notamment les mamans d'enfants métis : j'en ai beaucoup dans mon entourage qui me posent la question des soins des cheveux crépus). Comme vous le voyez : c'est pas si compliqué que çà : des Huiles et hop ! Ne serai-ce que l'Huile d'Olive de votre cuisine ! Personnellement je n'envisage pas de faire mon shampooing si je n'ai pas le temps de faire un Bain d'Huiles : c'est un indispensable qui a sauvé et fortifié ma chevelure !


J'ai rédigé ce post grâce aux informations des sites suivants :
http://www.centre-clauderer.com, http://www.cheveux-boucles.org, http://www.aroma-zone.com et bien sûr par mes propres recherches et observations ;)
Je n'ai volontairement pas évoqué les herbes ayurvédiques car je ne les ai pas testé, je n'ai donc pas d'idée arrêtée sur ces plantes.
Compte tenu du caractère informatif, du fait que je ne suis pas un professionnel de la santé, je ne serai pas tenue pour responsable d'une mauvaise utilisation des Huiles Essentielles (citées ou non).


Post du 14/12/2012 mis à jour le 14/03/2017



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. merci je te mes dans mes favoris pour ne surtout pas oublier toute ses etape et surtout les huiles a utiliser merci pour cette article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Letishanel. J'espère t'avoir aidé ! Ma parole n'est pas parole d'évangile mais je partage mes connaissances ;)
      Si tu as besoin d'aide : tu sais où me trouver ;)

      Supprimer
  2. Ton article est intéressant ! Et très astucieux le flacon pour le cuir chevelu, je n'y avais pas pensé ;)
    Il va falloir que je m' en procure un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rohh merci Sophie. J'ai acheté mon flacon chez Amazon si çà t'intéresse ;) bisous <3

      Supprimer
  3. merci pr cet article, très intéressant !! j'espère que tu partageras des recettes intéressantes avec les poudres ayurvédiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ne t'inquiète pas ;-)

      J'aime partager avec vous tout ce que je sais alors pas de soucis <3

      Pour info : je raffole de l'amla ! ^_^

      Supprimer