Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


samedi 9 février 2013

Huile Précieuse de Soin de Nuit - Fais la Toi Même ! - DIY

Bonsoir à tous,


Je tenais, avant de vous présenter ce post, vous remercier tous pour vos encouragements, vos commentaires, vos questions, vos remarques... Si mon blog vit c'est bien grâce à vous ! Et si je publie des recettes c'est parce que vous m'inspirez... Alors encore une fois : MERCI !

Ce soir je vous présente mon 

Huile Précieuse de Soin pour la Nuit



En fait il n'y a pas plus simple que çà à faire, j'ai donc longtemps hésité à vous présenter ce post parce que, franchement, çà ne casse pas des briques ! Néanmoins suite aux différentes remarques que j'ai eu depuis déjà une bonne grosse année ("Oh vous avez un joli teint Madame !" "Hey, Pomme Cannelle, il a quoi ton visage ! T'as un joli teint dis donc !" etc. lol) je me suis dit que je pourrais vous délivrer un de mes petits secrets de beauté. 

Tout a débuter à cause de problèmes de peau... Alors, une de mes collègues (aromathérapeute), m'a dit "Tu devrais mettre de l'Huile de Nigelle !" Moi je n'étais pas fan ! Comme vous le savez je n'aime pas la sensation de gras sur ma peau... Mais... quand on a des problèmes qui envahissent sa sphère émotionnelle et physique on fait fit de ces petites considérations de plus j'aime beaucoup l'odeur de cette Huile... Et puis "C'est une Huile sèche, tu verras çà partira"...

Sèche, sèche... Oui un peu lol : ce n'est jamais assez sec pour moi ! J'ai aimé cette Huile mais... j'avais besoin de plus... çà tombe bien : j'ai acheté de l'Huile de Périlla ! Je n'ai qu'à faire 50/50 !!!!
Puis faisant l'acquisition de plusieurs Huiles Végétale pour mes tambouilles, j'ai rajouté au fur et à mesure une Huile Végétale puis une autre... Aujourd'hui, je pense avoir trouvé l'équilibre avec 5 Huiles (quoique... je pense ajouter l'Huile de Chaulmoogra lorsque j'aurai terminé ma "fiole de jouvence" lol.
 Il ne restait plus qu'à créer des dosages différents en fonction de leur propriétés et des besoins de ma peau : une plus grande quantité pour les Huiles spécifiques à mes problèmes de peau et un dosage moins pour les Huiles plus "globale" (anti-âge, etc.).

Voici donc ma formule, mais avant (et même si l'on utilise que de l'huile et qu'il faille nettoyer qu'un seul matériel, il faut tout désinfecter !)

Recette :
Pour 50 ml
A : Huile Végétale de Nigelle : 15 ml
A : Huile Végétale de Périlla : 15 ml
A : Huile Végétale de Rose Musquée : 7,5ml
A : Huile Végétale de Framboise : 7,5 ml
A : Huile Végétale de Prune : 5 ml

Utilisation :
Après le nettoyage/démaquillage de ma peau, je mets quelques gouttes de cette Huile Précieuse dans la paume de la main que je fais chauffer entre mes 2 mains puis je la passe sur mon visage encore humide (je vous rappelle que l'eau hydrate et que l'huile permet de retenir l'hydratation : ce qui n'est pas tout à fait pareil).


Verdict :
Cette contenance me dure environ 1 mois. Comme je vous l'ai dit elle est toujours en expansion, bien que çà fait déjà plusieurs mois que je me satisfais de cette formule.
J'aime cette bouteille (qui me suis depuis mon adolescence lol) car elle est graduée et facile encore plus la création de cette huile (en gros je ne salis rien, paresseuse que je suis ! :-p ).
Elle est bien tolérée par ma peau et ne laisse pas de sensation de gras au bout de 10 minutes.
Bien sûr : vous pouvez ajouter de la Vitamine E et d'autres actifs ! Je vous en donnerai un exemple dans d'autres posts ! 

Vous l'aurez compris : c'est un de mes must have, mon soin in-dis-pen-sa-ble de la nuit ! 

J'espère que vous n'hésiterez plus : créer votre propre huile de soin ne requiert pas de hautes études ! Ne serai-ce qu'une seule huile peut déjà être un soin utile à votre peau :)

Edit du 26/02/13  : Une variante de cette huile tout aussi simple : Sérum de Nuit Visage Bi-Phasé 



Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. géniale , et on peut en trouvé des bouteilles graduées?
    merci pour cette recette comme je les aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie !
      Je ne sais plus où j'ai acheté cette bouteille : çà remonte à quelques année déjà mais je pense que je l'avais acheté chez Auchan au rayon para pharmacie. C'est une bouteille avec écrit dessus "aromathérapie familiale du Dr Valnet" si çà peut t'aider. Sinon je sais que Florame en fait avec une pipette en plus (c'est beaucoup mieux !)
      Merci pour tes encouragements !

      Supprimer
  2. coucou, je decouvre ton site, et j'avoue que ce basique , je vais le tenter, je commence en tambouille maison, du coup faut que j'investisse dans toutes les mp mais je garde cette recette sur un ptit cahier pour tester la prochaine fois :) merci
    (ps: j'ai trouvé ton blog via fb ;) good idea!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maybe2cannes !
      Et bien ma foi : comme tu peux le voir c'est simple ! Choisi des Huiles en fonction de ta peau et de ses besoins ;) il y en a tant que tu n'as que l'embarras du choix (même une seule peut te suffire !)
      C'est génial si tu m'as trouvé via FB : c'est pour çà que je m'étais inscrite (parce qu'à la base j'aime pô FB lol)
      A bientôt !

      Supprimer
  3. Merci de nous faire découvrir tes routines !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben merci Lison !!! J'attends de mettre un peu tout un tas de recettes puis je ferai un post avec toutes mes routines ! Je penserai à toi lol :)
      Biz et tout à l'heure sur FB lol

      Supprimer
  4. Voilà ce que j'aime. Une recette simple à réaliser. Merci pour ton aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement l'esprit de ce post ! De rien ! :D

      Supprimer
  5. ahh oui moi aussi j'aimes bien , j'ai ma composition et j'ajoutes qques gttes d'HE ^^
    bisssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement ! C'est une base que je peux mettre tel quel ou alors avec des actifs !
      Les HE adpatées au soins du visage sont le palmarosa, le bois de rose/hô et le géranium...
      Mais te connaissant Sonya je suppose que tu dois nous faire des superbes synergies, hein !
      Une dernière chose pour ceux qui nous lisent : pas d'HE dans les yeux !!!
      Sonya : je te fais un gros bisou !!!

      Supprimer
  6. Coucou Pomme Cannelle,

    C'est lola dupont de FB. J'ai une peau avec quelques cicatrices brunes, des tâches brunes, et qui va commencer à avoir des petites ridules (38 ans, mais j'ai assez de chance de ce côté).
    Peux tu me dire:

    - Si cette huile contient des actifs anti-age?
    - Que puis-je rajouter pour un effet cicatrisant ou éclaircissant (pour estomper les tâches brunes)?
    - Peut-on la mettre aussi le matin sous la crème de jour ou est-ce trop gras?
    -Justement, ayant une peau mixte (grasse sur la zone T), n'est ce pas trop gras ou comédogène?
    - The last but not least, lol, que puis je rajouter contre les pores dilatés?

    Je sais, je sais, ça fait beaucoup! A moins que tu ais une recette de derrière les fagots pour une crème de jour, ou un tonique, ou TOUT CE QUE TU VEUX, qui traite des pores dilatés, de l'aspect anti-age, du coté cicatrisant et tout cela pour peaux mixte... :(

    Please, please, façon Lylou du 5e élément :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lola,

      T'a décidé de me tuer ou quoi ?!
      Pour tes problèmes de peau de te conseille de créer une routine : Nettoyage de la peau, application d'un tonique puis HV et/crème... Gommage/masque 1 à 2 fois par semaine...

      Beaucoup d'huiles sont anti-âge. Je te fais un copier coller de Caly sur FB à ce sujet : Argousier, sésame, carthame, cameline, camélia, argan, figue de barbarie, bourrache, onagre, germe de blé, périlla, cranberry, inca inchi…. En fait elles le sont presque toutes quand on y réfléchi. Je préfère ne pas te dire mes préférées car il faut que tu trouves toi même celles qui te conviennent et nous n'avons pas la même peau... Chez Aroma-zone ils vendent des berlingot aux alentours de 1 euro si tu hésites c'est une bonne alternative pour faire des tests...

      Je pense que l'HV de son de riz peut t'aider : c'est une huile circulatoire qui peut t'aider à cicatriser. 1 à 2 gouttes d'HE de Ciste aura un grand effet cicatrisant (mais attention ne pas mettre sur le contour des yeux).

      Tu peux bien sûr en mettre sous ta crème de jour ! Il m'arrive de le faire moi même ;)

      C'est à toi de choisir des HV non comédogènes justement. Quand tu regardes les fiches sur AZ, ils te renseignent sur çà : si tu vois écrit "huile visqueuse" passe ton chemin, choisis les HV à toucher sec.

      Contre les pores dilatés je ne connais que algo zinc et bacti pur MAIS ils sont hydrosolubles... Tu peux en mettre dans ton flacon mais il faudra secouer OU (et je trouve que c'est mieux) mettre 1 goutte dans tes mains et mettre ton huile précieuse et appliquer sur le visage ou te faire un sérum bi-phasé Aloé vera/actif et ton huile précieuse. Tu secoues et tu mets sur ton visage...

      As-tu lu ce document ? http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_soins_visage.asp il est très bien fait ! Essaye de voir si tu trouves des réponses et n'hésite pas revenir sur FB pour avoir des réponses à tes questions...

      Bon je ne sais pas si j'ai répondu à tout : au pire reviens me les poser ;)

      Supprimer
    2. Tu as parfaitement répondu à toutes mes questions! C'est beaucoup plus clair pour moi...Quand je te disais que tes réponses m'étaient précieuses!
      Merci!!

      Supprimer
    3. Ah ben si j'ai bien répondu à tes questions c'est super ! Ouf :p
      Au pire on se voit sur le forum ;)
      Biz !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. C'est tout simple en fait et pourtant c'est efficace... ;)

      Supprimer
  8. Super cette recette faut vraiment que jme fasse mon nécessaire visage moi la totale, pour le flacon en cherchant dans google j'ai trouvé ou on peut l'acheter, je me permet de mettre le lien, j'espère que ca ne t'embetera pas....
    http://www.paradrugs.com/flacon-doseur-pour-melanges-aux-huiles-essentielles.html
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais quand on tombe dans le chaudron du Home made on a du mal à s'en sortir lol.
      Oui merci pour le lien : c'est une bonne idée même si j'ai une préférence pour celui de florame qui a une pipette intégrée (mais je ne l'ai pas testé) ;)

      Supprimer
  9. bon a savoir je verrais ça chez florame, c'est sur avec un pipette c'est plus classieux et plus pratique à doser. ça c'est sur on a du mal a s'en sortir on a envie de tout faire en même temps lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loollll Moi je rêve de trouver une bouteille de sérum transparente pour cette huile mais c'est souvent trop petit 10 ml.. y'en a bien de le commerce mais je ne me vois pas acheter un produit à 15€ pour un produit que je ne souhaite pas même sur ma peau...

      Supprimer
  10. coucou Pomme :)
    j'adore cette idée d'huile précieuse, et surtout son nom !
    d'ailleurs les noms de toutes les huiles qu'elle contient, c'est magique !! à part celle de prune, je n'en ai (encore) utilisé aucune !
    tu donnes envie, tu donnes des idées ! :)

    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben merci pour tout çà de compliments !
      En fait tu n'as qu'à mettre les huiles qui te plaisent et qui fond du bien à ta peau, quitte à en mettre une seule ;)

      Si je te donne des idées alors çà c'est super ! ;)

      Supprimer