Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


samedi 18 mai 2013

Shampooing doux Hibiscus, Aloé Véra & Miel

Bonjour à toutes à tous et à chacun !


Le moment du shampooing est un de mes moments privilégiés. Bon, c'est vrai que çà prend du temps de s'occuper de ses cheveux ; et si, comme moi, vous être en mode "il-n'y-a-jamais-assez-de-soin-pour-mes-cheveux" autant dire que çà prend une journée ! Mais, quelle joie de sentir l'eau couler sur sa tête et poursuivre son chemin jusqu'au bout des orteils lol ! 
Pour la petite histoire, lorsque j'ai des problèmes et que je n'arrive pas à avoir l'âme en paix, je fais un bon shampooing et c'est comme si les problèmes coulent, coulent, coulent. Certes, çà n'enlèvent pas les tracas mais j'ai souvent les idées plus claires après et je peux essayer de trouver des solutions l'esprit tranquille ;-)

Bref ! Aujourd'hui (et c'est une première sur mon blog d'ailleurs) je vous propose une recette de shampooing liquide. Je suis plutôt fan des shampooings solides ; mais je publie cette recette de shampooing liquide pour ma copiaute "Blan" du blog natur&moi (n'hésitez pas à cliquer sur le lien, son blog est très sympathique ;-) ).


Shampooing Doux Hibiscus, Aloé Véra & Miel



Recette
Pour 150 grammes
A : Macérat de Fleurs d'Hibiscus à 10% : 44 % >> 66 grammes (favorise la pousse, prévient la chute, fortifiant capillaire, antipelliculaire)
A : Gel d'Aloé Véra : 15 % >> 22,5 grammes (apaisant, hydratant, nourrissant)
A : Conditioner Emulsifier : 5 % >> 7,5 grammes (émulsifiant conditionneur)
A : Acide Lactique : 2,5 % >> 3,75 grammes (acidifiant qui permet d'activer le conditioner emulsifier)
B : Base Moussante Douceur : 20 % >> 30 grammes (tensio actif doux)
B : Douceur de Coco : 2% >> 3 grammes (tensio actif adoucissant, hydratant)
B : Sodium Lauroyl Sarcosinate : 5 % >> 7,5 grammes (tensio actif moussant et épaississant)
C : Miel Liquide : 3 % >> 4,5 grammes (humectant, nutritif, apaisant)
C : Protéines de Soie : 1,5 % >> 2,25 grammes (hydratant, adoucissant, conditionneur, fortifiant)
C : Extrait Aromatique de Fraise des Bois : 1,4 % >> 2,1 grammes (fragrance)
C : Cosgard : 0,6 % >> 30 gouttes (conservateur)

pH : 4,5

Mode opératoire
Tout d'abord on désinfecte tout instrument qui rentrera en contact avec les matières premières et le produit fini (y compris le plan de travail) !

Dans un bol mettre tous les ingrédients de la phase A (phase aqueuse) et tout les ingrédients de la phase B (Tensio actifs) dans un autre bol.
Mettre le bol contenant la phase aqueuse au bain-marie, remuer jusqu'à ce que le Conditionner Emulsifier ait totalement fondu puis retirer du bain marie.
Tout en remuant la phase B, couler la phase A tout doucement et longtemps (mais vraiment tout doucement pour éviter de faire de la mousse). Le mélange doit s'épaissir et refroidir.
Mettre tous les ingrédients de la phase C tout en remuant entre chaque ajout.
Mettre en bouteille ; et voilà !

Remarque :
La texture finale apparaîtra au bon de 24 heures. Si le shampooing est trop épais au bout de 24 heures, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'Huile Essentielle, de provitamine B5 ou de fragrance aromatique. Si au contraire elle n'est pas assez épaisse, vous pouvez ajouter du sel, de la gomme xanthane, un peut de conditioner emulsifier ou un peu de base moussante consistance.
Il faut être très précis dans les pesées car çà aura une influence directe sur la viscosité du shampooing.

Verdict
Pratiquement pas de mousse, l'odeur est très légère.
Il est très doux pour mes cheveux, pas tu tout agressif : j'en ai été étonnée !
Bah voui : je l'aime bien ce p'tit shampooing ;-)

16 commentaires:

  1. Alors quand je viens voir ton blog tous les jours il n'y a rien de nouveau, et là je m'absente une semaine et 2 articles ont fait leur apparition!!
    cool :) :) :)
    (voilà qui va encore me donner une bonne excuse pour ne pas bosser c'est malin!)
    xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PTDR :-P

      Ah la la : ben j'ai une vie active ! Bloggeuse devrait être un métier déclaré !
      En ce moment je suis en train de tout remanier c'est pour cela que poste peu mais y'a des moments comme çà, où il faut que çà sorte lollllllll..!
      Franchement je suis heureuse d'avoir de tes news ! :D

      Il paraît que "le travail c'est la santé" : qui a encore sorti cette bêtise pareille ?!

      Supprimer
  2. Mille MERCIS....
    J'ai eu la chance, le privilège de recevoir dimanche dernier un petit sac contenant entre autres ce shampoing hibiscus- aloe Vera- miel.
    Sans exagération c'est une merveille. Pour la première fois depuis près de 18 mois, j'ai pu démêler, laver et coiffer ma puce de 2 ans en seule et même après midi... Habituellement, non seulement elle hurle, mais en plus tout ce petit programme s'étend sur au moins 2 jours.
    Résultat: après le lavage, les cheveux étaient doux, ont retrouvé leur élasticité, il est délicatement parfumé et la texture est agréable ( il lui manque juste un peu plus de consistance pour éviter de trop en mettre).
    Je le recommande VIVEMENT.
    Merci à toi Pomme Cannelle et aussi à Disiac..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, ah ! Lolilollllll !

      De toutes façons je t'ai reconnu "Anonyme" : toi et Disiac vous êtes de mèche lollll.

      Bon, plus sérieusement, merci pour ce retour : çà me va droit au coeur (franchement j'ai priéeeeeee !!!!! pfiou !)

      Pour rajouter de la consistance à ton shampooing tu peux rajouter un peu de sel (oui c'est sérieux) à vu de nez je dirai un peu moins d'1 gramme.

      Bisous et merci !!!!!

      Supprimer
  3. Bonjour !! je t'embête à nouveau, mais je voulais essayer cette recette prochainement et je voulais savoir comment on fait un macérat d'hibiscus et d'amendons de mangue par la même occasion, sinon où s'en procurer???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,

      Tu as bien fait de me poser la question car je réalise que je ne l'ai pas expliqué : c'et très symple : tu mets environ 10% de fleurs d'hibiscus séchées dans un 90% d'eau (le poids total de ta préparation est donc de 100%)que tu laisses macérer au moins 15 minutes (mais moi j'aime laisser macérer au moins 24h) : tu verras ton eau sera toute rose !
      Pour le macérât d'amandon de mangue (qui n'est pas sur cette recette) c'est ici : http://floressentielle.blogspot.fr/2012/08/mon-premier-macerat.html

      Supprimer
  4. je te remercie beaucoup!! j'ai hâte de tester cette recette !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !

      C'est vrai que je l'aime bien cette recette :D.
      Attention : le shampooing ne mousse pas beaucoup et manque un peu de consistance : tu peux y rajouter un peu de gomme xanthane.

      Attention : la consistance de ce shampooing ne sera effective qu'après 24h/48h. A ce moment là, si tu peux encore l'épaissir rajoute un peu de sel (moins de 1% sinon c'est l'effet inverse que tu auras) ou un peu de mousse consistance (de chez AZ) jusqu'à hauteur de 10%.

      Biz !

      Supprimer
  5. Bonjour, j'ai oublié de mettre de la gomme xanthane dans mon panier... et je n'ai pas de mousse consistance, le sel seul peut suffire pour palier à ce petit problème de consistance??? ou???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol, tu me fais rire : je donne 3 astuces pour pallier au problème de consistance et dans ta question tu rajoutes "ou"... comme si j'en avais encore d'autres dans ma botte secrète...
      Et non : ce sont pour le moment les 3 ingrédients que je peux conseiller, après bien sûr tu peux changer les gommes : prendre la gomme guar par exemple.

      Pour le sel, il faut mettre moins de 1% sinon... tu auras l'effet inverse.
      De plus, je te conseille d'attendre 24 à 48H car ce type de recette avec des Tensio actifs s'épaissit au bout de plusieurs heures. Qui sait si avec le sel tu seras déjà satisfaite !

      Je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé : j'en suis désolée !

      Supprimer
    2. merci quand même pour la réponse, nul besoin d'être hautaine...

      Supprimer
    3. hautaine ? Et bien je suis désolée : il semblerait que tu ais mal compris mes propos car ce n'était pas du tout mon état d'esprit. C'est toujours compliqué avec le langage écrit...

      Supprimer
  6. J'ai testé, c'est une recette qui correspond bien à mes cheveux, cependant, il ne mousse vraiment pas assez donc j'ai tendance à en mettre plus qu'il n'en faut. La consistance est parfaite pour moi, ni trop liquide, ni trop épais. Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh c'est chou ! Merci !

      C'est vrai que l'absence de mousse déroute au début, mais quand j'ai appris à faire du HM, j'ai découvert que la mousse n'est pas ce qui lave le cheveu, c'est juste un testeur de propreté, et encore !
      Moi en ce moment je suis plutôt shampooing minute avec du shikakaï et de l'eau chaude, c'est dire que la mousse et bien j'en suis bien loin lol.

      Si tu veux de la mousse, je te conseille de rajouter un peu de mousse de babassu : ce n'est pas bien cher et outre le fait qu'il mousse, il adoucit les cheveux et a un pouvoir conditionneur...

      Bisouilles !

      Supprimer
    2. En réponse à "anonyme" (par principe, j'adore les anonymes !!!) : je te conseille de te sortir du fondement ce qui est le prolongement de tes paumes et de faire juste, histoire de rire, une petite recherche via un ami génial qui s'appelle Google ;)
      Et quand tu tombes sur une bonne Pomme qui prend le temps de te répondre, d'avoir au moins l'intelligence d'être ravie et de ne pas prendre cela pour de la condescendance.
      CQFD me dira-t-on ....
      Anonyme bis !

      Supprimer
    3. Merci Anonyme bis d'avoir pris ma défense ;-)

      Supprimer