jeudi 22 août 2013

Sérum Hydratant pour Pointes Sèches au Bois de Rose

[attention, j'ai écris ce post il y a plusieurs mois !]

V'la l'soleil, v'la l'printemps, v'la les beaux jours !

Non, non ! Je ne pète pas un câble MDR. Au jour où j'écris ce post il fait beau, il fait chaud ; la météo vient d'annoncer que demain et les jours suivants il y aura 10°C en moins, et qu'il va pleuvoir. Mais... profitons de ce jour !

Ces derniers temps j'ai un problème : mes cheveux poussent... Bon, je ne vais pas m'en plaindre mais... je n'ai jamais connu mes cheveux aussi longs (et pourtant il ne sont pas si longs que çà lol). Bref, tout çà pour dire que... malgré mes soins, mes pointes souffrent de déshydratation. Ni une, ni deux, je vous présente donc mon

Sérum Capillaire Hydratant pour Pointes Sèches



Avant de commencer notre recette, il est très important de tout désinfecter !


Recette
Pour 30 ml
A : Gel d'Aloé Véra : 49,1 % >> 14,73 grammes (hydratant)
A : Hydrolat de Fleurs d'Oranger : 40 % >> 12 grammes (embellisseur, hydratant)
A : Complexe Hydratation Intense : 2 % >> 0,6 grammes - environ 11 gouttes (hydratant)
A : Provitamine B5 : 3 % >> 0,9 gramme - environ 21 gouttes (fortifiant, hydratant)
A : Glycérine Végétale : 5 % >> 1,5 gramme (humectant)
A : Huile Essentielle de Bois de Rose : 0,3 % >> 0,09 gramme - environ 6 gouttes (prévient les fourches)
A : Cosgard : 0,6% >> 0,18 grammes - environ 6 gouttes (conservateur)

 pH : 4,5

Remarque : Les gouttes ne sont données qu'à titre indicatif : c'est selon les balances de chacun et les codigouttes fournis avec les produits.


Mode opératoire :
Dans un bol Mettre tous les ingrédients un à un en remuant fortement entre chaque ajout. Couler le tout dans un flacon et voilà !
J'ai rajouté 1 goutte de colorant alimentaire jaune car je n'aimais pas la couleur "jaune-pipi" que l'ensemble donnait :-P

Remarques
Vous remarquerez que presque tous les ingrédients sont des produits aqueux, c'est normal puisque, comme je l'ai déjà dit dans différents posts de ce blog, l'eau hydrate tandis que l'huile empêche la déshydratation. 
Chères futures mamans et mamans allaitantes, vous pouvez tout simplement ne pas mettre d'Huile Essentielle et mettre à la place du Gel d'Aloé Véra ou quelques gouttes de protéines de riz.
En relevant le pH avec du bicarbonate de soude entre 5.5 et 7 ce sérum sera tout à fait utilisable sur le visage et le corps :-)

Indications :
Mettre très peu de sérum sur le bout des doigts (personnellement je ne mets pas plus d'un petit pois et demi pour l'ensemble de mes pointes), chauffer le sérum et répartir sur les pointes sèches de vos cheveux . Vous pouvez sceller l'hydratation avec un corps gras du type : quelques gouttes d'huile végétale, d'huile capillaire (un exemple ICI ou ICI il y en a beaucoup d'autres sur ce blog), de beurre végétal, de beurre capillaire, ou de cire végétale...
Ce sérum est tout à fait indiqué pour servir d'actif hydratant en phase 3 de vos tambouilles (rajouter à froid !)

Verdict
L'odeur est magnifique (merci Sony pour ton hydrolat de Fleurs d'oranger) !
J'aime énormément la texture qui me fait penser à un gel huileux.

Edit : Malheureusement mes cheveux ont détesté ce sérum. Avec quelques petites recherches, j'ai appris que le Gel d'Aloé Véra contenait des acides aminés, or certains cheveux (et notamment les cheveux très peu poreux comme les miens) peuvent "interpréter" cet apport d'acides aminés comme un soin protéiné et donc devenir tout durs ! J'ai donc fait à la place un sérum huileux que vous trouverez -->  ICI (clic) <-- et qui me convient parfaitement ;-)  Je m'en sert donc lorsque que j'ai besoin d'un apport en protéine (ce qui est relativement très très rare lol). J'ai toutefois publié cette recette car elle convient parfaitement aux personnes qui ont une bonne affinité avec l'Aloé Véra...

INCI :Aloe barbadensis leaf juice, Leuconostoc/radish root ferment filtrate, Xanthan gum, Arginine, Citrus aurantium flower extract, Glycerin, Panthenol, Sodium lactate, Sodium PCA, Glycine, Fructose, Urea, Niacinamide, Inositol, Sodium benzoate, Lactic acide, Aniba rosaedora var. amazonica, alcool benzylique, acide déhydroacétique, eau [désolée mais ne connaissant pas les pourcentages des ingrédients dans les actifs que j'ai utilisé, je ne pense pas que cet INCI soit dans l'ordre "légal"]

8 commentaires:

  1. J'ai les cheveux très peu poreux aussi, et j'ai eu des mésaventures avec les soins protéinés : cheveux durs, secs et cassants (même après l'après du soin fautif, c'est long de rééquilibré la balance hydratation/protéines :\)

    Par contre j'ai pas de soucis avec le gel d'aloe vera. Peut être qu'il te fait les cheveux tout dur parce que c'est un gel (y'en a qui l'utilise pour se coiffer comme les gels coiffants qu'on trouve partout) ?
    Tes cheveux sont ils devenus secs et cassants (signes d'un excès de protéines) ? Si ce n'est pas le cas, peut être que diminuer la proportion d'aloe vera serait une solution.
    Après si ton sérum huileux réussit mieux à tes cheveux tant mieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,

      Je t'assure que j'ai testé le gel d'AV en long en large et en travers... Certains cheveux n'aiment pas ce produit et mes cheveux en font parti lol. Attention ! Je ne dis pas que tous les cheveux peu poreux ne supportent pas l'AV ! Je dis juste que dans mes recherchent j'ai constaté que ce sont souvent les personnes aux cheveux très peu poreux qui font ce constat là.

      Je reconnais les signes d'un excès de protéines et c'est exactement ce que tu décris, je dirais même plus : mettre 2 CS d'AV dans un vapo de 500 ml les rend durs, secs, cassants etc.... C'est dire que la plus petite des concentrations ne fonctionnent pas ! lollll

      çà fait plus de 18 mois que je teste l'AV : je pense en avoir fait le tour MDR. Je le remplace par le gel psyllium que mes cheveux supportent beaucoup mieux :-P

      Toutefois je continue de dire que le gel d'AV est un très bon produit pour la peau et les cheveux ;-)

      Supprimer
  2. Wouhouhou, j'ai tout ces ingrédients à la maison et mes cheveux adooooorent l' Aloé ... Faut dire que je commence à avoir une sacrée collection ! Alors si mes terreurs m' en laissent le temps je vais tester ta recette ;)
    Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lollllllllllllllllll,

      Fais moi un retour !

      Bonne journée !

      Supprimer
  3. Comment reconnaît on un cheveux poreux? Et pourquoi le deviennent ils?
    J'en suis encore a l'étape ou je fait connaissance avec mes cheveux! Et on a encore un peu de mal à dialoguer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lolll ! tu es rigolote tu sais ?

      Bon attends je te fais un copier coller d'une réponse que j'ai donné sur un autre poste car une autre personne m'a déjà posé la question.
      PS : je pensais à toi et je me disais que çà faisait longtemps que je n'avais pas eu de tes nouvelles : çà me fait plaisir de te voir ;)

      La porosité c'est la capacité de ton cheveu à absorber mais aussi à retenir ton hydratation. Pour voir si ton cheveux est poreux, tu peux aller en institut...
      Ou, tu prends des cheveux lavés, secs mais sur lesquels tu n'as pas mis d'AS ou de masque et sur lesquels tu n'as pas passé le sèche cheveu (moi je les ai pris sur mon peigne par exemple : on ne va pas s'arracher les cheveux quand même ! lol)
      Tu prends un bol d'eau à température ambiante et tu mets tes mèches à l'intérieur.
      Si tes cheveux coulent en moins de 2 minutes, c'est qu'ils sont très poreux.
      S'ils flottent c'est qu'ils sont peu poreux...
      Attention, j'ai appris dernièrement qu'il peut y avoir dans notre tête des parties poreux et d'autres non poreuses (ex : les tempes, le haut de la tête, vers le cou, etc...) : donc tu peux faire plusieurs tests...
      Si tes brins coulent tout doucement et restent au milieu, il sont peu poreux.

      Ensuite, une autre méthode, tu prends un cheveux que tu fais glisser entre ton index et ton pouce : si tu ne sens rien (çà glisse facilement...) c'est peu poreux, si tu sens des aspérités et que tes glissent pas facilement c'est très poreux si tes doigts glissent facilement mais que tu sens des aspérités c'est une porosité normale.

      En fait, tu peux t'en rendre compte au quotidien : si tu hydrates tes cheveux et que tu sens que çà a du mal à pénétrer tes cheveux mais que lorsque tu as réussi à la faire pénétrer, elle a tendance à rester : ils ont peu poreux
      Si au contraire, tes cheveux absorbent vite l'hydratation mais... ne la conserve pas : ils sont poreux. le ni trop ni trop peu c'est la porosité normale...

      Revenons maintenant à ta 2ème question : les cheveux ne "deviennent" pas poreux, ils sont comme ils sont lol. C'est à nous d'adapter nos soins en fonction de leur porosité ;-)

      Bisouxxxxx !!!

      Supprimer
  4. Oui ça fait un petit moment que je travail beaucoup... Du coup je n'ai plus le temps de rien! Je vais faire le test pour mes cheveux'' . Mais a priori l'Aloe Vera ne me fait pas de cheveux cartonneux!
    Ce week end comme je vais avoir un peu de temps pour moi je vais me faire un spray a l'ortie et un shampoing au shikakai ! Deux première fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais mes cheveux sont très... comment dire..? "Snobs" ?! lol, ce n'est pas la première fois qu'ils détestent ce que 90% des cheveux aiment alors je ne suis étonnée qu'à moitié avec le gel d'AV lol.
      Oui le test devient indispensable quand on apprends à prendre soin de ses cheveux : çà permet de mieux cibler les soins...
      Shikakaï est un de mes produits chouchou : j'espère qu'il te plaira aussi ^_^
      Et l'ortie, aussi : j'en ai toujours dans mes ingrédients lol.
      J'ai hâte d'avoir tes retours ! Biz

      Supprimer