Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


lundi 19 mai 2014

Baume Coco et Sapote

Bonjour à tous,

J'ai complètement négligé ma personne : mes cheveux, ma peau, bref, si vous pouviez voir à quoi je ressemble, vous auriez pitié pour moi... 

J'ai décidé de reprendre la cosmétique maison mais "tout doucement" parce que "j'ai la flemme". Pour aujourd'hui je vous propose un baume capillaire qui peut tout à fait servir à sceller votre hydratation capillaire ou faire un bain d'huile.


Baume Sapote et Coco



Recette :
Pour 30 grammes
A : Beurre Végétal de Tucuma : 20 % >> 6 grammes (réparateur)
A : Huile Végétale de Sapote : 30 % >> 9 grammes (nourrissante, stimulante de la pousse)
A : Huile Végétale de Noix de Coco : 30 % >> 9 grammes (nourrissante, embellissante)
A : Huile de Carapate : 10 % >> 3 grammes (fortifiante, stimulante de la pousse)
A : Huile Végétale de Babassu : 6,8 % >> 2,04 grammes (protectrice, filmogène)
A : Extrait de CO2 de Grenade : 3 %  >> 0,9 grammes (réparateur)
A : Vitamine E : 0,2 % >> 0,06 grammes >> 2 gouttes (anti-rancissement)

Mode opératoire :
Désinfecter votre matériel et tout ce qui sera en contact avec vos matières premières et produit final.
Dans un bol, faire fondre le Beurre de Tucuma, l'Huile de Sapote, l'Huile de Noix de Coco, l'Huile de Babassu (toutes les matières à l'état solide).
Lorsque tout est fondu, ajouter l'Huile de Carapate et bien remuer à l'aide d'un mini fouet électrique pour donner à notre baume un aspect "aérien".
Une fois le produit blanchit, ajouter l'Extrait de CO2 de Grenade et la Vitamine E tout en continuant de remuer à l'aide du fouet. 
Mettre en pot.

Verdict :
Un produit qui fait un "pchitt" comme le fameux bruit de la chantilly et qui fond dans la main dès qu'on en prélève, une très légère odeur exotique ... Oui, mes cheveux sont TRÈS contents ;-)

Remarque :
Vous pouvez tout à fait remplacer l'Huile de Carapate par de l'Huile de Ricin : c'est de la même graine que l'on extrait l'huile mais le procédé d'extraction est différent.


INCI : pouteria sapota oil, cocos nucifera oil, astrocaryum tucuma butter, orbignya oleifera, ricinus communis L., Punica granatum, Tocopherols (mixed), helianthus annuus seed oil



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Bonjour!!! je tombe par hasard sur cette recette et ça tombe à pic pcq j'avais besoin d'une crème pour mes cheveux, mais avant de me lancer, j'aimerais savoir si ce baume est aussi épais que la crème de soin capillaire que tu proposes dans une autre recette? Pcq j'ai besoin d'un texture crémeuse et légère pour ne pas alourdir mes cheveux. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, il faudrait que tu me doses de quelle autre recette tu parles car il y en a beaucoup...
      Attention cette recette n'est pas une crème mais un baume : il ne contient que de l'huile. Tout dépend donc de ce que tu souhaites en faire ;-)

      Supprimer
  2. Roooo allez haut les coeurs et on s'occupe un peu de soi un !! bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait d'un bien de s'occuper un peu de soi lol. Il fait bien que je me fasse quelques autres produits mais je suis sur la bonne voie lol.

      Supprimer
  3. Hello ! Ravie de te lire à nouveau :-) Est-ce possible de remplacer le beurre de Tucuma par du beurre de Karité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou,
      J'ai choisi le beurre de Tucuman à cause de sa concentration en acide laurique présente aussi dans l'huile de Coco. Tu peux bien évidemment mettre du beurre de karité très bonne pour la peau et les cheveux... :-D

      Supprimer