Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


vendredi 22 novembre 2013

Baume au Coco Multi-Usage

Bonjour/Bonsoir ! Comment allez-vous ?

Si comme moi votre peau redoute l'hiver alors que nous ne sommes qu'en automne, et si comme moi vous vous retrouvez le soir à rentrer à des heures tardives de votre travail, dans la nuit, le vent, le froid et le crachin alors vous comprendrez que c'est dans ces moments là que l'on regrette de ne pas avoir de baume dans son sac.

Je vous propose donc un 

Baume Multi-Usage au Coco



On commence par désinfecter son matériel ;-)

Recette
Pour 50 grammes
A : Concentré de Phytostérols : 2,5 grammes (apaisant, réparateur,protecteur)
A : Huile de Coco : 44 grammes (nourrissante, apaisante)
A : Substitut Végétal de Lanoline : 1 gramme (humectant, adoucissant, protecteur)
A : Fucocert : 2,5 grammes (hydratant, apaisant, réparateur)

Mode opératoire :
Au bain-marie, faire chauffer le Concentré de Phytostérols jusqu'à ce qu'il soit fondu. Hors du feu, y incorporer l'Huile de Coco et mélanger l'ensemble afin d'obtenir un ensemble onctueux type chantilly. Incorporer le reste des ingrédients en remuant entre chaque ajout tout doucement.
J'y ai ajouté 6 gouttes d'Extrait Naturel de Vanille pour sublimer l'odeur de la noix de coco.

Pour la petite histoire  :
Je voulais un baume à l'Huile de Coco car c'est une de mes huiles préférées : son odeur, sa couleur, sa pénétration, l'apaisement qu'elle m'apporte, aussi bien appréciée de ma peau que de mes cheveux... Je voulais un baume que je puisse utiliser autant sur mes mains, que sur mon visage mais aussi sur mes cheveux (d'autant plus que je les ai coupé il y a peu de temps...) Le choix de cette huile était une évidence.
Le Fucocert est un de mes actifs chouchou ! Sur ma peau et mes cheveux il a allègrement remplacé la glycérine dans mes tambouilles : il m'hydrate avec une incroyable efficacité !

Utilisations :
Je l'utilise pour tout, c'est mon petit multi-usage, qui trouve sa place dans mon sac : pour les mains lorsqu'elles sont sèches, sur mon visage lorsqu'il affronte les intempéries, sur mes cheveux lorsque je veux les protéger du froid en attendant de rentrer chez moi, sur mon corps, bref... vous l'avez compris, je l'utilise pour tout.

Verdict
Une odeur que je ne présenterai plus, une texture de blanc mousse, un fondant incroyable... Bah vi : je fonds lollll.


INCI : Cocos Nucifera Oil, Biosaccharide Gum-1, Persea Gratissima Oil, Oleic/Linoleic/Linolenic Polyglycerides, Phytostérols, Olea Europa Oil Unsaponifiables.

10 commentaires:

  1. Ça a l'air appétissant ! De tous ça je n'ai que l'HV de coco... Dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai c'est appétissant hi, hi ! çà ressemble à de la chantilly lol.
      Bon tu sais tu peux faire une chantilly rien qu'avec de l'huile de coco lol... C'est l'avantage de l'hiver qui rend cette huile plus dure...
      Sinon tu peux faire un baume polyvalent en y mettant du miel par exemple. Point n'est besoin de copier tout : c'est le principe qui compte ;-)
      Bisous !
      P.S. : çà me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles : çà faisait longtemps ! ;-)

      Supprimer
  2. Ha oui? Avec du miel ça ne fera pas collant? J'ai quelques actif hydratant pour cheveux qui sont aussi pas mal pour la peau . Je vais peut être tenter ( rien que le plaisir de se masser les mains avec!! ) par contre on m'a déconseiller l'HV de coco pour mon visage...
    J'ai de gros souci de peau en ce moment, acné, rougeur, dermite séborrhéique ... Bref la total... Si tu as des conseils je suis preneuse!! Ça me déprime! J'ai JAMAIS eu une peau comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de mettre un tout petit peu de miel... mais après çà dépend des miel et des personnes...
      L'huile de coco est très bonne pour la peau, je sais que les conseils des uns ne sont pas forcément des bons conseils pour les autres. Il est vrai que l'huile de coco est considérée comme une huile comédogène c'est certainement pour cela que l'on t'a déconseillé cette huile... Pourtant beaucoup d'huiles sont comédogènes et sont une vraie mine de bienfait pour la peau (comme la rose musquée par exemple...).
      Si tu as un souci de peau il faut d'abord s'occuper de l'intérieur : est ce que tu bois assez d'eau ? comment te nourris-tu ? Je ne suis pas végétarienne mais il est clair que d'arrêter les laitages, les viandes rouges est une bonne piste pour avoir une meilleure peau (bon il n'y a pas que çà mais c'est un bon début).
      La peau est un émonctoire c'est à dire qu'elle participe à l'élimination des déchets du corps tout comme le rein, le foie, etc.... Elle reflète donc un problème intérieur tu vois ce que je veux dire ?
      Une cure "détox" 1 à 2 fois/an est d'une grande aide ! A ne pas faire maintenant mais plutot au printemps et/ou en automne pas plus de 21 jours, pour nettoyer ton corps dont la peau.
      En soin externe, il ne faut pas agresser ta peau qui réagirait encore plus mal : un nettoyage avec des produits non agressif, un passage d'huile de jojoba, un gommage 1 fois par semaine SANS GRAINS c'est pas mal aussi ! N'oublie pas les masques aussi : l'argile est une alliée de choix mais il faut le faire régulièrement au risque de refaire sortir les boutons...
      L'huile essentielle de tea tree appliquée pure à l'aide de coton tige permet d'éliminer les boutons rapidement.
      Tu peux aussi, lors du nettoyage de ta peau, applique de l'hydrolat de lavande (c'est la plus accessible) ou de vinaigre de toilette de lavande (j'ai fait un post sur ce blog)... Tu peux aussi mettre du jus de citron ;-)
      Je me doute que ce n'est pas évident à vivre : tu devras faire des essais et tu auras peut-être des échecs mais tu auras aussi du succès ! Il faut juste être patiente et noter les améliorations au fur et à mesure de tes expériences.
      Bon courage !

      Supprimer
  3. Je t'avais rédiger un pavé depuis mon i phon qui vient de s'effacer... Je résume donc. Ma peau s'améliore depuis que j'ai repris ma routine. Le dermato m'avais dit que je faisais n'importe quoi et qu'il fallait que j'arrête tout. Du coup comme j'ai aussi arrêtée l'HV ma peau s'est mise a produire beaucoup de sébum...( logique vu que je ne lui donnais plus de quoi de défendre elle s'est débrouillée sans moi...) . Depuis que j'ai repris ma routine je note une réelle amélioration. J'ai remplacé la coco par de l'HV de carotte pour les rougeures. Tu en pense quoi?
    Au passage mon copain m'a dit que le dermato était un cretin et que moi j'étais idiote de l'avoir écouté et qu'il fallait que j'ai plus confiance en moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, hi,
      Trouver une routine est INDISPENSABLE c'est bien vrai lol.
      L'huile de carotte en fait n'existe pas : c'est un macérât. Il faut donc savoir quelle est l'huile de support de ton macérât...
      En général le macérât de carotte est plutot pour une bonne mine, et aussi comme un bon après soleil... Maintenant si tu sens qu'elle te fait du bien garde là : c'est important d'écouter son corps...
      Il est vrai que tu devrais avoir plus confiance en toi... maintenant que tu es idiote, là je dis NON ;-) . Le corps médical exerce une forte pression : rien que de voir la blouse blanche, on fait confiance... c'est normal... Maintenant je suis curieuse de connaître les ingrédients de tes crèmes : je suis sûre qu'il y a du minéral oil/parafin liquidum/petrolatum et bien d'autres cochonneries...pff
      Mais comme tu le dis toi-même : tu as changé ta routine et elle te réussi. Le changement n'est facile pour personne et tu l'as fait. Alors, c'est qui la plus futée ???

      Supprimer
  4. Ha oui je te confirme une crème bien dégueu! Tu parle je l'ai utilisé deux fois et je me suis dit...naaaaan! Pas possible!! Pareille j'ai voulu utiliser une eau corine de farme...Ca m'a brulé le visage! Vraiment mon corps ne supporte plus les produits du commerce! Tu connais des HV anti rougeur?
    Pfff et ce dermato vraiment... Même impossible de discuter avec, limite méprisant! Je regrette de ne pas connaitre de bons médecins ouverts à tout ce qui est bio et naturels...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la... Des produits anti rougeurs... c'est difficile à dire car moi même pour avoir la peau sensible, je sais que certains actifs dit apaisants ne m'apaisent pas et d'autres m'apaisent un temps puis ne m'apaisent plus...
      C'est un peu en tâtonnant que tu vas y arriver mais je dois dire qu'en ce qui me concerne je n'ai pas trouvé LE produit !
      Le macérat de calendula est apaisant quand même, une de mes copines ne parle que de l'amande douce, d'autre le beurre de karité et d'autre encore me parlent que de la rose musquée...
      Ah ben c'est vrai que ce ne sont pas tous les médecins qui sont ouverts au naturel, il faut leur poser la question directement jusqu'à trouver le bon...
      Bon courage !

      Supprimer
    2. Alors je vais tâtonner ! Merci! Mais je sais déjà que le karité c'est pas pour moi!

      Supprimer
    3. Lol, il n'est pas pour moi non plus... hi, hi...

      Supprimer