Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


lundi 13 janvier 2014

Vaincre Ses Pellicules Sèches

Edit du 28/01/2014

Hello,

"J'ai Des Pellicules...", non ce vocabulaire ne faisait pas parti de mon quotidien. Je ne savais pas du tout ce que c'était ! Puis je me suis mise au "Home Made"... Et là... ce fut le drame. Contrairement à ce que je pouvais l'imaginer je souffrais de pellicules et de démangeaisons du cuir chevelu : j'en étais désemparée ! Pourquoi mes cheveux me faisaient cette trahison ? Et surtout comment y remédier "naturellement" ?

Comment J'Ai Vaincu Mes Pellicules...



1. Pour avoir du succès, il faut d'abord faire un constat d'échec. Pendant quelques semaines je cachais mes pellicules sous ma chevelure avec des chignons et soir après soir je les grattais avec un peigne en espérant ne pas les revoir, peine perdue : non seulement çà me grattait encore plus mais en plus je les "remontais", les rendant plus voyantes !

2. Identifier le Type de Pellicule que j'avais. Bah oui, il existe des "Pellicules Grasses" et des "Pellicules Sèches". Mettre des produits contre les "Pellicules Grasses" (on en trouve pas mal dans le commerce) ne font qu'aggraver le problème... Bref, pour résumer, les Pellicules Grasses c'est très souvent le problème des personnes ayant les cheveux à tendance grasse : elles résultent d'un Excès de Sébum, tandis que les Pellicules Sèches sont dues au cuir chevelu qui desquame car il est trop sec (ce fut mon cas).


Maintenant que ces 2 étapes sont identifiées, je vais vous donner ce qui m'a permis de me débarrasser de mes Pellicules. Je ne dis pas que c'est LA solution, unique et ultime ! Non, elle ne marchera peut-être pas pour certains d'entre vous mais je pense qu'elle peut vous donner des pistes de solution si vous rencontrez ce problème.

3. Recommencer les Bains d'Huiles. Je ne prenais pas le temps de le faire mais aujourd'hui le Bain d'Huiles est un de mes indispensables pour :
  • Protéger ma chevelure de l'agression du shampooing (qui peut provoquer des pellicules)
  • Apaiser mon cuir chevelu grâce à la présence de certaines Huiles Végétales et éventuellement de certains actifs (et donc éviter les pellicules)
  • Fortifier ma chevelure
  • Nourrir ma chevelure
  • Accessoirement l'hydrater si j'y rajoute un peu d'eau ou d'actifs Hydratant

Pour apprendre à faire des Bains d'Huiles je vous invite à aller sur ce post (clic).

4. Utiliser des Shampooings doux sans sulfate, le must étant pour moi le "must" étant pour moi les Poudres de Shikakaï et de Sidr. Certes, çà ne mousse pas et ce n'est pas "glamour" mais... c'est tellement efficace que j'ai du mal à m'en passer... Vous pouvez aussi utiliser des plantes riches en saponines telles que la saponaire par exemple...

5. Mettre dans mes Shampooings et Après-Shampooing une synergie d'Huiles Essentielles* Palmarosa/Tea Tree : ces 2 Huiles Essentielles ensembles potentialisent leur effets Anti-Pelliculaires.

6. Faire attention au pH de mes préparations : je vous le rappelle, les cheveux ont un pH compris entre 4,5 et 5,5 : il est important que votre Shampooing respecte ce pH. Il est vrai que j'augmente un peu le pH de mes masques, en ce qui me concerne, car cela permet à mes cheveux peu poreux d'ouvrir leurs écailles pour permettre une meilleure pénétration de mes actifs. Mais assurez-vous, ensuite, de baisser le pH de votre chevelure pour refermer vos écailles car les cheveux ne peuvent pas baisser leur pH (contrairement à la peau).

7. Faire un dernier rinçage au Vinaigre de Cidre. Pour moi, ce fut une vraie révélation ! Choisissez un Vinaigre Bio, Non Pasteurisé, de Bonne Qualité ! Vous pouvez aussi y faire une Macération de certaines Plantes pendant environ 1 mois : l'Ortie, la Bardane ou la Lavande ont été de Bonnes Alliées mais il y en a beaucoup d'autres ! 2 Cuillères à Soupe pour 1 litre d'Eau en dernier rinçage permet de baisser le pH à environ 4,5. Cela m'a permis de soulager mon cuir chevelu et de réduire mes pellicules.

8. De temps en temps dans la semaine, Masser votre Cuir Chevelu avec la Paume des Doigts avec juste 1 à 2 gouttes d'Huiles Végétales (je raffole de mon Huile Sèche pour ma part) ou d'un Beurre Végétal que vous aurez choisi précautionneusement en fonction de votre besoin.

9. L'ultime révélation : BAISSEZ LE pH DE VOTRE VAPORISATEUR HYDRATANT ! Autant je faisais mes soins en faisant attention à une bonne hygiène de préparation (notamment désinfection et vérification du pH) autant je ne faisais pas attention au pH de mon Vaporisateur. C'est vrai quoi : la plupart du temps ce n'était que de l'Eau de bouteille et du Conservateur. Puis un jour çà m'a fait tilt : en faisant chuter le pH de presque 7 à 5 : j'ai dit "Adieu" aux Pellicules. C'est bien simple : il a suffit d'un seul jour où j'ai juste mis de l'eau dans mon vapo (car je n'avais pas le temps de me préparer un vapo "convenable") dans mes cheveux, pour retrouver des pellicules dès le lendemain ! 


Voilà ! Il ne faut certainement pas oublié d'avoir une bonne hygiène de vie : boire de l'eau, faire du sport, faire attention à son alimentation, faire 1 à 2 cure de détoxination par an sont des facteurs qui jouent sur l'état de votre organisme ! Je vous le rappelle : ceci ne sont que des pistes de solutions que je vous propose. J'espère que réussirez à vous débarrasser de votre problème comme j'ai pu réussir à le faire. Maintenant je peux dire "Avant j'avais des pellicules, mais çà c'était avant !"


*L'utilisation d'Huiles Essentielles n'est pas sans danger ! Ce post n'est qu'à titre informatif, je vous invite à vos rapprocher de professionnels en la matière si vous voulez les utiliser. Je ne suis pas une professionnelle : je ne serai pas tenue pour responsable d'un (mauvais usage) des recettes de mon blog.



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Hello! Quel ingrédient il faut utiliser pour augmenter ou diminuer le pH d'une préparation?
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Pour baisser le pH, tu peux ajouter de l'acide lactique, des AHA, du jus de citron, du vinaigre, de l'acide citrique (de tête, mais il y en as certainement d'autres).
      Pour l'augmenter tu peux ajouter du bicarbonade de soude (ou de sodium) ou de l'eau de chaux...

      Supprimer
    2. Et le bicarbonate de soude est sans incidence sur la préparation? Ça a quel effet sur la peau et les cheveux?

      Supprimer
    3. Non pas du tout ! Vu la quantité infime à y incorporer, il ne risque pas de faire autre chose que de baisser le pH de ta préparation. De plus, les bénéfices du bicarbonate sur la beauté de la peau n'est plus à démontrer...

      Supprimer
  2. Rhoo extra ton article ! J'adore les photos que tu as choisies ! En attendant, je voulais aussi te dire que je t'ai tagguée ! Plus d'infos par ici : http://macosmetodeco.blogspot.fr/2014/01/liebster-blog-award-tag-x-2-merci-les.html Bisous belle Pomme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu sur ton blog lol,
      Bon ben comme je déteste les tags, et que viens d'en finir un il y a 2 semaines, je risque de mettre du temps avant de répondre au tiens ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour "Floressentielle", tout d'abord, sache que, même si ça doit être la première dois que j'écris un commentaire, je me rends très régulièrement sur ton blog, dans lequel je viens chercher de l'inspiration ! Surtout pour mes cheveux, vu que j'ai visiblement + ou - les mêmes pb que toi, à savoir, cheveux secs et pelliculés ! J'ai donc adoré cet article et me suis remise au rinçage au vinaigre de cidre, que j'avais négligé ces derniers temps (à tord !) Puis me suis mise au bain d'huile mais là, par contre, mes cheveux ont moins appréciés : comme toi (visiblement), j'utilise un shampoing au shikakai et ça ne mousse pas vraiment donc j'ai du mal à faire partir le gras de mes cheveux. Aurais tu une petite astuce pour y remédier ? Merci bcp par avance ! Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      Je te remercie pour ton commentaire. En effet, les poudres lavantes n'ont pas pour vocation à mousser lol. Perso, maintenant que j'y suis habituée çà ne me dérange pas mais j'ai une petite astuce lol lol
      Il m'arrive de rajouter de la mousse de sucre dans ma préparation : non seulement çà rajoute un peu de mousse (un tout petit peu) mais effectivement je trouve que çà se rince plus facilement...
      Tiens moi au courant !
      Biz...

      Supprimer
  4. J'ajoutais déjà de la mousse de babassu mais ça ne suffit pas visiblement, même en frottant bien ! Même si j'ai les cheveux plutôt courts, ils sont nombreux et très épais ! Va falloir que je trouve une alternative !!!

    RépondreSupprimer
  5. Pour te dire la vérité, à mes yeux les seuls tensioactifs qui produisent de la mousse digne de ceux du commerce sont les TA solides (SLSA, SCI notament).
    Sauf que, je ne vois pas trop l'intérêt de rajouter des TA (qui'ils soient solides ou liquides) dans mes shampooings aux poudres. C'est comme si je disais : rajoute du shampooing à ton shampooing lol.
    Bref pour la mousse, rajoute un peu de SCI mais... attention les TA solides sont plus "agressifs" que les TA liquides et peuvent accentuer le côté gras de tes cheveux.
    D'ailleurs, j'avoue avoir mal lu ta problématique... je n'avais pas lu que tu me disais que tes cheveux étaient gras. Dans ce cas je te conseille de laisser reposer le shikakaï sur tes cheveux ou rajoute un peu d'argile (ou encore mieux, du rhassoul !).
    La poudre de neem est pas mal je trouve pour les cheveux gras, tu pourrais peut être essayer un mélange ?
    Bisous !

    RépondreSupprimer