Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


lundi 4 janvier 2016

Shampooing au Shikakaï - Base (Shikakaï, Ortie et Amla)

Bonjour, comment çà va par chez vous ?

Moi çà va. En fait, je dois bien avouer que reprendre l'activité "bloggistique" y est pour quelque chose.. Maintenant je n'arrête pas de penser au prochain post, à la prochaine photo, au prochain concours (tiens, tiens), au prochain partenariat... Bref... le sujet de ce post n'est pas pour parler de mes pensées donc je m'arrête là pour le moment :-P

Aujourd'hui, je vais vous présenter la base de shampooing que j'utilise depuis quelques années maintenant. Il faut dire que le Shikakaï fait partie de ma routine dès que mes cheveux l'ont goûté : c'est bien simple, il fait tellement de bien à ma chevelure que je ne fais plus d'après-shampooing tellement il laisse mes cheveux dooooooooooux ! De même, dès que je j'essaye de faire un shampooing conventionnel (acheté en magasin bio) mes cheveux sont "dégueulasses" au bout de 3 jours.... et je ne vous parle même pas de l'état de mon cuir chevelu ! En somme : le Shikakaï, j'y retourne toujours !

Voici donc ma

Base de Shampooing au Shikakaï





Bien que cette recette ne contienne que des poudres, donc peu sensible aux infections microbiennes, je vous conseille de tout désinfecter pour garder les bonnes habitudes ;-)
 
Recette :
Préparation à faire avant le  jour du Shampooing :
- Poudre de Shikakaï : 4 part (shampooing)
- Poudre d'Ortie : 1 part (fortifiant capillaire)
- Poudre d'Amla : 1 part (ralentisseur de la chute)

Le jour du Shampooing :
- Mousse de Sucre : 1 cuillère à café (tensio-actif, permet de mieux rincer le Shikakaï)
- Infusion : Selon votre envie
- Extrait de Propolis : 15 à 20 gouttes (assainissant)
- Huile(s) Essentielle(s) (facultatif) : une dizaine de gouttes


Mode opératoire :
Bien avant le jour du Shampooing :
Dans un contenant mettre l'ensemble des 3 poudres. Bien refermer et bien secouer.
/!\ Attention  /!\ Manipuler la poudre de Shikakaï tout doucement, en ayant une protection pour votre nez et votre bouche car il est très irritant pour les voies respiratoires !

Le jour du Shampooing :
Faire une Infusion de Plantes. Pendant ce temps, dans un bol mettre 2 cuillères à soupe de la Poudre-Shampooing. Lorsque l'Infusion est bien chaude, verser quelques cuillères à soupe d'Infusion dans le bol de Poudres et remuer. Puis verser autant de Poudre et d'Infusion que vous le désirez dans le bol pour avoir la consistance que vous désirez.
Ajouter la Mousse de Sucre, l'Extrait de Propolis et l' (les) Huile(s) Essentielle(s).


Utilisation :
Appliquer la pâte obtenue sur le cuir chevelu principalement et frotter avec la pulpe des doigts (surtout pas avec les ongles). Pour ma part je laisse reposer 15 minutes (le temps de faire un masque, de me brosser les dents, de faire un soin spécifique. etc) afin de laisser aux actifs d'agir un minimum.


Petite précision sur certains ingrédients que l'on peut utiliser :
- Infusion de Thym, Romarin, Thé Vert, Gingembre, Lavande, Menthe, Bardane, etc. : faites selon vos envies, ce qu'il y a dans placard, et selon les propriétés que vous recherchez ;-)
 - Huiles Essentielles de Pamplemousse, Cade, Romarin à Cinéole, Bay St Thomas (dans ce cas je n'en mets que 3 gouttes), Gingembre, Ylang Ylang, Géranium, Citron, etc. : Là aussi c'est selon vos envies et vos besoins.


Remarque : Pour ma part, le Shikakaï est excellent même pour éliminer un bain d'huiles tout en étant doux pour les cheveux.
 

INCI : Aqua, Acacia Concinna Fruit Powder, Urtica Dioica Leaf Powder, Emblica Officinalis Fruit Powder, Decyl Glucoside, Propolis Extract


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Très sympa ton article sur le shampoing au shikakai, il me donne plein d idées pour les ajouts :-)
    perso j utilise cette poudre depuis plus d un an et je l adore aussi, j'aime pouvoir y faire des ajouts selon les inspirations et les besoins du moment ! j essaierai avec l amla, depuis quelques temps je l utilise avec la poudre d orange et le résultat est superbe, pas besoin d'après shampoing ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! :-D
      Oui le shikakaï est magique pour mes cheveux, moi aussi je n'ai pas vraiment besoin d'après-shampooing... J'ai beau essayer d'autres alternatives : y'a pas photo, je reviens toujours au shikakaï hi, hi
      Grosse bise !

      Supprimer