lundi 29 février 2016

Crème Corporelle Coco et Cacao

Bonjour à tous !

J'avais pour habitude de me mettre de l'Huile Végétale (de Coco) sur ma peau après ma douche mais depuis quelques semaines, avec les températures qui chutent, cela ne suffit plus à ma peau : elle a besoin d'une hydratation supplémentaire et aussi plus de protection. C'est ainsi que m'est venu l'idée de faire ce


Crème Corporelle au Beurre de Cacao Brut et Huile de Coco

Désinfecter l'ensemble des ustensiles, plan de travail et les mains !

Recette :
Pour 250 grammes
A : Beurre de Cacao Brut : 10 % >> 25 grammes (nourrissant, protecteur)
A : Huile Végétale de Coco : 10 % >> 25 grammes (émolliente, adoucissante)
A : Émulsifiant Olive Douceur : 5 % >> 12,5 grammes (émulsifiant)
A : Émulsifiant Cœur de Crème : 5 % >> 12,5 grammes (émulsifiant)
B : Eau Thermale : 60,3% >> 150,75 grammes
B : Gomme Xanthane : 1 % >> 2,5 grammes (gélifiant)
B : Gomme Carraghénane : 1 % >> 2,5 grammes (gélifiant)
C : Complexe Hydratation Intense : 2 % >> 5 grammes (hydratant)
C : Skin Repair : 2 % >> 5 grammes (réparateur)
C : Fragrance Summer : 1,5 % >> 3,75 grammes
C : Extrait de CO2 de Romarin : 0,2 % >> 0,5 gramme (anti-oxydant)
C : Complexe Sorbate et Benzoate : 1 % >> 2,5 grammes (conservateur)
C : Cosgard : 1 % >> 2,5 grammes (conservateur)


Mode opératoire :
Dans une coupelle, verser les 2 Gommes (Xanthane et Carraghénane) et remuer. Dans un bol, verser l'Eau Thermale. Incorporer ensuite les Gommes en pluie fine tout en remuant dans le bol d'Eau Thermale. Un gel se forme immédiatement.
S'il y a des grumeaux, ne vous inquiétez pas : ils vont partir durant le processus de fabrication du produit.
Dans un autre bol, incorporer l'ensemble des ingrédients de la phase A (le Beurre, l'Huile et les Emulsifiants). 
Mettre les 2 bols au bain-marie. Lorsque les 2 préparations ont atteint 70°C, les enlever du bain-marie puis verser sous forme de filet le contenu de la phase aqueuse (phase B) dans le bol de la phase huileuse (phase A) tout en remuant et continuer de remuer l'ensemble pendant 5 minutes pour que la crème refroidisse.
Mettre ensuite le bol dans un bain-marie d'eau froide tout en continuant de remuer pendant 5 minutes pour compléter le refroidissement.  
Incorporer les ingrédients de la phase C dans la crème tout en remuant entre chaque ajout.
Mettre en bouteille (ou en pot).

pH : 5,5


Remarques :
- Cela fait un bon moment que j'incorpore dans mes recettes l'ensemble Cosgard + Complexe Sorbate et Benzoate pour les conserver. Cependant, si vous désirez élever le pH de cette recette (au delà de 5,5) il est inutile de mettre le Complexe Sorbate et Benzoate car il est inefficace à au delà de ce pH.
- J'ai eu de la chance d'avoir de l'Eau Thermale à disposition mais vous pouvez tout à fait faire cette recette avec de l'Eau ou un Hydrolat.


 
Verdict :
Comme vous le savez j'aime sentir un effet "frais" et non huileux lorsque je fais une tambouille et celle-ci correspond à mes attentes !
Cependant je ne suis pas satisfaite de cette recette car il faut vraiment passer du temps sur la peau pour enlever les traces blanches.
Je l'ai quand même publié car j'aime la base de cette recette et je pense qu'elle va revenir souvent cette année sous différentes variantes, ainsi vous verrez comment je fais pour modifier une recette qui ne me convient pas.
Pour la prochaine fois, je mettrai un peu de coco silicone pour enlever l'effet trace blanche et je baisserai de plus de moitié les 2 poudres. Certes à cette quantité elle assure une meilleure hydratation (je trouve que sur ma peau et mes cheveux les gels maintiennent mieux l'hydratation que l'eau seule) mais je n'aime pas la texture épaisse qu'elle donne à la crème finale.
Toutefois, mis à part l'épaisseur de la crème et le fait qu'elle laisse des traces blanches si on ne prend pas le temps de bien l'étaler sur la peau, je trouve qu'elle laisse ma peau hydratée jusqu'au soir (je sens d'ailleurs une couche de protection non grasse sur la peau lorsque je décide de reprendre une douche le soir), avec une très légère odeur (summer). De plus, j'aime bien sa petite couleur rosée ;-)



Variante :
Lorsque j'ai imaginé la recette au départ, je souhaitais faire quelque chose de très simple. Mais plus je l'écrivais et plus je voulais jouer sur la texture. Toutefois, je vous propose la recette de départ au cas où vous seriez intéressés de faire cette recette avec moins d'ingrédients. Attention : la texture, le glissant et l'odeur seront différents de la recette dont j'ai publié la photo mais le produit sera tout autant hydratant et nourrissant :

Pour 100 grammes :
A : Beurre de Cacao Brut : 10 grammes
A : Huile de Coco : 10 grammes
A : Émulsifiant Olive Douceur : 5 grammes
B : Eau Thermale : 67,3 grammes
C : Complexe Hydratation Intense : 2 grammes
C : Skin Repair : 2 grammes
C : Fragrance Coco Karité : 1,5 gramme (j'en avais pas c'est pour cela que j'ai mis la Summer)
C : Vitamine E : 0,2 gramme
C : Cosgard : 1 gramme
C : Complexe Sorbrate et Benzoate : 1 gramme


 
INCI : aqua/water la roche-posay, theobroma cacao, cocos nucifera oïl, potassium olivoyl hydrolyzed wheat protein and cetearyl alcohol (and) glyceryl oleate (and) glyceryl stearate (and) potassium hydroxide, glyceryl stearate citrate (and) sucrose stearate (and) polyglyceryl-4-cocoate (and) cetyl alcohol (and) sodium ricinoleate, xanthan gum, sodium lactate (and) sodium PCA (and) glycine (and) Fructose (and) urea (and) Niacinamide (and) Inositol (and) sodium benzoate (and) lactic acide, alcohol (and) water (and) onopordum acanthium flower/leaf/stem extract, fragrance, carrageenan  gum, benzyl alcohol (and) dehydroacetic acid (and) aqua (water), rosmarinus officinalis oïl



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonjour
    en effet une bien jolie recette ;-)
    Le fait qu elle laisse des traces blanches ne me dérange pas du tout, je dirais même au contraire car ça "m'oblige" à me masser plus longuement ce qui finalement est plus efficace pour la peau.
    Certaines de mes crèmes ont cet effet traces blanches mais je ne sais pas de quoi cela provient :-)
    merci pour la recette
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nukette,
      C'est vrai que tu as raison : cet effet "traces blanches" m'oblige à masser plus longtemps ma peau ce qui n'est pas plus mal effectivement pour l'hydratation de la peau. Toutefois, j'aime énormément la sensation de sentir qu'un produit pénètre rapidement sur ma peau.. C'est pour cela que je souhaite modifier la recette.
      Pour les traces blanches de tes crèmes il faut regarder la composition de plus près : j'ai remarqué que certains émulsifiants étaient plus propices à cet effet que d'autres puis il y a aussi l'utilisation de certains beurres notamment et bien sûr certains actif. Quelque fois, c'est la synergie de la crème qui cause cet effet ! Bref je réalise que je ne t'ai beaucoup aidé hi, hi.
      Bonne journée !

      Supprimer