Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


lundi 22 février 2016

Poudre Nettoyante Visage et Corps au Rhassoul, Miel et Avoine

Bonjour,


Il y a bien longtemps que je voulais changer un peu mes habitudes en terme de tambouille. Comme vous l'avez sans doute remarqué, je n'ai pas publié beaucoup de recettes "compliquées" (à base d'émulsifiants par exemple) depuis le début de cette année. En fait j'avais une envie de (re)venir à des tambouilles plus "minimalistes"... Mais ne vous inquiétez pas : j'ai toute l'année pour vous proposer toutes sortes de recettes (y compris des émulsions) ;-)
Aujourd'hui je suis ravie de vous présenter ma


Poudre Nettoyante Visage et Corps au Rhassoul, Miel et Avoine



Recette :
Pour un flacon de 200 millilitres
A : Rhassoul du Maroc : 50 % >> 62,5 grammes (purifiant)
A : Miel en Poudre : 10 % >> 12,5 grammes (hydratant, adoucissant)
A : Poudre d'Avoine Colloïdale : 40 % >> 50 grammes (adoucissant, apaisant)
A : Huile Essentielle de Bois de Hô 26 gouttes (facultatif)  (régénérante, purifiante)
A : Huile Essentielle de Palmarosa : 13 gouttes (facultatif) (astringente, cicatrisante)
(pour 100 grammes de produit mettre 20 gouttes d'huile essentielle de bois de hô et 10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa). 


Mode opératoire :
Dans un mortier mettre le Rhassoul en Poudre et les Huiles essentielles. Bien remuer l'ensemble à l'aide du pilon afin de bien incorporer les Huiles Essentielles dans la poudre. Mettre l'ensemble dans un bol. Si votre Miel en Poudre contient des grumeaux, le verser dans le mortier et écraser les morceaux à l'aide du pilon. Verser le Miel (sans grumeaux) dans le Rhassoul et mélanger. Incorporer ensuite la Poudre d'Avoine Colloïdale et remuer à l'aide du mortier ou d'un fouet.
Remarque : ne pas utiliser d'huile essentielle si vous êtes enceinte.


Utilisation :
Après votre éventuel démaquillage, humidifier le visage avec un tonique (Hydrolat, Eau Thermale) ou de l'eau ; j'utilise mon Tonique Hydratant à la Menthe et Concombre. Prélever une petite quantité de Poudre Nettoyante dans le creux de la main (pour ma part j'utilise 1/3 à 1/2 cuillère à café). Humidifier à l'aide du tonique ou un peu d'eau la poudre pour la transformer en pâte. Passer la pâte ainsi obtenue sur l'ensemble du visage par des mouvements circulaires et ne pas oublier le cou. Vous la sentirez "s'émulsionner" sur votre peau. Rincer à l'eau claire.
Ce nettoyant peut s'utiliser sur le visage, bien entendu, mais aussi sur le corps et peu même servir de shampooing ;-)
Il est tout à fait possible de la laisser poser quelques minutes sur la peau pour offrir un masque minutes à votre visage ;-)


Verdict :
Il y a 2 ans, alors que j'avais d'énorme problèmes de peau dû à ma mauvaise santé, j'étais tellement dépitée par son état qu'un jour de détresse je me suis mise à me nettoyer avec des flocons d'avoine qui trainaient dans ma cuisine (et même pas bio en plus) ! Et là : ô miracle ! J'ai senti que ma peau était adoucie et nettoyée. Associée à l'application du miel, ce fût une révélation ! Depuis, j'aime toujours revenir à ces 2 ingrédients (surtout le miel comme vous le savez) pour nettoyer mon visage.
Je dois vous avouer que je suis très contente de cette recette : l'Argile Naturelle qu'est le Rhassoul nettoie en douceur mon visage tout en lui offrant une très légère exfoliation (type tosowoong), le Miel hydrate et apaise mon visage, tandis que l'Avoine adoucie, apaise et nettoie mon visage.
La synergie Bois de Hô et Palmarosa s'associe tout en douceur pour régénérer ma peau. L'ensemble est très subtil dans cette recette (attention, certaines personnes détestent l'odeur du Palmarosa).
Pour être honnête avec vous je suis très contente de cette recette ! Je pense qu'elle reviendra sous diverses formes tout au long de l'année.
Ce Nettoyant laisse ma peau toute douce... C'est définitivement un de mes "must-have" !


INCI : Moroccan Lava Clay, Avena Sativa (Oat) Kernel Powder, Maltodextrin and Honey, Cinnamomum Camphora CT Linalol, Cymbopogon Martinii var. Motia, Linalol, Limonène, Géraniol, Citral (Géraniol and Néral), Farnésols



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle recette ☺ j aime bien le côté pratique qui fait visage, corp et même cheveux.
    C est original comme texture pour un nettoyant ☺
    Nukette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Oui j'aime beaucoup ce genre de recette "tout terrain" dirons-nous... C'est un nettoyant que j'apprécie beaucoup car il respecte volontiers ma peau sensible...
      De plus, si on voyage en avion, il permet de voyager avec une grande consistance (il est interdit de voyager en cabine avec des bouteilles de plus de 100 ml de liquide et l'ensemble des bouteilles doivent tenir dans un sac congélation) !
      Bref, c'est vraiment un de mes chouchous que je compte décliner à l'infini toute cette année...

      Supprimer