vendredi 12 février 2016

Sortie au Salon Vivez Nature Paris 2016

Bonjour chers amis,

Cette année, je tiens à vous présenter une nouvelle rubrique : celle de mes sorties (toujours en rapport avec le naturel, le bien-être, le bio, etc.) ; n'hésitez pas à me dire si cette rubrique vous intéresse (ou pas)...

Aujourd'hui je tiens à partager avec vous, ma journée au 

Salon Vivez Nature 
du 29 Janvier au 1er Février 2016 
à la Grande Halle de la Villette (Paris)


Cette fois ci, j'ai décidé de me rendre au salon le premier jour de l'événement. L'avantage de cela c'est qu'en pleine semaine, il y a moins de personnes que le week-end et que les exposants ont beaucoup plus de choix (oui je l'avoue, la tentation est ainsi plus grande :-P).

C'est par un temps de pluie que je suis arrivée à la Grande Halle de la Villette. C'est cool car il n'y a pas grand monde sur le parvis, ce qui laisse présager qu'il n'y aura pas grand monde au sein du salon.




Arrivée au Salon
Après avoir passé les contrôles de sécurité (les événements tragiques de ces derniers mois sont très vivaces malheureusement), j'ai eu l'agréable surprise de trouver des revues mises à disposition pour les visiteurs : l'Ecolomag (que j'ai l'habitude de trouver en magasin bio), Happinez, Simple Things et Psychologie Positive. Etant très friande de livres, de revues et autres publications, je dois bien avouer que j'ai bien commencé ma journée !



Puis ce fût l'entrée. Bon ok, c'est petit et çà manque de prestige mais je raffole de ces petits salons où l'on a moins de bousculade et la possibilité de parler avec les exposants. 


Je précise que ce salon est gratuit et qu'au stand de l'entrée on trouve des entrées gratuites pour 2 prochains salons qui auront lieu cette année... C'est sympa çà quand même !


Les Conférences
Bref, revenons à nos moutons : dès que je suis arrivée, j'ai décidée de participer à une conférence sur "le bicarbonate de soude et l'ortie, tous les bienfaits". Alors certes, je pense que lorsqu'on fait des cosmétiques soi-même, on connait le bicarbonate et cela fait des années que j'intègre l'ortie dans mes soins mais aussi dans mon alimentation mais... on apprend toujours des autres...
A l'issue de cette conférence, j'ai craqué et j'ai acheté un sachet de bicarbonate de soude fabriqué en France et un livre avec au recto les vertus et les utilisations du bicarbonate de soude et au verso celles de l'ortie... Il est de Martine Esnault et s'intitule "les bonnes utilisations du bicarbonate de soude" (au recto) et "notre amie l'ortie" (au verso).




Hormis la conférence dont je viens de vous parler, voici les autres conférences auxquelles j'ai pu participer :
- Prévenir et gérer le stress toxique pour éviter le burn out
- Du surpoids aux troubles immunitaires, intérêts des champignons et des huiles essentielles


Les achats
Au delà de cela, j'ai aussi fait quelques achats (et dire que je n'étais pas partie pour faire des achats) : 
- Des protections féminines de la marque Plim avec une petite pochette pour les stocker :
Ce n'est pas mon style de parler de sujet comme celui-ci mais depuis plusieurs mois j'étais en réflexion par rapport à ce sujet et je m'étais dit qu'il était temps de passer à une alternative. Je ne sais pas si je vais en parler dans ce blog mais je remercie les autres personnes qui l'ont fait avant moi. La pochette est un peu petite à mon goût, je n'ai réussi qu'à y glisser 2 protections (les plus grandes).




- Des livres (bien sûr !) :
Mes 50 meilleures recettes cosmétiques de Natacha Thibault aux éditions Grancher
Mon cahier de Tisanes de Sophie Lacoste aux édition Mosaïque-Santé
Mon cahier de beauté naturelle de Sophie Lacoste et Lisa Pascal aux édition Mosaïque-Santé





Il arrive que l'on me demande pourquoi j'achète des livres de cosmétiques "home made" alors que je sais les faire moi-même ? C'est tout simplement parce que certaines recettes m'inspirent, parce que j'estime que je peux toujours apprendre des autres... Il n'est pas rare que j'ai un déclic après une conversation avec une autre tambouilleuse ou la lecture de la recette d'une tambouilleuse donc je ne me lasse jamais des livres de cosmétiques maison...


- Des Cosmétiques
J'ai "fais le plein" chez Ozoane : des savons ("nature", romarin, géranium, verveine, fleur de lavande et sapin), un shampooing et un après-shampooing


Et je dois vous dire que JE SUIS TRÈS MÉCONTENTE DE CE PRODUCTEUR !
Je m'explique : je cherchai des savons "Saponification à Froid" et je n'ai pas été assez vigilante sur ce point lorsque j'ai acheté des savons chez elle sans éplucher la composition de ses produits. Je lui ai bien posé la question pourtant : "Est-ce que ce sont des savons SAF" et sa réponse fût : "OUI puisque je désire garder la qualité de mes huiles essentielles". Je lui ai redemandé : "Je désire utiliser un de ces savons sur un bébé qui fût un grand prématuré et qui a donc la peau très fragile, c'est un nourrisson. Me confirmez-vous que ces savons sont adaptés ? Quel savon me conseillez-vous ?" Et sans vergogne elle insiste sur le fait que je puisse utiliser ses savons... quelle surprise, donc lorsque je rentre chez moi et que je vois les produits suivants en tête de liste : "sodium palmate" et "sodium palm kermelate" qui sont des preuves évidentes que cette femme utilise des BONDILLONS...! 
Je précise que ses savons se vendent sans boite et que je me suis permise d'en prendre un avec une boite pour vérifier la composition après coup. Je suis aussi allée sur son site pour vérifier les compositions et confirmer mes soupçons. C'est clair : c'est la première et dernière fois que j'utiliserai un produit de cette marque ! Même si ses autres produits seraient clean, sa malhonnêteté est un frein à de futurs achats dans sa boutique, en ce qu'il me concerne.

 
Salon bio ou pas, je vous invite à ne pas faire la même erreur que moi et à exiger de voir les compositions des cosmétiques que vous souhaitez utiliser si vous en attendez une certaine qualité (ne soyez pas pressés ou alors n'achetez pas).


Conclusion
Bref, mise à part cette grosse déception (et cette grosse perte d'argent), je suis ravie d'avoir pu me libérer pour me rendre à ce salon. Malheureusement, j'ai appris que ce n'est pas parce qu'on se dit "naturel" qu'on reste honnête.. Mais j'ai aussi appris à savoir écouter mon esprit pour éviter le burn out, l'importance de la consommation des champignons pour la bonne santé, à prendre des décisions qui ne vont pas dans le sens de mes amis pour mon hygiène intime, à utiliser le bicarbonate de soude un peu plus souvent... Donc j'ai passé une bonne journée ;-) et souhaite retourner à un autre salon....

A bientôt pour une prochaine revue !



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'y suis allée aussi avec une autre fée AZ !
    Euh pas cool la nana des savons ... Tu ne lui as pas écrit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Cette année j'ai décidé de sortir un peu plus donc je fais les salons lol.
      Non j'avoue que je ne l'ai pas écrit car j'avais honte de me faire avoir comme çà : c'est pas comme si je n'y connaissais rien en SAF mais plus j'y pense et plus je me dis que je vais le faire effectivement.
      Tu imagines si j'avais mis çà sur la peau du bébé ?
      Oui je vais le faire...

      Supprimer