Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


mercredi 15 août 2012

Beurre Capillaire au Géranium

Ah le 15 Août ! Jour férié ! J'ai plus de temps à consacrer à ce nouveau Blog (d'ailleurs je ne dors toujours pas) !

Je vous propose aujourd'hui une recette accessible à toutes ! (Bah oui, je n'ai pas l'impression que mon blog est lu par des hommes pour le moment donc je m'adresse à vous, les femmes lol) : 

Beurre Capillaire au Géranium



Aujourd'hui je m'adresse à toutes celles qui ont les cheveux très secs (et même crépus) particulièrement, avec un Beurre de Soin Capillaire.

Ce beurre peut être utilisé pour Sceller l'Hydratation de celles d'entre vous qui sont des "nappy" (elles se reconnaitront ;) ) ou comme un Soin Avant Shampooing -ou Pré Poo- (1 heure avant le shampooing voir toute la nuit).
Pour celles qui ont les Cheveux qui regraissent très vite, vous pouvez utiliser ce Soin avant le Shampooing sans en mettre sur les racines.

Cette Recette Inratable : toutes les débutantes peuvent faire un Beurre Capillaire... Il est vrai que cette recette ne contient pas d'eau, elle n'est donc pas sensible aux microbes. Toutefois, et pour garder de bonnes habitudes, je vous demande de bien vouloir lire les précautions de préparation avant de commencer cette recette.

La recette :
Pour 100 g
A : Beurre Végétal de Mangue 21,2 g
A : Beurre Végétal de Tucuma : 21,2 g
B : Huile Végétale de Yangu : 15 g
B : Huile Végétale d'Huile de Ricin : 15 g
B : Huile Végétale de Bourrache 15 g
C: Concentré de Phytostérols : 5 g
D : Squalane : 5 g
D : Huile Essentielle de Géranium d'Egypte : 2 g ou 70 gouttes
E : Vitamine E : 1,5 g

Le Beurre Végétal de Mangue est un Nourrissant Capillaire et il prévient les Fourches (remarque : il n'a pas l'odeur de Mangue car il est fait à partir de l'Amande du Noyau de la Mangue).
Le Beurre Végétal de Tucuma est aussi un Nourrissant Capillaire, de plus c'est un Réparateur et un Fortifiant.
L'Huile Végétal de Yangu est un Régulateur de Sébum mais surtout c'est un Disciplinant et un Nourrissant des Cheveux Crépus,
L'Huile Végétale de Ricin est un fortifiant, et Favorise la Pousse des Cheveux,
L'Huile Végétale de Bourrache Favorise la Pousse des Cheveux,
Le Concentré de Phytostérols est un Apaisant, Conditionnant et un Démélant,
Le Squalane est un Hydratant Capillaire, un Lissant, Gainant et Protecteur de la Fibre Capillaire,
L'Huile Essentielle de Géranium d'Egypte est un purifiant,
La vitamine E évite le rancissement des huiles, réduit les dommages cellulaires dûes au U.V.

Le Mode Opératoire :
Faire chauffer au bain-marie seul le Concentré de Phystostérol (en effet il est très dur à fondre entièrement : environ 80°C) jusqu'à ce que tous les petits grains disparaissent (ce n'est pas grave si vous n'arrivez pas à éliminer tous les petits grains car dans le produit final il n'y paraîtra plus).
Dans un autre récipient au bain-marie faire chauffer les beurres afin qu'ils fondent tous.
Mettre dans le Beurre fondu le Concentré de Phystostérols, ainsi que les Huiles Végétales. Ajouter le Squalane, L'Huile Essentielle de Géranium d'Egypte et la vitamine E en prenant bien soin de mélanger entre chaque ajout. Mettre dans un pot et mettre au congélateur jusqu'à ce qu'il durcisse.

Si votre préparation durcit pendant que vous êtes en train de la préparer, mettez là au bain-marie quelques instants.
Si vous avez eu la main lourde en mettant plus de beurre que prévu : ce n'est pas grave ! Continuez la recette normalement (je vous avez dit que cette recette était inratable).

Quelques variantes :
Normalement, pour cette recette, vous devriez mettre que 0,6 g de vitamine E mais j'en ai mis un peu plus car je désire l'utiliser comme actif aussi, alors j'en profite lol.
Si vous désirez mettre plus de Squalane (personnellement j'en raffole), il faut baisser d'autant la proportion d'une ou de plusieurs Huiles Végétales.
Vous pouvez, bien sûr, remplacer les Huiles Végétales de la recette par d'autres Huiles Végétales et les Beurres Végétaux de la recette par d'autres Beurres Végétaux.
Si je dois refaire cette recette, je mettrai du Beurre de Murumuru (parce que je suis fan de ce Beurre tout simplement et qu'il a les mêmes propriétés que le Beurre de Tucuma).

Verdict :
Fabriqué et utilisé dans des conditions optimum, ce beurre se conservera au minimum 3 mois (franchement j'ai gardé le mien environ 6 mois sans problème).
Je suis plutôt Huile Végétale que Beurre Végétal mais je peux dire que mes cheveux ont vraiment apprécié ce Beurre. Mais ce que j'ai aimé c'est son odeur qui me rappelle mon enfance (va savoir pourquoi)... (Désolée Isabelle je sais que tu détestes cette odeur... ;) )

Et vous, avez-vous des recettes de Beurre à me proposer ???


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. il a l'air bien sympat ce petit baume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements! L'odeur est sublime : çà rappelle les vacances au soleil ;)

      Supprimer