Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


mardi 14 août 2012

Liquide Vaisselle Citron


Liquide Vaisselle Citron


Bonjour chers amis, pour ce soir je vous propose une recette de Liquide Vaisselle. J'avoue ne pas avoir été convaincue par la recette mais... après l'avoir essayé il est clair que j'en ferai à chaque fois que j'en aurai besoin.

Mais voici la Recette :
Pour 500 ml environ :
A : Savon d'Alep en paillette : 25 g
A : Eau : 471, 5 g
B : Bicarbonate de Sodium : 10 g
C : Huile Essentielle de Tea Tree : 1,25 g
C : Huile Essentielle de Citron : 1,25 g
C : Mousse de Babassu : 1 Cuillère à Soupe

Merci de lire les précautions de fabrication avant de commencer, s'il vous plait...

Le Savon d'Alep et le Bicarbonate de Sodium sont des Détergents Naturels Biologiques.
L'huile Essentielle de Citron est une puissante Antiseptique et une puissante Antibactérienne ; je l'ai aussi utilisée pour son odeur citronnée.
L'huile Essentielle de Tea Tree (ou Arbre à Thé) est une puissante Antibactérienne à Large Spectre, elle est aussi Fongicide, Paraticide et Antivirale ; je l'ai aussi utilisée pour son odeur légèrement citronnée qui se mariera bien avec l'odeur de l'Huile Essentielle de Citron.
La Mousse de Babassu est un Agent Moussant.

Verser l'eau bouillante sur les paillettes et laisser fondre le Savon d'Alep en Paillettes (vous pouvez remuer le liquide pour le faire fondre plus vite). Ajouter le Bicarbonate de Sodium lorsque le Savon a complètement fondu. Ajouter les huiles essentielles et la Mousse de Babassu.

Conservation : 6 mois conservé et fabriqué dans des conditions optimales.

Verdict :
Comme je vous l'ai dit, je n'ai pas été convaincue (au départ) par cette recette car elle était carrément trop liquide et en plus elle ne mousse pas (malgré la Mousse de Babassu). Je l'ai donc laissé de côté un moment... Puis, alors qu'un jour j'ai pas mal « tambouillé », je me suis dit que je devrais tester mon fameux Liquide Vaisselle...
Avec humilité je peux vous dire qu'il dégraisse plus vite et plus efficacement que le liquide vaisselle de la grande distribution. De plus son odeur est vraiment celle que je souhaitais...

Pour une prochaine fois je mettrai moins d'eau que je remplacerai par du Vinaigre Blanc pour ses propriétés Dégraissantes, Désinfectantes, Détartrantes etc...
Edit du 29/06 2014 : Non, tout compte fait je ne mettrai pas de Vinaigre car sa réaction avec le bicarbonate de soude annulerai le pH qu'induit le bicarbonate. Or le pH agit aussi sur l'effet "décrassant" du liquide vaisselle.

A bientôt !!!



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. avec du savon de marseille ça marche aussi à ton avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI tout à fait ! mais certains savons ont une très forte odeur qui peuvent interagir avec l'odeur des huiles essentielles : à toi de tester et tiens moi au courant !

      Supprimer
  2. euh tu dis que tu n'as pas était convaincue par cette recette mais que dégraisse quand même bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait : lorsque je l'ai faite (j'ai appris en atelier AZ en plus !) je trouvai que ce liquide vaisselle était vraiment trop liquide par rapport aux produits du commerce, alors je ne croyais pas à son pouvoir dégraissant. Mais j'ai eu complètement tort et c'est pour cela que j'ai publié la recette.
      Non seulement ce liquide vaisselle est très dégraissant, mais en plus j'ai appris par la suite que la plupart des liquides vaisselles HM sont liquides, donc je me suis inquiétée pour rien lol.
      Je te souhaite une bonne soirée !

      Supprimer