Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


samedi 25 août 2012

Mon Premier Macérât... - Macérât Huileux à la Mangue


Après avoir lu divers articles sur internet  à propos des Macérâts Huileux, j’ai très vite voulu tenter le coup. Mais je ne savais pas ce que je pouvais faire macérer puisque j’avais toutes les huiles et les beurres nécessaires à mon activité de "cosméteuse"….
Mais voilà, c’était sans compter divers articles que j’ai lu ici et ailleurs sur le Beurre de Mangue ! Je m’explique : certaines personnes disent avoir fait un Beurre de Mangue. Mais en lisant de plus près et en regardant les vidéos sur Youtube j’ai constaté que c’était un Macérât d'Amandon de Mangue auquel on rajoutait de la Cire d’Abeille pour faire un Beurre.

Qu’à cela ne tienne ! J’avais ma première idée de Macérât à faire ! Moi qui aime la Mangue dans mes soins, je n’en aurai jamais de trop. Me voici donc motivée pour faire un

Macérât Huileux d'Amandon de Mangue



Ingrédients et Matériel :
Des graines de Mangue
De l’Huile Végétale de Jojoba
Du Caprylis (ou Huile de Coco Fractionné)
De la Vitamine E
Un Bol
Un Filtre à Café ou à Thé




Avant toute chose, il faut désinfecter le matériel ! N’oublions pas nos bonnes habitudes ! ;-)


Pour cela, vous prenez les GRAINES de Mangue ; en effet le Beurre de Mangue se fait à partir des Amandons et non de la chair de la Mangue. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’a pas l’odeur de la Mangue, si caractéristique…
Si mes souvenirs sont bons j’ai dû en prendre 6 ou 7…

Il faut ouvrir les Graines pour en retirer l’Amande qui est à l’intérieur. Pour l’ouvrir plus facilement, faites-le dans le sens de la longueur là où la Graine se referme.

Ensuite, j’ai pris les Amandes que j’ai coupé en morceaux puis je les râpé grâce à mon petit robot électroménager (le même que j’utilise pour mes Herbes Aromatiques).
Attention : je n’ai pas enlevé la petite peau noire qui recouvre l’Amande, en effet la plupart des Vitamines des Fruits en général se trouvent entre la peau et la chair…

Puis j’ai mis les Amandes Hachées dans un Bocal et j’ai recouvert d’Huile de Jojoba et de Caprylis (Huile de Coco Fractionné) jusqu’à 1/3 au dessus des Amandes Hachées (Au final j’en ai eu pour 300 ml !). Puis j’ai refermé le bocal.

J’ai voulu faire une Macération rapide à chaud : j’ai donc mis le bol à chauffer à feu doux minimum 2h00 au bain-marie. Mais au bout de 15 minutes l’eau bouillait tellement que j’ai décidé de retirer mon pot du bain-marie. J’ai donc laissé mon Macérât 2 mois dans le noir… Je n’ai pas mis de Vitamine E car le Jojoba et le Caprylis sont des Huiles résistantes.

Alors, oui je sais : il y a un sacré débat « faut-il laisser le macérât au soleil ou dans le noir ? » bref, je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante pour laisser mon macérât au soleil : pour moi c’est comme laisser mes produits cosmétiques au soleil : rancissement, moisissure, mauvaise odeur et changement de couleur assuré ! De plus, en mois de juin on n’a pas eu l’occasion de bénéficier de beau soleil ! Par contre je veux bien changer d’avis si on m’explique !

Après avoir remué mon pot de temps en temps, voici que 2 mois sont passés sans que je m’en rende compte ! Je décide donc de l’ouvrir..

Quelle stupéfaction : l’odeur est… SUBLIME ! Pour celles qui ont l’habitude de prendre des noix de coco et de les râper (oui, je pense à celles qui font les fameux « sowbé coco antillais »), et bien çà a la même odeur (et ne me dites pas que c’est à cause du Caprylis : l’Huile de Coco Fractionnée n’a pas d’odeur) !

J’ai donc filtré mon Macérât Huileux dans un autre bocal grâce à un filtre à café et rajouté de la Vitamine E à mon mélange final. Et voilà le résultat ! Je trouve l’odeur tellement bonne que je ne peux pas me résoudre à mettre la cire d’abeille pour en faire un beurre… Je vais donc laisser comme çà !



Verdict :
La pénétration de l’huile est digne de l’Huile de Jojoba et du Caprylis, Je l’utiliserai dans mes prochaines recettes pour mes soins capillaires, du visage, du corps, etc… lol.

Variante :
Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres Huiles telles que l’Huile de Pépins de raisin ou d’Olive. Assurez-vous juste de prendre des Huiles résistantes, qui ne rancissent pas et peut-être, qui ne sentent pas trop pour ne pas étouffer l'odeur de cette fabuleuse Huile…


Et vous ? Avez-vous déjà fait des Macérâts Huileux ? Lesquels me conseillez-vous de faire ? Avez-vous des idées de recette que je pourrais faire avec cette Huile ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. En fait j'ai demandé à tout mon entourage qui ont acheté des mangues de me ramener les graines... Elles se conservent très bien, donc j'ai attendu d'en avoir 6 ou 8 pour faire le macérât...

      Supprimer
  2. Voila une excellente idee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on se met au Home Made, il faut apprendre à solliciter TOUT son entourage ! ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour à tous !!! J'ai eu pas mal de questions et d'exclamation sur mon macérat de mangue : ce week end je vais en faire un autre et vous poster les photos ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Une fois lancé, on ne s'arrête plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison. Malheureusement mon ordi est tombé en panne avec tout le pas du macérât... :'(
      Va falloir que j'attende une prochaine fois pour refaire des photos et un message...
      Par contre j'aime faire des macérâts : les prochains seront pour les fèves tonka que j'ai reçu, ainsi que des amandons de prune... j'ai hââââââte ! lol

      Supprimer
  5. j'en ferai ce weekend, en plus ça tombe bien! je dois faire deux belles tartes à la mangue et sa sauce au caramel beurre salé, comme ça je récupérai les amandes!!! merci pour la recette!! trop sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slurp, miam !
      En voilà une bonne nouvelle ! Tu me donnes envie lol.
      La recette ! la recette ! lol
      Tu me diras si c'était bon ! (enfin la tarte et la sauce pas le macérat lol)

      Biz !

      Supprimer