Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


mardi 2 juillet 2013

Les Crèmes Solaires Bio (extrait de 20 minutes)

Bonjour les amis,

Je n'ai pas le temps d'écrire des post ces derniers temps :-( Certes certains sont dans le "ventre" de ce blog mais ma situation m'empêche de les récupérer et de les retravailler... bref...!

Aujourd'hui, en lisant dans le bus le journal "20 minutes" je suis tombée sur un article que je voulais simplement partager avec vous ! 

A bientôt pour de nouveaux posts !

* * * 
Les crèmes bio utilisent des filtres minéraux, contrairement aux autres crèmes, qui ont des filtres de synthèse. (photo : Pulse / Sipa)
SOLEIL Les articles traditionnels sont accusés de nuire à l’environnement
Les produits bio, la crème de la crème solaire ?
                                                                                                                               Audrey Chauvet

Les crèmes solaires bio peuvent elles sauver notre peau ? Accusées de favoriser le blanchissement du corail et de contenir des produits toxiques, les crèmes traditionnelles ont de plus en plus de concurrence. Mais peut-on faire confiance aux produits bio ? 

> Une crème bio, quèsaco ? Les crèmes labellisées par Ecocert ou Cosmebio contiennent au moins 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture bio et 95 % des végétaux entrant dans leur composition doivent être biologiques. La différence se fait sur les anti-UV : les crèmes traditionnelles utilisent des filtres de synthèse, alors que les bio préfèrent les filtres minéraux. Elles contiennent aussi souvent moins de conservateurs, de colorants ou de paraben. 

> Est-elle meilleure pour la santé ? Oui, jusqu’à preuve du contraire. Les filtres minéraux ne pénètrent pas la peau. Sauf que pour éviter le film blanc que les premières crèmes bio laissaient sur la peau, certains fabricants les ont transformés en nanoparticules. Et là, le doute reste entier. Selon l’université de Lausanne, en Suisse, le dioxyde de titane sous forme de particules nanométriques a une activité inflammatoire sur les poumons et le péritoine et donc un possible effet cancérigène. Mais il n’existe aucune certitude pour l’instant : « Les filtres de synthèse qui pénètrent la peau comme l’oxyde de benzène sont nocifs, rappelle Fabienne Leymonerie, cofondatrice de la marque bio H2O at Home. Les crèmes bio restent une meilleure alternative. »

> Est-ce que ça protège bien ? Oui, les indices de protection sont contrôlés comme pour les crèmes classiques. En revanche, il faut bien penser à se retartiner régulièrement et à vérifier que les huiles essentielles utilisées ne sont pas photo-sensibilisantes (éviter les huiles essentielles d’agrumes en particulier). Les crèmes composées d’alcool peuvent aussi assécher la peau. 

> Est-ce mieux pour l’environnement ? A priori, oui. Les filtres minéraux étant biodégradables, ils ne polluent pas les écosystèmes durant des années. Les mers du monde pourraient nous remercier de ne pas leur infliger des filtres UV : « En moyenne, 25 % de la substance de la crème est éliminée après vingt minutes passées en mer », chiffre Fabienne Leymonerie. Plus de 4 000 tonnes de résidus de crèmes solaires se déposeraient chaque année sur des massifs coralliens, victimes de blanchissement. Le plancton serait aussi perturbé par les composés chimiques des crèmes solaires. 



Toutes les peaux sont sensibles aux UV
Ensemble contre le mélanome* et 20 Minutes vous expliquent comment bronzer sans risque. Le mélanome n’épargne pas les peaux brunes et encore moins les cachets d’aspirine. « Les peaux mates sont moins susceptibles d’avoir un coup de soleil, mais sont quand même sensibles aux UV », rappelle l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Et si vous avez le teint diaphane, mieux vaut se tartiner de crème, voire porter un tee-shirt : « Les peaux claires sont plus sujettes aux coups de soleil et donc aux cancers », précise Thanh Le Luong, DG de l’Inpes.
A. Ch. 
* www.ensemblecontrelemelanome.fr

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'vais féliciter "20 minutes" de ta part lol :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh Karine !!!
      Comment vas-tu ????

      Bah de rien ! J'aime bien ce genre d'article : çà me rassure sur le bien fondé de notre démarche ;-)

      Supprimer