Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


dimanche 21 juillet 2013

Une Grande Décision s'Impose : l'INCI

Bonjour,

Juste un petit "bla bla", pas grand chose pour aujourd'hui ;-)



L'INCI c'est la Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques. Depuis 1998, tous les cosmétiques doivent donner sur leur emballage la liste complète des ingrédients dans l'ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI.
Elle est écrite de 2 manières : les extraits de plante sont donnés sous le nom latin de la plante, les noms de molécules et les noms usuels sont donnés en anglais.Il y a encore 2-3 p'tites choses mais je préfère en rester là.

Bref, l'INCI, y'a du bon et du moins bon. Et j'en ai assez de ne pas comprendre tout ce que je lis lorsque je vais dans les commerces, ou d'être toujours obligée de faire des recherches sur Internet pour mieux comprendre ce que j'achète.

Afin de me familiariser avec les ingrédients écrit en INCI, j'ai pris une décision concernant les recettes de mon blog : dorénavant j'essayerai de mettre toutes mes recettes en INCI ! Je pense que çà nous permettra de nous familiariser avec les bons ingrédients et de faire le bon choix lorsque nous les rencontrerons dans les produits commerce (on les reconnaîtra plus vite).

Certes, je ferai certainement des erreurs mais je compte sur vous pour me corriger ! Au fil du temps je mettrai l'INCI des recettes déjà publiés. Qu'en pensez vous ?

Qui veut faire de même ?

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis ce blog depuis peu. Et j'aime bien.

    Euh... pour cette affaire d'INCI, rassurez-moi, vous pensez tout de même continuer à parler des ingrédients en langage courant ?

    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Vert Veine,

      Merci : çà m'encourage de savoir que de nouvelles personnes suivent mon blog ;)

      Oh ! Pas d'inquiétude à avoir : bien sûr que je mettrai les recettes en langage courant, je rajouterai juste une ligne avec l'INCI de mes produits.

      J'espère t'avoir rassurée ^_^

      Supprimer
  2. C est vrai que c'est une bonne idée , je te suis, je mettrai entre parenthèses l inci sur mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !

      Je suis ravie que cette initiative puisse inspirer d'autres personnes parce que franchement j'en ai marre qu'on nous prenne pour des buses...

      Bisous !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci pour l'encouragement fée coquette ! ;-)

      Bisouxxx

      Supprimer
  4. Moi je veux bien essayé pour septembre ! J ai encore des exercices INCI que j ai pas fait..
    Ca rejoint ce que tu proposes de faire sauf que je prends des trucs du commerce et je les décrypte. Mais je l ai fait que 2 articles...^^
    L intégrer aux futurs articles c est encore mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clochette,

      Oui je connais cet exercice lol : j'en faisais avant d'avoir perdu toutes les données de mon ancien ordi :-( ; mais à vrai dire... je n'achète pratiquement plus de produits cosmétiques du commerce ;)
      En tout cas je suis favorable à tous ces exercices ! Alors BRAVO !!! hi, hi, hi !

      Supprimer