Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


samedi 27 juillet 2013

Sérum Capillaire aux Huiles Ultra Pénétrantes !

Kikou !!!! :-D

     Je suis très HEUREUSE ! Savez-vous pourquoi ? J'ai rendu visite à une de mes meilleures amies et j'ai aperçu que son Huile de Coco était liquide ! Et oui : l'été arrive !!!!! Et forcément çà m'a inspiré ;-)

     L'Huile Végétale de Coco est une de mes huiles préférées ; un in-dis-pen-sa-ble...! Je ne vous ferai pas la revue de cette huile : il y en a tant sur le net ! Par contre je vais revenir sur une de ses propriétés : l'Huile de Coco est une des rares huiles à pouvoir pénétrer la fibre capillaire jusqu'à son cortex !

     Il m'arrive de lire sur certains blogs et forums que l'Huile de Coco asséchait les cheveux... J'ai de la chance : ce n'est pas mon cas :-D ! Par contre je me demande si ces personnes  ne sont pas surprises par le fait qu'après avoir appliqué de l'Huile de Coco, quelques heures après leurs cheveux étaient "secs", c'est-à-dire que cette huile soit allée à l'intérieur du cheveu... Si l'une de vous passe sur mon blog, j'aimerai bien que vous me laissiez des commentaires...
(psitt : si cette "sécheresse" vous dérange et que malgré tout vous désirez continuer à utiliser l'Huile de Coco dans vos tambouilles, je vous invite à la couper avec une huile plus visqueuse (pourquoi pas la l'Huile de Sapote ? L'odeur est à tomber ! ;-) )

     J'apprécie cette capacité de pénétration car mes cheveux ne sont pas poisseux lors de mes soins quotidiens... Mais bref, revenons à nos moutons...

     D'autres huiles ont cette capacité de pénétration : l'Huile Végétale d'Avocat et l'Huile Végétale d'Olive, (j'ai lu aussi que l'Huile de Germe de Blé avait cette capacité mais je n'ai pas trouvé d'étude correspondante donc je ne peux pas l'affirmer). Il semblerait que l'Huile Végétale de Kukui ait aussi cette capacité...
Edit du 26/08/13 : A ce jour, seule la capacité de pénétration jusqu'au CORTEX de la fibre capillaire par l'Huile de Coco a été démontré. Pour plus d'info lire ce post (>> CLIC <<)

Voici donc ce que le soleil m'a inspiré, un

Sérum Capillaire aux Huiles Pénétrantes




On désinfecte tout mais... avais-je besoin de le dire ? :-P

Recette
Pour 30 ml
A : Huile Végétale de Coco : 50 % >> 15 ml
A : Huile Végétale de Kukui : 20 % >> 6 ml
A : Huile Végétale d'Avocat : 15 % >> 4,5 ml
A : Huile Végétale d'Olive : 15 % >> 4,5 ml
A : Vitamine E : 3 gouttes

Mode opératoire
A l'aide d'une pipette ou d'une éprouvette, mettre tous les ingrédients dans un flacon, refermer, secouer, APPRECIER ;-)

Utilisation :
Vous remarquerez que je voulais quelque chose de simple à faire ; les proportions je les ai choisi en fonction de mes préférences (bah vi, d'habitude j'utilise l'Huile de Coco seule, alors il fallait que je la mette en grosse proportion ;-) ). J'ai mis l'Huile d'Avocat et d'Olive en proportion moindre car elles sont plus visqueuses et je préfère les sensations "légères".

J'utilise ce Sérum principalement pour sceller mon hydratation, après mon spray hydratant ou (mais uniquement en période froide) pour sceller ma crème capillaire hydratante. Mais elle peut tout à fait être utilisée sur le corps : elle la laisse très douce et la nourrit merveilleusement !
L'odeur est.. comment dire... surprenante : un mélange de noix et de coco, de gâteau au yaourt, d'herbes... Juste bizarre : ni "dégueu" ni "waow !" On peut y rajouter des Huiles Essentielles (pourquoi pas Ylang Ylang, Bois de Rose, Géranium par exemple) ou une fragrance liposoluble pour atténuer/masquer l'odeur (Monoï ou Summer : Hummmm ! lol) ou pourquoi pas, un morceau de Gousse de Vanille ;-) !
Elle est, comme je m'en doutais, bien pénétrante, aussi bien dans les cheveux que sur le corps.

Edit : Après quelques mois d'utilisation, je peux dire que cette huile est mon "Huile à tout faire" ! Un vrai indispensable à ma routine capillaire et corporelle ! Dès que je ne sais pas quoi faire avec ta tignasse, ou si je n'ai plus d'après-shampooing ou de crème corporelle (si, si !) elle est toujours là pour me sauver la mise !!!!! Oh que je l'aime  !!!!!

Avec plaisir je suis donne la note de ♥♥♥♥♥♥♥ (vi, vi, tant que çà !)
J'en suis fan "plusskeuplusskeuplusskeu" comme dirait une de mes meilleures amies : Disiac ! :-P


INCI : Cocos nucifera oil, Aleurites triloba (ou Aleurites moluccana) oil, Persea gratissima oil, Olea europaea oil, Tocopherols (mixed), helianthus annuus seed oil.

16 commentaires:

  1. C est marrant, pour mes bains d huile, c est coco et germe de ble que j utilise ces derniers temps! Bon, le germe de ble est un peu difficile à eliminer, j ai dû refaire un 2eme shampooing le lendemain car cheveux encore gras sur les mi-longueurs, ms mes pointes ont adoré! ! Et l odeur de la coco, hummmmmm, je kiffe! J en mettrais partout si je m ecoutais! Merci pour ta belle recette, ma douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avoue que je ne suis pas super fan de l'Huile de Germe de Blé tout comme celle d'Amandes Douces... Si j'avais trouvé de la documentation sur son pouvoir pénétrant j'aurai quand même tenté lol.

      Quand à la Coco, avant cette recette c'était presque touts les jours lol... j'aime tout chez elle lol !

      Bisous bisous bisous !!!

      Supprimer
  2. Moi et Coco on est aussi amies pour la vie...on a plein de point commun ma pomme....pouic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui : les amies de mes amies sont mes amies MDR.

      Grosse bise et à bientôt ;-)

      Supprimer
  3. L'huile de coco est ma chouchoute aussi!
    Par contre ça ne graisse pas tes cheveux? Un jour j'ai voulu mettre un peu de coco sur mes pointes et j'ai eu les pointes grasses pendant trois jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou !

      Oh bah dis donc : je vois que tu scrutes mon blog lol.

      L'huile de Coco ne graisse pas du tout mes cheveux pour te dire la vérité : il m'arrive même d'en mettre 2 fois par jour si le besoin s'en fait sentir (principalement pour sceller mon hydratation)...
      Après il faut prendre en compte plusieurs facteurs : quelle est la nature de tes cheveux ? Quelle est leur porosité ? Quelle est ta routine ? Quelle quantité que tu mets sur ta chevelure ? Arrives-tu à gérer les apports en hydratation/protéines ? Et puis il faut savoir "écouter" tes cheveux : ils changent et leur besoin change aussi.
      Par exemple : j'avais les cheveux ultra méga giga secs avant de commencer le HM, maintenant je peux tout à fait rester 2 voir 3 jours sans mettre de l'huile sur mes cheveux car l'hydratation reste !

      Au fur et à mesure de tes essais, de tes progrès, de tes réussites, de tes échecs aussi ! tu apprendras comment prendre soin de tes cheveux, les produits qu'ils aiment/qu'ils détestent... Encore aujourd'hui je continue d'apprendre ;-)

      Bisous !

      Supprimer
    2. Et oui je fait mon petit tour quotidien des blogs!
      Je pense que mes cheveux ont était bien cramés par mes errances chimique et ont surement du mal à assimiler mes soins!
      Mais j'ai trouvé une petite astuce: un mélange d'aloe vera, pour hydrater, et d'huile végétal pour sceller l'hydratation et nourrir. Et là mes cheveux ne graisse plus! Je crois que je vais continuer comme ça plutôt que de mettre uniquement des huiles.
      Merci!

      Supprimer
    3. oui ! Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, l'huile n'hydrate pas : elle empêche la déshydratation ; cette nuance est de taille !
      Seule l'eau (aloé véra, hydrolat, etc.) hydrate ! Donc tu as tout à fait trouvé le bon geste ;)

      Supprimer
  4. peut on remplacer l huile de kukui? Soit mettre une autre huile ou un actif?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Dans toutes les recettes qui ne contiennent que de l'huile comme celle-ci il est tout à fait aisé de remplacer une huile par une autre.
      Tu peux tout à fait enlever l'huile de Kukui et augmenter la part des autres huiles....

      Dans cette tambouille, le but était de mettre des huiles pouvant pénétrer le cortex du cheveux. Si tu mets une autre huile, elle pourra tout à fait avoir de bon bénéfices pour le cheveu mais ne pénétrera pas le cortex.. lol

      Il est tout à fait possible de mettre des actifs : ici j'ai voulu une recette ultra simple mais je me suis faite une autre version avec des actifs et une fragrance. Je te conseille toutefois des actifs liposolubles (malheureusement il n'y en a pas beaucoup), tu peux aussi mettre du caprilys et/ou du coco silicone et/ou du dicaprylyl carbonate et/ou du squalane végétal voir du myristate d'isopropyl : ils te donneront une sensation encore plus sèche...
      Tu peux mettre aussi des actifs hydrosolubles mais il va falloir secouer ta tambouille avant chaque utilisation...

      Voilou !

      Supprimer
  5. en actif j ai l aloe vera proteine de soie et ceramide végétale
    merci de ta réponse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse se trouve juste au dessus ;): ce sont tous des actifs hydrosolubles...

      Supprimer
  6. Super ta tite recette, j'ai les cheveux qui en ont bien besoin en ce moment :) merci Pomme; je la note dans mes grimoires ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre nous c'est vraiment une de mes "chouchoutes" lol. J'ai eu l'occasion d'en retrouver dans un flacon et j'en ai été ravie !!!

      Supprimer
  7. super sujet riche en conseils

    penses-tu que je peux faire un sérum sans rinçage avec les produits que j'ai sous la main ?

    hv jojoba, hv argan, hv bourrache
    hv avocat, hv nigelle
    he geranium, he citron, he sauge
    gel aloe vera pure
    vitamine e

    j'ai les racine grasses et pointe sèche et le matin je ne sais pas quoi mettre pour les dompter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux bien sûr ! Par contre dans ta recette il n'y a que des huiles lourdes... Je ne connais pas ton type de cheveux mais çà peut les alourdir si tu ne mets que le HV citées. N"hésite pas à couper avec du coco siliocne ou du coco fractionné. De plus, évite de mettre des huiles sur le cuir chevelu si tu as déjà les cheveux gras aux racines.
      Pense à passer quotidiennement un coup de brosse (avec une brosse en poil de sanglier de préférence) pour répartir le sébum sur le long de ta chevelure... Le sébum c'est ce qu'il y a de mieux pour nos cheveux lol (la nature est bien faite ;-) )

      Supprimer