Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


mardi 30 juillet 2013

Sérum Capillaire Longueurs et Pointes

Bonjour à chacune et chacun (?) d'entre vous (les femmes d'abord, hein ? ;-) ),

Je suis un peu fébrile à vous écrire ce post : celà fait si longtemps que j'y réfléchi, qu'au moment de passer à l'acte j'ai beaucoup d'appréhensions car je ne désire pas être déçue ni vous décevoir !!!! Mais comme je suis en train de fabriquer un shampooing liquide avec une macération que je dois laisser refroidir (chut ! Je ne vous en dirai pas plus ;-) !) j'ai assez de temps pour vous préparer ce 

Sérum Capillaire Longueurs et Pointes 




Oui, oui : je sais ! Encore des Huiles !!!! Bah, que voulez-vous, j'y peux rien "c'est plus fort que moi" XD (dédicace à toutes/tous mes lectrices/lecteurs qui ont grandi avec la pub de SEGA lol). Pour vous dire la vérité, j'avais préparé un sérum hydratant pour les longueurs et pointes à base de Gel d'Aloé Véra mais mes cheveux ont DÉ-TES-TÉ (attention : cette recette peut convenir à beaucoup d'entre vous ! Mais mes cheveux sont "space" lol). Si vous voulez en savoir plus et connaître la recette, dites-le moi dans les commentaires et je serai ravie de vous publier la recette ;-)


Pour en revenir à notre sérum, je vous invite à désinfecter votre plan de travail en suivant les précautions d'emploi et à suivre la recette !

Recette
Pour 30 ml
A : Huile Végétale de Cassis : 46,25 % >> 13,2 ml
A : Huile d'Olive Saponifiée : 46,25 % >> 13,2 ml
A : Extrait de CO2 de Grenade : 5 % >> 1,5 ml >> 42 gouttes
A : Huile Essentielle de Bois de Rose 1% >> 0,3 ml >> 12 gouttes
A : Huile Essentielle de Géranium d’Égypte 1 % >> 0,3 ml >> 12 gouttes
A : Vitamine E : 0,5 % >> 1,5 ml >> 5 gouttes

Mode opératoire :
A l'aide d'une pipette de transfert ou d'une éprouvette, mettre tous les ingrédients un à un dans votre flacon et bien remuer...

Utilisation
Vous l'aurez sans doute remarqué : les actifs sont mis au maximum ! Oui, c'est normal puisque je vous présente une recette de sérum donc c'est un "concentré".
Je l'utilise en fonction des besoins de mes cheveux :
Soit "pur" : 1 à 2 pompes dans le creux de la main, que je fais chauffer en frottant mes mains puis que j'applique sur l'ensemble des longueurs et/ou des pointes.
Soit "dilué" : 1 à 2 pompes dans le creux de la main, puis quelques gouttes de mon huile capillaire habituelle ; je fais chauffer l'ensemble en frottant mes mains et j'applique sur l'ensemble de mes longueurs et/ou de mes pointes
Il m'arrive, ainsi, de l'utiliser en alternance avec le Sérum aux Huiles Ultra Pénétrantes ou même de mélanger les 2 dans le creux de ma main ;-) ! 
Vous pouvez, bien sûr, sceller votre hydratation avec ;-)

Compte tenu de la concentration des actifs et de ma routine capillaire, je ne l'utilise pas tous les jours...

Remarque :
L'Huile d'Olive Saponifiée peut "durcir" (tout comme l'Huile d'Olive et le Squalane Végétal) : pas de problème ! Vous pouvez lui redonner son aspect liquide en faisant chauffer le flacon entre vos mains ou en mettant le flacon sous un mince filet d'eau chaude ; çà ne change rien à ses propriétés :-D

Zoom sur les ingrédients :
- Je vois de ci de là des personnes qui prônent les masques avec des œufs... Pour ma part j'ai eu une très mauvaise aventure en me faisant un masque aux œufs et en allant sous le "casque"... J'ai fini avec une omelette dans les cheveux, des cheveux hypers secs durant 1 à 2 semaines et je vous dit pas l'odeur d'omelette, sans compter les petits points blancs mes cheveux qui ressemblaient à des pellicules !!! J'ai fait une vraie erreur de débutante à cette époque. Bref, MAIS QU'EST-CE QU'IL M'A PRIS DE FAIRE CHAUFFER MA TÊTE !!!! Exit les œufs !!! XPDR !
Oui, les œufs sont bons pour les cheveux mais pas pour les raisons que j'ai tendance à voir sur différents blogs/forums que j'ai pu fréquenter.... Les œufs contiennent certes des protéines, dont l'albumine, mais cette dernière est vraiment trop grande pour pénétrer les cuticules du cheveux... Alors pourquoi l'importance des œufs dans différents masques maison ?
C'est parce que les œufs contiennent des céramides ! Et oui ! Les céramides participent au renforts de la fibre capillaire et notamment des cuticules car elle arrive mieux à pénétrer la fibre et faire un effet "pansement" sur là où il y a des brèches sur les cheveux. D'ailleurs, avec la provitamine B5, les céramides végétales sont devenues un de mes "must have"... 
Et devinez qui contient des protéines qui participent à la céramide ? C'est l'Huile Végétale de Cassis !!!  Je ne la vois pas beaucoup dans les soins pour cheveux (oui, je sais, on ne peut pas la chauffer... çà limite un peu les tambouilles) alors je voulais réhabiliter cette huile et vous inviter à faire connaissance avec elle si vous avez les cheveux cassés et abimés, ou secs...

- L'Huile d'Olive Saponifiée est un cadeau de Bubble Girl ! Ah bah il faut dire que dès que j'ai vu sa recette sur son blog, j'ai eu le coup de foudre et elle m'a fait l'immense honneur de m'en envoyer un peu.... Elle a la capacité de pénétrer la fibre capillaire et de la nourrir en profondeur... Si vous n'en avez pas je pense que vous pouvez la remplacer par du Squalane Végétal ou du Caprylis (Huile de Coco Fractionné).

- L'Extrait de CO2 de Grenade stimule la prolifération des kératinocytes (cellules qui constituent la majeur partie de la peau, des cheveux et des ongles), il est un bon réparateur des cheveux abîmés.

- L'Huile Essentielle de Bois de Rose prévient les fourches et revitalise les cheveux (et oui : elle n'est pas seulement une panacée pour la peau !). Pensez à la prendre Bio car le Bois de Rose est victime de déforestation  :'-( .

- L'Huile Essentielle de Géranium d’Égypte est utilisée dans le traitement des cheveux secs et cassants, lutte contre la chute.

- Outre le fait que la Vitamine E apporte une action anti oxydante à ce sérum (je rappelle que l'Huile Essentielle de Cassis est très sensible à l'oxydation), à la concentration que j'ai mis ici, la Vitamine E protège la chevelure du dessèchement.

Verdict
Une petite odeur subtile et fleurie, ce sérum a l'avantage d'être bien absorbé par la fibre capillaire et de ne pas avoir un effet gras.
Personnellement j'en suis ravie : mes cheveux m'appelaient "à l'aide" ces derniers temps car je les avais bien délaissé.
Comme vous le savez : un de mes "must have" est la Provitamine B5. Vous pouvez en rajouter et secouer le flacon avant chaque utilisation (car elle n'est pas soluble dans l'huile) mais j'ai fait le choix de le mettre plutôt dans mon spray capillaire hydratant ainsi mes cheveux en bénéficient aussi ;-) !
Bah oui : ce Sérum est un de mes chouchoux capillaires !!!


Attention : 
Il n'y a pas de recette miracle contre les fourches : une fois installées, il faut couper ! Mais ce Sérum peut vous aider à protéger votre chevelure avant que les gros dégâts n'arrivent ;-)


INCI : Ribes Nigrum Seed Oil, Oleum Saponified, Punica Granatum, Aniba Rosaeodora var. Amazonica, Pelargonium Asperum cv Egypte, Tocopherols (mixed), Helianthus Annuus Seed Oil.

10 commentaires:

  1. oh super, j'ai tout ce qu'il faut pour faire ta recette, sauf l'huile d'Olive Saponifiée mais je vais comme tu l'as dis la remplacer par de la squalane :) merci beaucoup je vais ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour le compliment.
      Tu m'en diras ce que tu en penses quand même car j'ai cru comprendre que tes cheveux n'aimaient pas l'Huile de Coco...

      Grosse bise !!!!

      Supprimer
    2. L'huile de coco???? mes cheveux adorent l'huile de coco, c'est mon huile préférée :) tu as lu ça ou???

      Supprimer
    3. Oups j'ai mélangé avec le coco silicone qui est pourtant issu de l'huile de coco...
      Désolée lol. :-P
      J'ai cru comprendre que tu détestais la cire de jojoba : une de mes chouchoutes lol.

      Moi mes cheveux détestent le karité (ouai ils osent !!! grr ! lol)

      Supprimer
    4. Ben oui je ne comprends pas pour le coco silicone et pourtant j'ai essayé. Je l'utilise peut être pas de la bonne façon, je ne sais pas. Ça me rend les cheveux secs mais un peu gras en même temps. Mais surtout rêches, comme si le coco silicone restait a la surface sans pénétrer la fibre capillaire, j'aime pas ca lol. Peut être que ca sera mieux avec le caprylis? car j'aime le coté huile sèche dans contrer les huiles hyper grasses dans les soins. L'huile de jojoba, j'aime bien mais à petite dose et pas en bains d'huile. Lol oui mes cheveux sont bizarres :)

      Supprimer
    5. Non je pense que tu l'utilises de la bonne manière : nos cheveux ont leurs préférences lol.
      Tu me diras pour le caprylis ?

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée de mettre l'inci. tu permet que je le fasse également ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr ! J'invite tout le monde à le faire :-D : http://floressentielle.blogspot.fr/2013/07/une-grande-decision-simpose-linci.html

      Supprimer
  3. oui ta façon de détailler ta recette est vraiment top !! demain je relirais le reste la ça fait un peu tard pour moi je veux lire tes autres sérums et ton olive saponifiée a l'air très intéressante ! mais ce sera pour demain ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements !
      Bon en même temps, cette recette est très facile à faire donc le mode opératoire est très succin lol mais merci quand même, hi, hi !

      Supprimer