Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


mercredi 12 décembre 2012

Baume Démaquillant avec du SLL Inspiré par Mamouth...

Hello les amis,

Je suis ravie d'écrire un post de recette : çà faisait longtemps ! Je ne vous oublie pas mais je travaille pas mal en ce moment (même le dimanche...) et surtout je suis concentrée sur les produits de Cristine... Entre le ravissement de la réception du colis, la découverte des produits (bah oui j'en connaissais aucun !), la formulation, la fabrication et les tests... Pfiou... Le temps me manque !!!!

Lorsque j'ai démarré la Cosméto Home Made, j'ai découvert la chaîne de Mamouth Cosmétic sur Youtube et j'ai tout de suite adhéré à son univers ! Encore aujourd'hui j'aime me balader sur sa chaîne... Je désire lui faire un petit clin d’œil et vous présente donc mon 

Baume Démaquillant au SSL



Le SLL est un émulsifiant ET un Tensio Actif qui m'a été envoyé par Cristine et sa boutique "les essentielles de cristine" (pour en connaître un peu plus et éventuellement vous le procurer c'est ICI).
Je ne connaissais pas ce produit et j'ai été bien intrigué par ces 2 propriétés... Et quand j'ai vu la vidéo de Mamouth sur son baume démaquillant (ICI), j'ai vu la lumière lol. Et j'ai décidé de mettre une difficulté au SLL : le faire fondre dans une phase huileuse tout en sachant qu'il s'utilise d'habitude dans une phase aqueuse car je désirais que mon démaquillant fasse une émulsion au contact de l'eau sur ma peau...

Mais assez de blabla : voici la recette... Attention je vous rappelle qu'il faut suivre des précautions de préparation avant de se lancer dans la création de cosmétique...

Ingrédients :
Pour 50 grammes
A : Cire Végétale de Jojoba : 68,8 % >> 34,4 grammes (sébo-régulatrice)
A : Huile Végétale de Ricin : 5 % >> 2,5 grammes (idéal pour le démaquillage des yeux)
A : Cera Bellina : 12 % >> 6 grammes (agent de texture)
A : SSL : 5 % >> 2,5 grammes (tensio-actif)
B : Glycérine Végétale : 8 % >> 4 grammes (humectant)
B : Vitamine E : 0,2 % >> 0,1 gramme (anti-rancissement)
B : Fragrance Douceur d'Orient : 1 % >> 0,5 gramme

Mode opératoire :
Mettre la phase A dans un bol au bain-marie et faire fondre toute la phase.
Ensuite, hors du feu, ajouter la Glycérine.
Tandis que la préparation refroidi ajouter la Vitamine E et la Fragrance.

Remarque :
J'ai mis la Vitamine E car en fait je n'ai pas mis 68,8 % de Cire de Jojoba mais un mélange de reste d'Huiles qui me restait dans des petites fioles (Huiles Végétale d'Amande Douce, d'Avocat et de ??? (bah oui je l'ignore honte à moi !)) + Huile de Jojoba.
Il est important de bien remuer tout au long du refroidissement car la Glycérine n'est pas soluble dans l'Huile tout comme le SLL d'ailleurs...
Il n'est pas indispensable de rajouter la Fragrance, mais j'essaye de m'en débarrasser car j'en ai un peu trop...

Mise en application
Comme je n'aime pas la sensation de gras, je mouille mon visage puis je prends un peu de baume sur un coton démaquillant (lavable, hein ? Pas de gâchis s'il vous plait !) et je frotte mon visage (vous pouvez éventuellement mouiller la lingette). Je "rince" avec de l'eau ou un hydrolat (car les tensio-actif m'assèchent la peau en général). Et je mets mon Huile de nuit (depuis le temps que je dis que je dois mettre la recette ! Grrr).

Verdict :
Humm : j'ai été surprise par ce baume !!!! Waooh ! Pas de sensation de gras ! La lingette glisse délicatement sur la peau qui reste douce !!! J'ai fait le test de ne pas mettre d'Huile tout de suite après ma peau est moins sèche que d'habitude, il y a comme une légère protection sur la peau... mais ce n'est pas du tout gras.
Pour la prochaine fois, je ne mettrai pas de fragrance : çà m'a piqué les yeux lol. Et j'ai la sensation qu'il faut que je mette moins de SLL, je pense que 3% peut largement suffire... Toutefois, j'en suis pleinement satisfaite et j'apprécie l'idée du baume démaquillant : je pense que c'est une bonne solution pour les voyages....

Il me reste du SLL donc d'autres tambouilles vont arriver bientôt ;)

En cadeau je vous mets la vidéo de Mamouth Cosmétic. D'ailleurs si tu passes par là pourquoi "Mamouth" ? T'es tellement mimi que je t'aurai appelé "Cygne Cosmétic" !





Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le principe et tes explications donnent envie de tester cette recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup : le démaquillant, au contact de l'eau, forme une émulsion (j'ai fait le test avec et sans eau) ainsi c'est plus facile de faire partir toutes les impuretés et surtout çà évite la sensation de gras que je n'aime pas ;)

      Supprimer
  2. Quelle dommage que je ne me maquille pas! chouette recette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou Ninou : nul n'est besoin de se maquiller pour se démaquiller lol.
      En effet, je me maquille que pour les grandes occasions ou pour tester mes tambouilles ;)
      Pour moi,le démaquillage est LE geste beauté de la peau pour enlever toutes les impuretés accumulées lors de la journée (ou de la nuit) afin de faire respirer la peau... Donc fais toi plaisir ! ;)

      Supprimer
  3. Qu'est ce que sa à l'air sympa tout sa =)

    RépondreSupprimer
  4. Sympa cette nouvelle recette !
    Bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! çà faisait longtemps ! Tu vas bien ? Merci pour le compliment ; d'une grande tambouilleuse comme toi çà me va droit au <3 ;)

      bisous !!!

      Supprimer
  5. Il m'intrigue ce SLL... Les propriétés sont tops, va falloir que je teste ça... Chouette recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est pas mal !!! Cristine en parlait et disait qu'il pouvait le SLSA !!! Moi qui en suis fan : il faut que je trouve le temps pour tester çà !
      D'autant plus qu'il est doux et peut être utilisé sur les enfants !!!
      Bisous ma coupine !!! Que dire ma marraine lol !

      Supprimer
    2. Qu'il pouvait remplacer le SLSA lol

      Supprimer