Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


mardi 25 décembre 2012

Bougie Coulée - DIY

Bonjour chers amis,

Suite à pas mal de questions au sujet des 5 petites bougies que j'ai faites (voir post) je vous propose un petit tutoriel pour 

Apprendre à Faire des Bougies Coulées


Je ne vous mettrais pas la recette de la Bougie, en effet la recette m'a été fournie lors de l'atelier "Senteurs de la Maison" dont je vous ai fait un petit compte rendu ICI. Cette recette n'est pas mise sur le site, je ne peux donc pas vous la transmettre. Je peux juste vous dire que j'ai fait la senteur Listée Citronnée/Patchouli :-)


Étape n°1 : Préparer le Verre de la Bougie avec des Paillettes
Cette étape n'est pas obligatoire. Je voulais vous montrer ma méthode pour mettre des paillettes le long du verre de la bougie.

Préparer un spray d'eau :
Ingrédients
Pour 30 grammes
A : Eau : 94,6 % >> 28,4 grammes
A : Gomme d'Acacia : 5% >> 1,5 gramme
B : Cosgard : 0,6 % >> 0,1 gramme

Mode Opératoire :
Mettre au bain-marie la phase A afin de permettre à la Gomme d'Acacia de fondre tout en remuant avec un fouet. Une fois que la Gomme a totalement fondue, retirer du bain-marie, attendre que çà refroidisse puis incorporer le Cosgard.
Remarque : le Cosgard n'est pas obligatoire, mais si comme moi vous ne faites pas tant de bougies que çà et que vous ne voulez pas voir des moisissures dans votre flacon entre 2 fabrications, je vous conseille d'en mettre.


Ensuite, vaporiser légèrement le bol avec le gel que vous venez de créer puis rajouter les micas en soufflant dessus (ici mica paillettes intenses). Tandis que l'eau s'évaporera, vos mica seront fixés sur le verre ;)


Étape n°2 : Préparation de la Cire
Pour cette Bougie (et toujours pour l'exercice) j'ai voulu faire une bougie à 2 couleurs. J'ai donc divisé par 2 la recette de mettre chaque couleur dans 1 bol à part.
Pesez votre préparation (ici de la Cire d'Abeille Blanche et de la Cire de Soja) et mettre vos bols au bain-marie. Attendre que la Cire fonde entièrement.


Étape n°3 : Primer la Mèche
Cette étape se fait, si et uniquement si, votre mèche n'est pas cirée. Sinon, passez à l'étape suivante. Primer la mèche signifie faire que la mèche soit cirée.
Jeter la mèche dans la Cire fondue. La laisser ainsi 2 minutes (si la Cire refroidie, la remettre au bain-marie avec la Mèche dedans). Ne vous inquiétez pas si vous voyez que la mèche fait des petites bulles : c'est l'air qui s'en va de la Mèche

A la fin des 2 minutes, retirer la mèche de la Cire (grâce à une spatule : la Cire est chaude !) puis la mettre sur une Feuille d'Aluminium. Travaillez la pour qu'elle soit droite. Mettre la Feuille d'Aluminium au réfrigérateur.


Étape n°4 : Préparer les Colorants
Dans cet exercice j'ai utilisé de l'Huile de Germe de Blé afin d'avoir une cire avec un coloris orange. Mettre la quantité nécessaire dans un seul des bols (l'autre sera jaune).
 Comme vous pouvez le voir sur la photo la Cire a commencer a durcir. J'ai donc remis mes préparations au bain-marie.


Étape n°5 : Préparation du Matériel avant le Coulage de la bougie
Retirer la mèche du réfrigérateur, la mettre dans un support pour mèche et resserrer le goulot du support à l'aide d'une pince ou d'une paire de ciseau.

Préparer un bain marie d'eau froide dans un bol, le verre de la bougie dans lequel vous avez mis les micas de l'étape 1. Mettre le verre dans le bain-marie d'eau froide 
Tremper légèrement le support de la mèche (avec la mèche que vous avez resserré à l'intérieur puis le poser au milieu du verre ; au bout de quelques instants,  tandis que la Cire aura durcie autour du support, la mèche sera fixée au fond du verre (désolée j'ai oublié de faire une photo :-( ).

Étape n°6 : Coulage de la bougie
C'est à cette étape là que je rajoute les Huiles Essentielles car je n'aime pas les faire chauffer outre mesure. Attention : je déconseille les femmes enceintes d'utiliser des Huiles Essentielles. Préférer les Fragrances.
Mettre donc les Huiles Essentielles et/ou les Fragrances dans les bols de Cire fondue. Couler un petit peu de la Cire dans le verre. Attendre que çà durcisse puis verre puis verser encore un petit peu de cire. Répéter autant de fois cette étape que vous avez de cire dans votre bol. En effet, je ne coule pas la cire d'un seul coup car en général çà fait sortir la mèche de son support ou alors çà fait ramollir considérablement la Mèche !



De plus, comme je veux une bougie à deux couleurs, je dois attendre que la 1ère couleur de cire durcisse un peu avant de mettre la 2ème couleur de cire sinon tout se mélangerai !

Comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai mis ma spatule en inox (ou ma paire de ciseaux) sur le bol car la mèche avait tendance à se ramollir. Il faut mettre tout en œuvre pour que la cire reste le plus droit possible...

Et voilà c'est près !!!! Enjoy ;-) 

Remarque : j'ai un peu râté l'étape du mica comme vous pouvez le voir sur la 1ère photo car j'ai vaporisé trop d'eau et en plus je n'ai pas attendu que l'eau s'évapore complètement (c'est pas bien ! :-p )




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Merci ma belle pour ce tuto bien interessant
    biss et bonnes fêtes à vous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Douce Sonya !!!
      Je t'embrasse affectueusement ;) <3

      Supprimer
  2. sympa ta technique avec les micas!! ca donne un jolie effet sur le verre! j'espere que tu as passé un bon noel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vert-Ciron !!! Oui ce n'est pas grand chose mais c'est super pratique et quand on a le coup de main c'est du meilleur effet :D
      Oui j'ai passé un bon Noël mais aussi un bon réveillon chez Anne (ma cosmeto deco and co)...
      Et toi ?
      Bisous !

      Supprimer