Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


dimanche 16 décembre 2012

Crème pour les Mains Secret des Abeilles avec la Cire d'Abeille Emulsifiante de Cristine

Bonsoir,

Ma crème pour les mains a fait un carton : elle a été apprécié de tout le monde (et de moi même) et outre son odeur et sa douceur elle est très réparatrice ! Oui mais voilà : je l'ai donné et mes mains n'ont pas attendu quelques jours pour retrouver devenir sèches et gercée, zut ! Voici donc la recette qu'une abeille m'a chuchoté à l'oreille...

Crème pour les Mains "Secret des Abeilles"
hydratante, protectrice et réparatrice avec la Cire d'Abeille Emulsifiante de Cristine..



Ingrédient :
A : Huile Végétale de Camélia : 18 grammes (protectrice et pénétrante)
A : Cire d'Abeille Emulsifiante : 7 grammes
A : Cire de Rose : 2 grammes
A' : Huile de Rose Musquée : 7   grammes (régénératrice cellulaire)
B : Hydrolat de Rose de Damas :  25,1 gramme (apaisant)
B : Eau :  28,8 grammes
C : Honeyquat : 3 grammes (hydratant)
C : Propolis : 0,5 grammes (antiseptique, cicatrisant, adoucissant)
C : Gelée Royale Lyophilsée : 1 grammes (nutritif, cicatrisant, régénérant, calme les irritations de la peau et l'adoucit)
C : Miel en poudre : 5 grammes (nutritif, apaisant, réparateur, hydratant)
C : Fragrance Bee Happy  : 2 grammes
C : Cosgard : 0,6 gramme

Mode opératoire :
Mettre tous les ingrédients de la phase huileuse (phase A) dans un bol sans l'Huile Végétale de Rose Musquée. Mettre les ingrédients de la phase aqueuse (phase B) dans un autre bol et le mettre au Bain-Marie. Lorsque la phase aqueuse atteint 35-40°C mettre la phase A au bain-marie. Quand les 2 phases ont atteint 70°C et que la cire a complètement fondue, mettre l'Huile de Rose Musqué dans la phase huileuse et remuer puis mettre la phase aqueuse (phase B) dans la phase huileuse en un mince filet d'eau en ne cessant jamais de remuer pendant 3 minutes. Puis mettre la préparation dans un Bain-Marie d'eau froide pendant 3 minutes tout en continuant de remuer.
Quand la préparation est assez froide, mettre les ajouts 1 à 1 tout en remuant entre chaque ajout.

pH : 6

Verdict :
La crème est hyper liquide, je l'aurai couplé avec un autre émulsifiant pour qu'elle soit plus épaisse (du type lecithine de soja ou émulsifiant VE) et/ou ajouté de la Gomme Xanthane. Je m'en doutais et c'est pour cela que j'ai ajouté de la cire de rose mais visiblement cela n'a pas été suffisant. Je n'en ai pas mis car je souhaitais voir à quoi "ressemblait" une émulsion avec de la cire d'abeille Emulsifiante quasi seule. Afin d'éviter le déphasage, je la secoue avant chaque utilisation et je l'ai mise dans un flacon airless pour éviter une éventuelle oxydation...

Je n'ai pas aimé la sensation que laisse la crème de prime abord mais c'est dû au miel : j'ai toujours l'impression que çà laisse un résidu : je ne peux pas vous l'expliquer autrement... Mais je m'y mis habituée très vite !
Par contre, au bout de quelques secondes la crème est totalement absorbée par peau : et là je dit "bravo" ! Je sens un léger effet filmogène sur mes mains...

J'ai fait la recette avec le mousseur émulsionneur d'AZ : génial mais ma recette a pris une densité un peu importante : prévoir un autre petit conditionnement... (voir la photo)

Après 24h d'utilisation ma main ne me grattait déjà plus ! Franchement c'est une bonne crème réparatrice ! Et j'en suis très satisfaite ! ;)

Je tenais à vous sensibiliser sur nos amis les abeilles : par l'activité de l'Homme qui coupe, coupe et recoupe, beaucoup de champs, de forêts, etc. disparaissent. Hors s'il n'y a plus de fleur, ben y'a plus d'abeilles ! Plus d'abeille, plus de miel, de propolis, de cire, etc. Les trésors de la ruche font même partie de la pharmacopée humaine. Alors si vous avez un jardin, pensez à elles et avant de cueillir une fleur aussi ;)

Pour trouver la cire d'abeille émulsifiante c'est ICI à la boutique de cristine sur http://lesessentiellesdecristine.com/




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. HUm, elle doit sentir bon. La crème que je me suis faite avec cet émulsifiant est un régal, elle nourrit, elle hydrate... elle est agréable à l'application... bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison !!! Mais la texture un peu légère m'embête : j'ai déjà pensé à une texture plus riche... Bientôt sur le blog ;)

      Supprimer