Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


jeudi 27 décembre 2012

Macérât Hydro-Glycériné pour Peau Sensible - DIY

Bonjour chers amis à la peau sensible, ce post est pour vous !

Depuis que je me suis mise à la cosméto maison, je n'ai jamais vécu ma peau sensible comme une fatalité ! Il suffit de trouver les ingrédients et les bonnes pratiques pour pouvoir pallier à ce petit problème. Bien que cet hiver soit doux cette année mon organisme réagit mal aux frimas, la vieillerie sans doute... :p Je me suis donc préparée quelques ingrédients que je pourrais intégrer dans mes prochaines recettes...

Macérâts Hydro-Glycériné pour Peau Sensible




Rien de plus simple que je de faire des Macérats Hydro-Glycérinée avec des poudres ! Vous verrez..! Et leur efficacité n'est plus à démontrer !

J'ai sélectionné 3 plantes :
- Poudre de Centella Asiatica : Réparatrice de la Peau, elle Retarde le Vieillissement Cutané, Prévient les Vergetures, car elle stimule la production de collagène.
- Fleur d'Hibiscus Bio Entière : Antioxydante, Soutient l'Hydratation, Riche en Mucilages. J'aime en outre sa légère odeur sucrée et surtout son pouvoir colorant rose sur dans les crèmes. Pour de meilleurs effets, vous pouvez le brouiller. Le sirop d'Hibiscus est délicieux ;) !
- Poudre de  Tépezcohuite : Pour moi la panacée en terme de Réparation de la peau. Il est aussi appelé "arbre à peau". C'est un très grand Régénérant de la peau et Cicatrisant. Il est aussi utilisé dans les soins contre les vergetures. Pour la petite histoire j'avais de gros problème de gerçure sur les mains. De désespoir j'ai frotté mes mains avec du Macérât de Tépezcohuite et le lendemain la différence a été flagrante ! Plus de "gratouillis", ni de micro blessures ! Une goutte d'Huile Essentielle de Ciste dans ma crème pour les mains (ah bah oui, vous savez maintenant que c'est mon Huile Essentielle préférée !) et au bout de 2 jours ma main était "saine".


Ingrédients
Pour un Macérât Hydro-Glycériné à 10%, pour 50 ml environ
A : Eau : 45 grammes
A : Glycérine : 5 grammes
A : Poudre ou Fleur : 5 grammes 
A : Cosgard (éventuellement): 10 gouttes

Mode opératoire :
Dans un contenant bien lavé et désinfecté mettre l'Eau et la Glycérine.
Dans un collant propre, découper un morceau de la jambe et faire un nœud à l'extrémité, mettre la Poudre ou les Fleurs) puis refermer l'autre extrémité par un nœud. Vous avez un petit sac avec la Poudre/les Fleurs dedans. J'utilise cette astuce car c'est plus facile à filtrer par la suite ;-)
Mettre le petit sac de Poudres/Fleurs dans le contenant ayant la phase aqueuse.
Laissez ainsi pendant 24h au réfrigérateur. Personnellement je rajoute aussi le conservateur Cosgard car à cause de mon emploi du temps mes Poudres/Fleurs seront laissées ainsi 48h minimum.


Enlever les petits sacs de Poudres/Fleurs, vous pouvez éventuellement les essorer pour enlever le maximum d'Eau. Mettre en bouteille (je privilégie pour ma part les bouteilles par ordre de préférence bleues, marrons ou oranges). Et étiqueter votre bouteille. Ces macérâts sont très sensibles au microbes, je les conserve donc au réfrigérateur. 

Et voilà quelques actifs à intégrer dans vos prochaines "tambouilles" ;-)

Remarque : j'ai fait le choix de faire des macérâts à 10% mais vous pouvez tout à fait faire des macérâts jusqu'à 100% de glycérine mais attention : dans ce cas ne pas en mettre plus de 8% dans vos tambouilles !

Et vous, avec quelles plantes vous aimez faire vos Macérâts Hydro-Glycérinés ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Figure toi que j'ai fait de macérats hydroglycériné lavande et un au calendula et ben c'est top, vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouiiii je n'y avait pas pensé : quelle bonne idée !!!!
      Biz <3

      Supprimer
  2. Bonsoir Pomme,
    Je confirme pour la poudre de Tépezcohuite (le fameux arbre à peau) c'est mon chouchou depuis bien des années.

    Mamie Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mon chouchou, mon préféré !!!! Même or des tambouilles, brut comme çà sur mes mains par exemple ou sur l'eczéma qui ose pointer son nez, c'est top pour restaurer ma peau !
      Merci Mamie Martine !

      Supprimer