jeudi 11 juillet 2013

Crème de Soin Capillaire Aloé Framboise

Good Morning ladies (and gentlemen ?)

Et voilà, dans la suite de je-subie-les-conséquences-de-ma-copine-"Disiac-la-traitre", je vous propose un soin que j'aime énormément et que j'ai arrêté de faire depuis très longtemps :

Crème de Soin Capillaire Sans Rinçage  Aloé-Framboise




Avant de commencer, pensez à TOUT désinfecter !!! ;-)

Recette :
Pour 65 grammes
A : Eau :  68,9 % >> 44,8 grammes
A : BTMS : 10 % >> 6,5 grammes
B : Gel d'Aloé Véra : 15 % >>  9,8   grammes
B : Provitamine B5 : 2 % >> 1,3 gramme
B : Protéines de Riz : 0,5 % >> 0,7 gramme
B : Inuline : 1 % >> 0,6 gramme
B : Extrait Aromatique de Framboise : 2 % >> 1,3 grammes
B : Oxyde Rose: 0,01 % >> une 'tite pincée ;-)
B : Cosgard : 0,6 % >> 0,4 gramme

pH : 4 remonté à 5,5

Mode opératoire :
Mettre tous les ingrédients de la phase A dans un bol et mettre au bain-marie d'eau chaude tout en remuant avec un fout. Lorsque tout le BTMS a fondu, retirer du bain-marie et continuer de remuer pendant au moins 5 minutes puis mettre au bains-marie d'eau froide tout en continuant de remuer pendant 5 minutes.
Mettre les ajouts de la phase B un à un tout en continuant de remuer, vérifier le pH, l'ajuster et mettre en pot.

Remarque : Le BTMS met beauuuuucoup de temps à fondre, je vous invite à  vous armer de patience ! ;-)
Pour permettre à l'Oxyde Rose de ne pas faire de grumeau dans la crème, vous pouvez le diluer dans une goutte d'eau avant de l'intégrer dans la crème.

Verdict : Il semblerait que la personne a qui j'ai destiné ait été ravie ! Elle n'a jamais pu coiffer ses cheveux aussi facilement m'a-t-elle dit ! De plus, une autre de mes amis l'a utilisé et en est tombée amoureuse (bon j'exagère là mais elle m'a fait une "commande"de cette crème à l'instant même où elle l'a essayé ! lol)

8 commentaires:

  1. Encore un truc que je vais vouloir tester ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lollllll : tu connais déjà mais j'avoue que c'est une recette qui plait beaucoup (d'ailleurs hier on m'a demandé de la refaire ;-) )
      Bizouxxxx ma belle !

      Supprimer
  2. Bonjour!
    Je serais bien tentée par ta recette! Mais je n'ai pas tout les ingrédient...Que pense tu de remplacer les protèine de rix par des protéines de soie et de l'inuline par de l'honeyquat?
    Et quel effet à l'oxide de rose? Je peux mettre n'importe quelle fragrance?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou Myriam,

      Merci pour le compliment !

      Oui tu peux remplacer les protéines de riz par les protéines de soie mais dans ce cas je baisserai le pourcentage de protéine de riz mais ce n'est pas obligatoire...

      De même, tu peux mettre de l'honeyquat à la place de l'inuline par contre il va falloir augmenter la dose d'honeyquat à mon avis et dans ce cas là, tu retranches de l'eau pour que la formule face toujours 100%

      Ensuite, l'oxyde rose n'a aucune vertu cosméto (si je puis dire ainsi) sauf de donner une petite couleur à la tambouille.

      Enfin : bien sûr que tu peux mettre n'importe quelle fragrance mais dans ce cas il faudra donner un autre nom à cette tambouille loliloool :D

      Bonne soirée !! <3

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse très précise!

      Supprimer
  3. ta recette a un défaut, je l'ai fais hier et aujourd'hui j'ai vu que de l'eau sortait de la crème et c'est vrai que sur aroma zone ils disent tout le temps de faire fondre le btms dans de l'huile pour une meilleur stabilité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rock,
      D'affirmer comme çà tout de go "ta recette a un défaut" c'est limite : avant d'être publié mes recettes sont testées... c'est pour cela que je peux rester un moment sans publier ;-) Mais j'accepte ta remarque.
      Ce que tu cites là est certainement un problème de relargage je pense.
      Je n'ai jamais eu de soucis avec la stabilité de ce genre de produit... d'ailleurs j'en fais souvent des variantes publiées de ci de là sur le blog... Le BTMS peut tout à fait s'utiliser comme émulsifiant dans de l'huile ou seul sans phase huileuse... D'ailleurs c'est grâce aux formulatrices d'AZ que j'ai appris cette particularité . Il faut bien le faire fondre (70°C n'est pas suffisant) et moins remuer 10 à 20 minutes ta préparation hors du bain marie... Ne mets surtout pas le gel d'AV dans la phase A, le BTMS a du mal à "prendre" avec (je l'ai appris à mes frais lol),
      Je t'invite à vérifier peut être le pH de ton eau car le BTMS ne s'active qu'en phase acide...
      Bisous !!!

      Supprimer