Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


mercredi 25 décembre 2013

Après-Shampooing à la Spiruline

Hello !!!

Il y a fort fort longtemps (lol : 1 an !!!!) j'avais fait une recette d'Après-Shampooing solide (clic). J'ai reçu un commentaire de la part d'Hindi (elle a un SUPER BLOG (clic), allez y faire un tour !) qui m'avait proposé d'en faire une version crème et d'y ajouter du coco silicone. D'ailleurs j'ai eu deux autres commentaires me demandant une version crème.
J'en avais fait des versions !!!! Oh la la ! J'en ai mangé du Henné Neutre lollllll. Mais il y avait toujours "le petit truc qui fait que..." je n'étais pas satisfaite : texture trop molle, ou trop poudreuse, conservation plutôt courte... Bref, je n'allais pas vous publier çà ! Mais comme je veux vous présenter ma petite gamme de soins hebdomadaires à la Spiruline, je vous présente une des dernières versions d'après-shampooing mais qui n'est certainement pas la dernière ;-)


Après-Shampooing Démélant et Fortifiant pour Cheveux Secs à la Spiruline



Avant de commencer notre recette, il est trèssss important de tout désinfecter ! (d'autant plus que la recette contient du macérat, chose que les bactéries raffolent !!!)

Recette :
Pour 100 grammes
A : Huile Végétale de Coco : 4 grammes (nourrissant, lissant, embellisseur) 
A : Beurre de Murumuru : 3 grammes (réparateur) 
A : Huile Végétale de Jojoba : 3 grammes (nourrissant, favorise la pousse, embellisseur, proche de la composition du sébum) 
A : Huile Végétale de Ricin : 1 grammes (fortifiant, favorise la pousse) 
A : Concentré de Phytostérols : 1 gramme (lissant, nourrissant, protecteur) 
A : Coco Silicone : 3 grammes (agent de texture "silicone-like") 

A : BTMS : 8 grammes (émulsifiant conditionneur) 
A : Alcool Cétylique : 2 grammes (co-émulsifiant)

B : Macérat de Henné Neutre et Amla à 10 % : 66,4 grammes (purifiant, grainant, volumateur, favorisant la pousse et ralentissant la chute)
B : Mousse de Sucre : 1 gramme (co-tensioactif, ici permet de mieux éliminer le produit au rinçage) 

C : Poudre de Spiruline : 5 grammes (reminéralisant) 

C : Huile Essentielle de Sauge Sclarée : 0,5 gramme (régulatrice du sébum, contre la chute) 
C : Huile Essentielle d'Ylang Ylang : 0,5 gramme (force et brillance) 
C : Huile Essentielle de Palmarosa : 0,4 gramme (anti-pelliculaire en synergie avec la Tea Trea) 
C : Huile Essentielle de Tea Tree : 0,4 gramme (anti-pelliculaire en synergie avec la Palmarosa) 
C : Huile Essentielle de Bay St Thomas : 0,2 gramme (pousse des cheveux, anti-chute)

C : Cosgard : 0,6 % (conservateur)

pH : 5

Mode opératoire
La veille de la fabrication de votre recette, faire un macérat de Henné Neutre et Amla : dans un bol mettre 5 grammes de Henné Neutre et 5 grammes de Poudre d'Amla et ajouter 90 grammes d'eau. Remuer. Recouvrer le macérât et mettre au frigo pendant 24 heures, tout en remuant de temps en temps.

Le jour de la tambouille, filtrez le Macérât de Henné Neutre et Amla et prélever 66,4 grammes du filtrat que vous mettrez dans un bol, y ajouter la Mousse de Sucre, remuer.
Dans un autre bol, mettez tous les ingrédients de la phase A (phase huileuse).
Mettre au bain-marie le bol de la phase B (phase aqueuse). Lorsque la température atteint 35-40°C mettre le bol de la phase A (phase huile huileuse au bain-marie).
Lorsque les 2 phases ont atteint 70°C (et que les émulsifiants ont fondu !) sortir les 2 bols du bain-marie et verser tout doucement et tout en remuant la phase aqueuse dans la phase huileuse et continuer de remuer pendant 5 minutes. 
Ensuite, mettre le bol dans un bain-marie d'eau froide tout en continuant de remuer pendant encore 5 minutes.
Incorporer les ingrédients de la phase C tout en remuant entre chaque ajout. Mettre en pot.


Remarque :
Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas beaucoup d'actifs dans ce shampooing (mise à part les huiles essentielles). En effet, je suis en train de changer ma routine car j'ai délaissé mes cheveux pendant un trop long moment (quelques mois) ! Ainsi, j'utilise un shampooing à l'oignon avec un conditionneur (le conditioner emulsifier) qui, avec l'action de cet après-shampooing avec un autre conditionner (le BTMS), démêle parfaitement mes cheveux (sans oublier l'action du Henné Neutre !). De plus, je ne compte pas garder cet après-shampooing trop longtemps sur ma tête car j'enchaîne ensuite avec un masque capillaire : ce serait dommage de mettre trop d'actifs dans un produit rincé que je ne garde pas longtemps sur ma tête...


Utilisation :
Appliquer cet après-shampooing tout de suite après le rinçage de votre shampooing, sur cheveux humides. Laisser reposer quelques minutes (mais ce n'est obligatoire) pour permettre aux Huiles Essentielles de faire leur action. Je démêle mes cheveux encore imbibés de cet après-shampooing et je rince. Ensuite j'applique mon masque à la spiruline (recette à venir dans quelques jours).


Edit : Dorénavant j'utilise cet après-shampooing comme dernier soin (après mon masque), ainsi je démêle mes cheveux avec l'après-shampooing et ne prends pas le risque de les re-emmêler avec diverses manipulations. Le temps du démêlage permets aux Huiles Essentielles et aux autres actifs d'agir...


Verdict :
Si cet après-shampooing est parfait pour démêler mes cheveux, je n'aime pas la texture qu'il prend au fur et à mesure du temps qui passe, d'autant plus qu'au bout de 4 semaines il fait un petit relargage. Je suis déjà donc sur une autre version qui me plaira plus ;-)
Dès l'application mes cheveux se démêlent rapidement et ils restent très doux et faciles à coiffer. Juste quelques réajustements pour la texture et je vous publierai ma recette finale ;-)

En raison de la présence de certaines huiles essentielles, je déconseille cette recette aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux personnes ayant ou ayant eu un cancer hormono-dépendant. Au pire, vous pouvez reproduire la même recette en supprimant les Huiles Essentielles mais en rajoutant 2 grammes d'eau dans votre phase aqueuse.


INCI :  Aqua, Cassia Italica Leaf Extrac and Emblica Officinalis Fruit Extract, Cetearyl Alcohol and Behentrimonium Methosulfate, Spirulina Maxima Powder, Cocos Nucifera Oil, Astrocaryum Murumuru Butter, Simmondsia Chinensis Oil, Coco-Caprylate,  Cethyl alcohol, Ricinus Communis Oil, Persea Gratissima Oil, Phytosterols, Olea Europaea Oil Unsaponifiables, Decyl Glucoside, Salvia Sclarea Linnaeus Oil, Cananga Odorata Totum Oil, Cymbopogon Martinii var. Motia Oil, Melaleuca Alternifolia Oil,  Pimenta Racemosa M. Oil, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic acid, Limonène*, Linalol*, Géraniol*, Farnésols*, Eugénol*, Benzoate de Benzyl*, Salicylate de Benzyle*, Géraniol*, Citral*, Géranial*, Néral*
*molécules naturellement contenu dans les huiles essentielles

4 commentaires:

  1. Coucou, elle semble très bien cette recette ! Ca me donne une idée pour les cheveux de ma mère qui sont très secs seulement il me manque pas mal d'ingrédients, au lieu d'en acheter je pense les replacer ou les compenser :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésite pas !
      Si elle a les cheveux secs, pense aux actifs hydratant tels que fucocert, complexe hydratation intense, par exemple. Il y a aussi quelques humectants comme la glycérine ou le miel...
      Biz !

      Supprimer
  2. J'étais en train de me dire que j'avais quasiment tout mais ça me semble un peu compliqué pour mon niveau! Et puis en faite j'ai plutôt le cuir chevelu gras...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol j'avoue j'essaye de faire pour un peu tous les niveaux, je m'amuse avec mes connaissances et je continue d'apprendre !
      Par contre tu as tout à fait raison : cette recette est plus adaptée aux cheveux secs.
      Bisous !

      Supprimer