Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


mercredi 11 décembre 2013

Mon Premier Savon Tout-Doux-Doux-Doux !

Bonjour,

Aujourd'hui est un jour spécial : je vous publie une recette de savon... Peut-être le premier et le dernier, lol. Il est resté plus d'un an en cure car je l'avais oublié dans un coin. En effet, je n'ai pas eu le coup de foudre pour la Saponification A Froid en le faisant... J'avais teeeeeeellement entendu de la S.A.F., et connaissant ma passion pour la cosmétique maison, je me suis dit que la S.A.F. allait encore ouvrir une passion... mais pas vraiment... En fait, j'ai ressenti une véritable frustration à en faire : la fabrication est troooop rapide à mon avis lol...

J'ai appris à faire un savon grâce à un atelier... Et voilà ce que j'ai produit :

Savon Doux pour Peau Sensible


Penser à désinfecter le matériel d'abord.

Recette :
Pour 90 grammes
A : Huile Végétale de Coprah : 21,1 grammes
A : Huile Végétale de Carthame : 21,1 grammes
A : Beurre de Karité : 28,3 grammes
B : Lessive de Soude : 32,7 grammes --> à recalculer !

A la Trace :
C : Beurre de Tucuma : 2 grammes
C : Macérat Huileux de Calendula : 1,5 grammes
C : Huile Essentielle de Lavandin Grosso : 0,5 gramme
C : Huile Essentielle de Palmarosa : 1 gramme
C : Huile Essentielle de Bois de Hô : 1,7 gramme
C : Colorant Mica noisette : 0,1 gramme



Mode opératoire :

Commencez par bien vous équiper : gants de cuisine en latex, lunettes de protection, manches longues et chaussures fermées. 
Transférez la phase A : les Huiles Végétales et le Beurre dans un bol.
Dans un autre bol, transférez la phase B : lessive de soude
Faites chauffer éventuellement au bain-marie votre phase A jusqu’à 40°C maximum pour faire fondre les huiles/beurre si besoin (il faut essayer au maximum d'avoir nos huiles à température ambiante.
Faire aussi chauffer dans un autre bol le Beurre de Tucuma, et hors du feu mettre les autres ajouts de la phase C.
Commencer à mixer grâce à un mixeur plongeant la phase A huileuse puis verser (tout en continuant de mixer) la lessive de soude (phase B) tout doucement. Faites attention à ne pas faire de projection !
Continuer de mixer jusqu'à un léger épaississement (la trace) [attention elle arrive assez vite] ajouter la phase C (les ajouts) progressivement et remuer.
Coulez sans attendre la pâte à savon dans le moule.
Recouvrez hermétiquement votre savon dans son moule à l’aide d’un film plastique alimentaire et d’un torchon propre, puis laissez-le durcir environ 48 heures avant de le démouler.
Démoulez puis laissez-les sécher dans l’idéal 4 semaines avant utilisation.

Verdict :
Bon bah il n'est même pas beau lollll. Mais il sent vraiment très bon et ce n'est pas entêtant... surtout j'ai été très surprise par sa douceur...! Il m'a vraiment apaisé la peau !!!! C'est à se demander si je ne vais pas me mettre à la SAF plus sérieusement car les bénéfices sont sans appel ;-)

En cadeau : une photo du Tucuma car on m'avait demandé à quoi çà ressemblait lol


INCI : Aqua, Hydroxyde de Sodium, Butyrospermum parkii, Carthamus tinctorius, Cocos nucifera oil, Astrocaryum tucuma butter, Cinnamomum camphora CT linalol oil, Helianthus anuus oil and Calendula officinalis extract, Cymbopogon Martinii var. Motia oil, Lavandula angustifolia X Lavandula latifolia oil, Mica and iron oxide, limonène*, linalol*, géraniol*, citral* (géranial* et néral*), farnésols*
* Naturellement présent dans les Huiles Essentielles

4 commentaires:

  1. Moi je le trouve joli ton savon et si en plus il est tout doux...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je le trouve moche :-( En plus quand tu regardes de près il a des trous de bulle (c'est à cause du démoulage).
      Merci quand même pour tes encouragements ! C'est vrai qu'il était archi mega doux quand même ! Bon en même temps 1 an de cure, il était obligé d'être doux lol.

      Supprimer
  2. Je pense de plus en plus a m'y mettre! Mais il fait obligatoirement de la lessive de soude? Ça fait un peu peur ce terme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui soit lessive de soude (c'est un mélange de soude caustique + eau déjà prêt) soit de la soude caustique auquel tu rajoutes de l'eau...
      Oui le nom fait peur, et oui il faut être prudent mais après c'est vraiment sympa à faire ! :-)

      Supprimer