Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


lundi 23 décembre 2013

Shampooing "Faut Bien Pousser Mes Mèches dans les Orties"

Bonjour,

Comme j'ai délaissé mes cheveux ces derniers mois et que je n'ai pas pu faire ma cure de détox d'automne (dé-tox ! pas dé-sin-tox ! lol, non je dis çà parce que certaines de mes copines ont cru comprendre que je me droguais, XD ) je ne vous dis pas le choc en constatant que mes cheveux étaient un peu "bougons" lol. J'ai dû leur faire une bonne coupe (snif) et je me concentre sur des soins pour aider à leur pousse en les "poussant dans les orties" (entre autre).

Aujourd'hui, donc je vous présente mon

Shampooing Liquide Ortie, Prêle, Oignon


Après avoir désinfecté tous vos ustensiles, etc. ; préparer les ingrédients suivants :

Recette :
Pour 100 ml
A : Jus d'Oignon + Infusion d'Ortie & Prêle : 60,5 grammes (aide à la pousse, anti-chute, anti-casse)
A : Conditioner Emulsifier  : 5 grammes (émulsifiant conditionneur)
A : Acide lactique : 2,5 grammes (acidifiant)
B : Base Moussante Douceur : 15 grammes (tensio-actif)
B : Douceur de Coco : 2 grammes (tensio-actif)
B : Mousse de Babassu : 5 grammes (tensio-actif)
C : Inuline : 1 gramme (conditionneur et hydratant)
C : Glycérine : 6 grammes (humectant)
C : Maca Vital : 0,5 grammes (fortifiant et actif pousse)
C : Huile Essentielle de Nard : 1 gramme (stimule la pousse)
C : Huile Essentielle de Bay Saint Thomas : 0,3 gramme (favorise la pousse)
C : Huille Essentielle de Cèdre de l'Atlas : 0,6 gramme (anti-chute)
C : Cosgard : 0,6 gramme (conservateur)

pH : 4,5

Mode opératoire :
- Préparation de l'infusion : Faire chauffer de l'eau (j'utilise ma bouilloire électrique). Une fois que le cycle de chauffe est terminé, laisser un peu refroidir (j'attends que l'eau soit inférieure à 95°C). Dans un bol, mettre 2,5 grammes de Poudre d'Ortie et 2,5 grammes de poudre de Prêle verser 95 grammes d'eau chaude, remuer et recouvrir (avec une assiette par exemple). Laisser reposer au moins 15 minutes. 
Il est important de recouvrir le bol afin de ne pas laisser partir des actifs volatiles de ces plantes.

- Préparation du Jus d'Oignon : Prendre 1 ou 2 Oignons BIO. Les éplucher et couper le pédoncule (enlever éventuellement les parties pourries etc.). Les découper en gros morceaux. Dans un mini-hachoir, incorporer les Oignons et quelques cuillères à soupe de l'Infusion d'Ortie et de Prêle afin de permettre à la préparation d'être plus liquide (ça facilite le hachage je trouve) ! Vous pouvez bien sûr, écraser les oignons ou les râper, et que sais-je encore, mais pour vous dire la vérité mes yeux n'ont jamais supporté l'oignon (et ce, malgré toutes les méthodes qui existent pour ne pas pleurer) donc j'évite de rester trop en contact avec eux lol.

- Préparation de notre recette : Filtrer le Jus d'Oignon dans un bol et compléter le filtra avec l'infusion d'Ortie et de Prêle jusqu'à ce que l'ensemble fasse 60,5 grammes.
Incorporer le Conditioner Emulsifier et l'Acide Lactique. Mettre le bol au bain-marie d'eau chaude jusqu'à ce que le Conditioner Emulsifier ait bien fondu.
Dans un autre bol, mettre les ingrédients de la phase B. 
Lorsque la phase A est bien fondue, incorporer tous les ingrédients de la phase B dans la phase A en remuant tout doucement pour éviter à la préparation de trop mousser.
Ensuite, incorporer tous les ingrédients de la phase C dans la préparation en remuant entre chaque ajout.

Verdict :
Bon ben parlons-en de l'odeur lol (oui, oui, je vois déjà certains qui se plaignent :-P  !). Sur le coup, bah, çà pue (ne passons pas par 4 chemins...) mais au bout de quelques jours (et je suis sincère) çà passe aisément (vous n'avez qu'à essayer l'Huile de Neem ou l'Huile Essentielle d'Ail et vous trouverez que mon shampooing a une odeur supportable lol). N'hésitez pas à faire un bon après-shampooing avec un bon parfum si çà vous dérange mais moi y'a pas de soucis lol (je précise que j'ai fait plusieurs tests sans rien, juste un séchage à l'air libre après un dernier rinçage au vinaigre (exemple ICI) et que je ne suis pas incommodée par l'odeur finale de mes cheveux.
Je trouve sa texture parfaite, ce shampooing fait une légère mousse, il nettoie très bien mes cheveux (je rappelle que je fais toujours un bain d'huile (clic) avant : c'est dire qu'il lave bien ! Mes cheveux sont tout doux après et pas du tout agressés !!!!
Est-ce que j'en suis ravie ? Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
Je poursuit l'action de ce shampooing par un après shampooing et un masque capillaire (recettes à venir dans la semaine)...


INCI : Aqua, Allium cepa and Equisetum arvense powder and Urtica dioica leaf powder extract, Sodium cocoamphoacetate, Glycerin, Lauryl glucoside, Sodium cocoyl glutamate, Sodium lauryl glucose carboxylate, Stearamidopropyl Dimethylamine, Babassuamidopropyl betaïne, Lactic acid, Coco glucoside and Glyceryl oleate, Inulin, Nardostachys jatamansi oil, Cedrus atlantica oil, Lepidium meyenii root extract, Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, Pimenta racemosa M. oil

Contient de l'eugénol et, dans une moindre mesure, limonène, linalol ; naturellement présents dans les Huiles Essentielles.

12 commentaires:

  1. C'est vrai que l'odeur ne doit pas être géniale, mais le principal c'est l'efficacité.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis très satisfaite de ce shampooing pour te dire la vérité....
      Je compte même le garder sur ma tête plus longtemps lol.
      Biz et bonne fête !

      Supprimer
  2. J'ai tenté ma chance avec l'ortie mais j'ai bien l'impression que ça a accentuer l'effet gras de mes cheveux... Et tu parle de détox... Et je cherche justement quelque conseil pour une petite cure après fêtes,..
    En tout cas je te souhaite de très belles fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, tiens, c'est bizarre car l'ortie est, dit-on, un actif anti cheveux gras... De toutes façons, et j en'ai de cesse de le dire, on est tous différents : ce qui est bon pour l'un n'est pas bon pour l'autre...
      Moi je parle de détox saisonnière, pas de détox "lendemain" de fête... C'est une détox pour enlever les toxines accumulées pendant l'année (ou le semestre) et qui permet de démarrer la nouvelle saison sur un bon terrain. Voilà.
      Bonnes fêtes de fin d'année (et vive 2014 lol)

      Supprimer
  3. Je vais essayer en remplaçant la phase aqueuse par une infusion d'amla, merci pour les proportions de TA, c'est le plus compliqué à mettre au point. Tu as essayé en mettant de la mousse de sucre à la place de la douceur coco?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai jamais essayé. Comme tu l'as dit c'est assez compliqué de formuler quelque chose qui nous plait avec tout ces TA...
      Je n'ai pas essayer de mettre de la mousse de sucre à la place de la douceur de coco : ces TA ne se dosent pas de la même manière, n'apportent pas la même viscuosité et surtout n'ont pas du tout le même pouvoir moussant.
      Il faudrait revoir toute la formule je pense... Et toi ? tu as déjà une formule à me proposer ?

      Supprimer
    2. Mon dernier test:
      base moussante douceur 10,0%
      douceur de coco 2,0%
      mousse babassu 6,0%
      eau/infusion amla 48,6%
      BTMS 5.6 %
      HV (5+5 par ex, kukui+ brocolis) 10,0%
      coco silicone 8,8%
      phytokératine* 4,4%
      inuline 1,0%
      provitaime B5 2,0%
      HE Bay St Thomas, YY 0,5%
      HE sauge sclarée, romarin 0,5%
      cosgard 0,6%
      + 10% de mousse de sucre parce que ne moussait pas assez
      + 1% xanthane parce qu'était trop liquide
      pH descendu avec du vinaigre de cidre à 4.5
      Résultat sympa, mousse relativement bien si on met un peu d'eau au moment de l'emploi
      Prochain essai: mettre un peu plus de TA quand même globalement (et pas forcément de la mousse de sucre moins sympa pour les cheveux que le babassu), mais ça vient ;-)

      Supprimer
    3. Et çà lave bien aussi ?
      J'aime bien tout ces essais lol : on ne s'en lasserait pas hein ?
      Excellente année 2014 au passage <3

      Supprimer
    4. Il me semble que oui (2 lavages/semaine). Bonne année aussi ;-)

      Supprimer