vendredi 27 décembre 2013

Masque Capillaire à la Spiruline

Hello,

Voici le dernier post (de ce que j'ai prévu pour le moment) sur l'utilisation de la Spiruline sur mes cheveux. Pour soigner mes cheveux et me réconcilier avec eux, je reviens à un basique d'une bonne routine capillaire à savoir un masque capillaire (il faut dire que çà fait des lustres que je n'en avais pas fait : vive le shikakaï !)...
Voici donc ma recette de

 Masque Capillaire pour Cheveux Secs à la Spiruline




Recette :
Pour 100 ml
A : Huile de Coco : 8 grammes (nourrissant, lissant)
A : Huile d'Argan : 7 grammes (fortifiant capillaire) 
A : Beurre d'Illipé : 15 grammes (protecteur, nourrissant)
A : Cire n°1 : 8 grammes (émulsifiant)
B : Infusion d'Amla et Jus d'Oignon & Infusion d'Ortie : 44,4 grammes (favorise la pousse, ralentit la chute)
C : Poudre de Baobab : 3 grammes (réparateur, nourrissant)
C : Poudre de Spiruline : 3 grammes (réparateur, fortifiant capillaire)
C : Provitamine B5 : 2 grammes (fortifiant capillaire) 
C : Céramides Végétales : 1 gramme (fortifiant capillaire)
C : Silicone Végétal : 3 grammes (conditionneur capillaire, hydratant) 
C : Fucocert : 3 grammes  (hydratant, gainant, lissant) 
C : Essence de Pamplemousse : 1 gramme (active la micro-circulation et favorise la pousse)
C : Huile Essentielle de Nard : 1 gramme (favorise la pousse)
C : Cosgard : 0,6 gramme (conservateur)

pH : 5

Mode opératoire :
Préparation de l'Infusion d'Amla : Mettre 5 grammes de Poudre d'Amla dans un bol. Faire chauffer de l'eau, une fois qu'elle est chaude, verser 95 grammes d'eau dans le bol contenant la Poudre d'Amla. Remuer, couvrir et laisser infuser au moins 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer le Jus d'Oignon et l'Infusion d'Ortie (voir recette du shampooing clic). Pour ma part, j'ai pris le reste de ce que j'avais préparer pour le shampooing hi, hi.

Au bout de 15 minutes (ou plus) filtrer l'infusion d'Amla.

Dans un bol, mettre les ingrédients de la phase huileuse (phase A). Dans un autre bol mettre le Jus d'Oignon et l'Infusion d'Ortie, ainsi que le filtrat d'Amla. Pour ma part, peu importe les proportions, il faut au total 44,4 grammes de phase aqueuse.
Porter la phase aqueuse au bain-marie d'eau chaude. Lorsqu'elle atteint entre 35°C et 40°C, mettre la phase huileuse dans le bain-marie. Lorsque les 2 phases sont à 70°C, les sortir du bain marie et verser tout doucement la phase aqueuse tout doucement dans la phase huileuse tout en remuant.
Remuer pendant 5 minutes sans discontinuer puis tout en continuant de remuant de remuer, mettre le bol au bain-marie d'eau froide. Remuer encore pendant 5 minutes.
Ensuite sortir la préparation du bain-marie et ajouter tous les autres ingrédients un à un en remuant entre chaque ajout.

Utilisation :
Certaines personnes l'utilisent après l'après-shampooing mais moi je l'utilise après le shampooing (l'après-shampooing étant le dernier soin avant le dernier rinçage au vinaigre de cidre).
Je le garde au moins une heure sous une charlotte en plastique et un bonnet en laine (pour garder la chaleur de ma tête, ce qui permet d'ouvrir les écailles de mes cheveux et donc de mieux faire pénétrer le soin) ou alors 20 minutes sous un casque vapeur appelé "Steamer".

Verdict :
Ça sent la marée : au moins c'est dit ! par contre, après ce soin, j'ai une belle chevelure, prête à recevoir les soins suivants.
Y'a pas à dire : mes cheveux apprécient énormément la spiruline !

Remarque : De part la présence d'Huiles Essentielles, je déconseille cette recette aux futures mamans et femmes allaitantes. De plus, je vous demande de vous assurer d'avoir bien rincer le produit avec de sortir car la recette contient une Huile Essentielle photosensibilisante.

INCI : Aqua, Shorea Stenoptera Butter, Cocos Nucifera Oil, Cetearyl Alcohol and Polysorbate 60, Argania Spinosa Oil, Allium Cepa and Urtica Dioica Leaf Extract, Emblica Officinalis Fruit Powder, Adansonia Digitata Fruit Powder, Spirulina Maxima Powder, Biosaccharide Gum-1, Panthenol, Chondrus Crispus Extract, Citrus Paradisii Oil, Nardostachys Jatamansi, Glycerin and Helianthus Anuus Seed Extract and Decyl Glucoside, Benzyl Alcohol, Dehydoacetic Acid, limonène*, benzoate de benzyle*, linalol*, citral* (géranial* & néral*)
*naturellement présent dans les huiles essentielles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire