Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


lundi 23 juin 2014

Beurre de Coco - Fais-le Toi Même (DIY)

Coucou,

Aujourd'hui je vous propose une astuce toute simple pour pouvoir créer une matière première.

Vous avez un appareil ménager (de type blender) et un sachet de noix de coco ? Il n'en faut pas plus pour créer une matière première qui, au passage, peut tout à fait se consommer ;-)



Beurre de Coco Maison

Recette :
Noix de Coco Râpée

Mode opératoire :
Après avoir tout désinfecté, incorporer dans un blender de la Noix de Coco Râpée et mettre en route votre appareil.
Le laisser en route que quelques secondes et pensez à décoller à l'aide d'une spatule la Noix de Coco qui a tendance à se coller sur les bords puis recommencer à mettre votre appareil en marche. Recommencer jusqu'à ce que vous ayez une matière crémeuse. Mettre en pot : au bout de quelques heures il durcira.

Verdict
çà sent bon, çà se mange, çà laisse la peau toute douce et çà s'utilise dans mes tambouilles. Que pourrai-je lui demander de plus ?

Remarques
- Pour ma part, j'ai testé de faire ce beurre dans différents appareils : je trouve que le résultat est meilleur dans les appareils pour lesquelles les hélices sont basses (au plus près du fond du bol). D'après mes tests (j'ai testé un blender, un appareil à smoothies, un moulin à café et un mini-hachoir) c'est avec un appareil à smoothie et le moulin à café que j'ai eu de meilleurs résultats.
- Pour faire cette recette, je vous conseille de la Noix de Coco Déshydratée "Fraîche": regardez bien l'allure de la Noix dans le sachet mais ne prenez surtout pas la Noix en vrac.
- Attention : il peut y avoir quelques grains dans le Beurre de Coco : tout dépendra de la qualité de coupe de votre appareil ménager ; dans ce cas il vaut mieux donc ce Beurre aux soins rincés.
- Attention à ne pas faire trop chauffer votre appareil lorsque vous hachez la Noix car le Beurre de Coco perdrait certaines de ses qualités.


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. oooh l'excellente idée est ce que ça pourrais fonctionner avec de la poudre de lait de coco ? si je comprends bien tu n'as pas rajouté de liquide ? c'est quoi la chaleur du mixage qui transforme en crème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée en magasin bio pour regarder la composition de la poudre de lait de Coco et je ne pense pas que le beurre puisse se faire avec ce genre de préparation car il contient d'autres ajouts et subit un processus de déshydratation qui me font craindre le pire lol.
      Je n'ai ajouté AUCUN liquide : ni eau ni huile mais tu peux ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de coco pour que ton beurre soit encore plus liquide.
      Sur certains blender, lorsque tu appuis longtemps sur la touche "marche", le moteur chauffe et peut faire chauffer ta préparation mais ce n'est pas la chauffe qui transforme la noix de coco en beurre

      Supprimer
    2. Hello ! Géniale cette astuce ! Ca marche aussi avec d'autres poudres comme celle d'amande ?

      Supprimer
    3. La poudre d'amandes je ne sais pas mais des amandes fraîches : Oui ! Tout à fait ! :D mais aussi de pistache, de noix de cajou etc. Bref...
      Attention toutefois : il sera plus dur que le beurre de coco cependant pour le rendre plus mou je te conseille de mettre 1 à 2 cuillères à café/soupe (à toi de voir) d'huile. Prends une huile qui n'a pas de goût particulier...
      Bisous

      Supprimer
  2. Je suis étonnée de voir que le beurre de coco se fait comme ça mais c'est trop cool. Il faudra que je tente l'expérience ! Par contre, comme violette je me demande s'il n'y a pas autre chose à mettre. Parce que du coup tu ne peux pas le garder longtemps ? Bon allez j'arrête avec mes questions !^^ A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant oui : c'est aussi simple que ça... Tente l'expérience: pour ma part je l'ai essayé 4 fois avec 4 appareils différents et le résultat est le même comme tu as pu le lire sur le post.
      Il n'y a RIEN à mettre, ni eau ni huile ni rien lol. Tu peux, si tu désires que ton beurre soit un peunplus mou rajouter 1 cuillère ou 2 d'huile de coco mais je ne le fais pas.
      Bien au contraire de ce que tu dis : le beurre de coco peut se conserver au moins 1 an : en fait aussi longtemps que la date figurant sur le paquet de noix de coco que tu auras acheté et même plus car c'est une DLUO, ce qui signifie que c'est beaucoup plus comestible dans le long terme. Mais ça c'est uniquement si tu n'aimes pas la noix de coco car tu peux tout à fait consommer ce beurre à la petite cuillère ou tartiné sur du pain hi, hi, hi :)

      Supprimer
  3. j'avais souvent vu des recettes de beurre de coco en alimentation mais je n'avais jamais passé le pas... mais là tu m'as motivée Pomme! j'ai du coup lancé une pâte à tartiner chocolat coco! oui en cuisine, la cosméto, on verra plus tard! Miam! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée : va falloir que je me fasse çà aussi, hi, hi hi, :D

      Supprimer
  4. merci pomme a tenter des que possible ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et surtout tiens moi au courant ;-)

      Supprimer