Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


dimanche 28 octobre 2012

Barre Après Shampooing Démélante

Bonjour chers amis !!!!

Je faisais mon shampooing quand tout à coup j'ai réalisé que je n'avais plus d'après-shampooing !!!
Ni une, ni deux : j'ai décidé de faire une recette que j'avais vu sur le blog de Caly car je n'avais pas le temps de faire une formulation.... Mais comme d'habitude, en pleine tambouille, il fallait que j'y mette du mien.

Voici donc mes

Barres Après-Shampooing Démêlantes




Pour la recette originale de Caly, vous pouvez cliquer ici.

Avant toute chose je vous invite à lire les précaution d'emploi avant de commencer votre préparation d'autant plus que cette recette contient des Huiles Essentielles !

Je voulais un après shampooing doux pour mes cheveux secs, favorisant le démêlage facile, la pousse de mes cheveux et limite la casse, limitant aussi la prolifération des pellicules. De plus, je ne voulais pas de phase aqueuse ni d'actifs hydrophiles (bien que je n'ai pas pu m'empêcher de mettre de la Mousse de Babassu). Enfin je voulais un après-shampooing purement "soin", c'est-à-dire que je ne voulais pas de parfum ou de coloris particulier : bah oui j'étais pressée ;P !

Ingrédients :
A : Cire Émulsifiante n°1 : 10 grammes
A : BTMS : 40 grammes
A : Cire d'Abeille Brute Jaune : 2 grammes
A : Cire de Ricin : 1 gramme
A : Concentré de Phytostérols : 2 grammes
A : Beurre de Murumuru : 10 grammes
B : Huile Végétale de Coco : 10 grammes
B : Huile (ou plutôt Cire) Végétale de Jojoba : 8 grammes
B : Huile Végétale de Ricin : 6 grammes
C : Poudre d'Amla : 5 grammes
C: Poudre de Henné Neutre : 5 grammes
D: Mousse de Babassu : 1 gramme
D : Huile Essentielle de Sauge Sclarée : 5 gouttes
D : Huile Essentielle d'Ylang Ylang : 5 gouttes
D : Huile Essentielle de Palmarosa : 4 gouttes
D : Huile Essentielle de Tea Tree : 4 gouttes
D : Huile Essentielle de Bay St Thomas : 3 gouttes
D : Vitamine E : 0,2 grammes

Préparation
Faire fondre tous les beurres et les Émulsifiants (phase A) au bain-marie. Puis sans cesser de remuer :  Ajoutez-y les Huiles Végétales (phase B) (assurez-vous que les Huiles de Coco et de Jojoba soient bien fondues elles aussi). Toujours en prenant soins de remuer entre chaque ajout : Hors du bain-marie ajouter les Poudres (phase C). Lorsque la température a bien baissé (environ 40°C) ajouter les Huiles Essentielles et la Vitamine E (phase D) ; et mettre dans des moules immédiatement car la préparation a tendance a durcir très rapidement.
Vous pouvez mettre au réfrigérateur ou au congélateur pour accélérer leur durcissement.

Verdict
Cette recette permet de remplir environ 4 moules de 35 grammes...Il est où le quatrième me direz-vous ??? Je l'ai utilisé : je n'ose pas le photographier : il dénoterai parmi ses congénères lol.
La préparation au moment d'ajouter les Huiles Essentielles ressemblait plus à de la pâte qu'à de l'huile : c'est dire la difficulté à les mettre dans les moules.
L'odeur est.. disons que ce n'est pas terrible (l'amla c'est spécial quand même, il faut l'avouer...) en même temps elle ne m'a pas dérangée plus que cela. J'ai remarqué que lorsque les Après-Shampooing ont bien séchés, l'odeur était très discrète. De plus, une fois rincée, les cheveux ne sentent pas...
La texture : un peu bizarre : proche de l'effritement... mais çà tient... c'est toujours dû au fait que j'ai attendu que la température baisse avant de mettre les Huiles Essentielles (çà permet de ne pas "tuer" leurs actifs).
La couleur : verte à kaki foncé.
La mise en application : GENIAL !!! Alors là : il n'y a pas de mot pour exprimer le plaisir que j'ai eu à mettre cet Après-Shampooing sur mes cheveux : ils se démêlaient PENDANT que le mettait l'Après-Shampooing : INCROYABLE !!! Ils étaient tout dooooooooooooooooooooooooouuuuuux  !!!! Hummmmmm ! Je n'ai pas d'autres mots. 

Alors ? : il mérite (malgré toutes les premières critiques) : ♥♥♥♥♥♥ (oui, oui, à ce point là lol)



Dernière remarque : Je déconseille cette recette aux femmes enceintes, de plus, l'Huile Essentielle de Sauge Sclarée est interdite aux personnes qui ont un cancer ou ont eu un cancer. Vous pouvez faire cette recette sans Huiles Essentielles en cas de doute...




Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Coucou pomme Cannelle!!! :-D

    Cette recette m'a l'air très simpa!! :-D
    mais personnellement je ne suis pas trop fan des AS solides, trop galère pour mes cheveux long je trouve.
    J'aime bien le coté enveloppant des crèmes, mais je pense en faire un bientôt pour ma mère :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre ce que tu dis Hindi. C'est déconcertant la sensation de départ il est vrai. Toutefois, j'ai les cheveux très secs et j'ai tellement apprécié cet "enveloppement" que j'ai hésité à le rincer lol...
      Mon objectif c'est d'avoir les cheveux longs comme toi ;p certainement que d'ici là je détesterai cette version hi, hi, hi... Tiens mais au fait : tu me donnes une bonne idée : je vais tenter une version liquide de cet Après Shampooing. La recette dans quelques jours... ;)
      Bisous Hindi !!!

      Supprimer
  2. haaa yess! super bonne idée la version crème!!
    Tu peu meme y mettre un peu de coco silicone ce qui apportera un effet conditionner en plus ;-)
    t'es cheveux font qu'elle longueur?
    Quand je la ferai pour ma mère j'en ferai un chouilla plus histoire de tester moi meme quand meme ;-)

    Hate de voir ta recette! :-)
    Bisous bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes cheveux sont au niveau du milieu de ma clavicule...
      Ok pour le Coco Silicone...! J'ai hâte de te présenter ma version !!!! En espérant qu'elle répondra à nos attentes ;)
      Pour cette quantité j'en ai eu pour 4 mini moules de 35 grammes environ...
      Bisoux !

      Supprimer
  3. Merci LPS ! En plus aujourd'hui je me suis dis que j'y mettrai bien de la spiruline une prochaine fois... Ah les tambouilles : çà développe l'imagination lol !
    Merci LPS : çà touche au cœur d'avoir des compliments de la part d'une grande tambouilleuse comme toi !

    RépondreSupprimer
  4. Grande grande.... c'est un bien grand mot! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et modeste avec çà : je connaissais ton blog avant d'envisager l'ombre de l'éventualité d'en faire un ! Et quand je regardais toutes tes recettes, j'étais loin d'imaginer que je pourrai en faire un jour lol.
      Franchement j'aime beaucoup ton travail et ta disponibilité : MERCI !!!

      Supprimer
  5. Ta recette m'a l'air très intéressante, mais je ne suis pas sujette aux pellicules, pourrais tu m'expliquer par quoi je pourrais changer l'ingrédient anti pelliculaire stp? J'ai les cheveux métissés épais, très frisés, secs... la totale quoi lol je serais intéressée aussi par une version crémeuse aussi stp!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Il n'y a pas d'actif antipelliculaire proprement dit dans la recette. En fait c'est la synergie de l'ensemble (amla, huile essentielles de tea-tree & palmarosa, concentré de phytostérol et henné neutre entre autre) qui favorisent l'élimination des pellicules. Mais ils ont tellement d'autres propriétés que je ne m'imagine pas les enlever.
      Si tu as un problème avec les Huiles essentielles, tu peux les enlever, mais ce sont elles principalement qui sont les actifs de la pousse.
      Tu peux aussi enlever quelques huiles végétales ou les remplacer par d'autres Huiles qui te conviennent mieux.
      En ce qui concerne le Henné, il est pour moi l'indispensable : mes cheveux en sont raides dingues !! Le henné les assoupli à une vitesse folle et le démêlage n'a plus de sens tellement le peigne passe bien dans mes cheveux. Le Henné est pour moi (avec le BTMS bien sûr) le "conditionneur" de cette recette.

      Lol : tu me fais rire ! En effet, les cheveux "métissés" ce n'est pas un genre de cheveux. Je connais une chinoise qui a les cheveux crépus (oui, oui ! En fait j'en connais 2 !) et des personnes de type "Africain" qui ont les cheveux raides... La merveille de la génétique ;)
      Par contre, quand tu dis "épais, très frisés, secs", çà me parle plus...
      De part sa grande proportion d'huiles végétales et leur choix, je pense que cette recette peut convenir à tes cheveux secs.

      Par contre, tu dis qu'ils sont "épais" ; le henné forme une "barrière" autour du cheveux et a tendance à les épaissir au fil du temps, la cire d'abeille est filmogène aussi. Certaines personnes détestent avoir les cheveux épais, d'autres n'imaginent pas leur chevelure sans qu'elle soit épaisse...
      Moi je dois dire que je préfère les avoir épais lol. D'où ce choix ! Mais si tu les veux fins, je pense que cette recette peut t'aider à apprendre à connaître ta chevelure dans un premier temps mais qu'ensuite il te faudra une autre recette (sans henné et sans amla d'ailleurs)....

      La version liquide : ah la la !!! Si tu savais ! je suis en train de la peaufiner pour répondre au challenge d'Hindi (cf. commentaire plus haut). Autant mes cheveux sont fans des différentes versions, autant je n'aime pas la texture (je veux une texture bien épaisse et crémeuse or je trouve que la texture est bien trop liquide lol). Comme je fais mes shampooings qu'une fois par semaine et que je teste sur un long moment mes recettes (pour regarder ce que çà donne dans le temps), c'est pour cela que je n'ai pas encore publié la recette.
      Par contre je pense qu'il me reste 1 ou 2 essais à faire. Si tout va bien, je dirai que tu trouveras bientôt sur le blog la recette de l'AS liquide ;)

      A bientôt !!!

      Supprimer