Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


vendredi 19 octobre 2012

Tu Mets Quoi Dans Ton Vapo ?

Bonjour !

Lorsqu'on a les cheveux très secs ou crépus, il est de bon de les hydrater. Et quand on parle d'hydratation on parle d'eau et non d'huile....

Un des outils indispensables des personnes aux cheveux crépus qui veulent se mettre au "naturel" (notamment celles -et ceux ?- que l'on appelle les nappys) est le VAPORISATEUR. Au minimum 1 fois par jour, on se vaporise les cheveux d'eau avant toute autre chose dans les cheveux (avant de mettre par exemple ou de l'huile)...

Un vaporisateur d'eau est le basique et est déjà un bon geste soin à ne pas négliger. Mais... lorsqu'on est au "Home Made", on désire très vite enrichir de geste soin.

Je vous délivre donc la recette de mon 

Vaporisateur Hydratant



Avant toute chose je vous demande de laver votre vaporisateur avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude ainsi que du vinaigre blanc pour le désinfecter.

Pour vous dire la vérité, je le fais un peu au "feeling" en fonction de l'état de mes cheveux donc les proportions ne seront pas forcément les mêmes que j'ai dans mon vapo actuel

Ingrédients :
pour 200 ml
A : 2 cuillères à soupe de MSM Liquide (je le commande chez iherb)
A : 2 cuillères à soupe de Gel d'Aloé Véra (du Jus d'Aloé Véra)
A : Entre 4 et 10 ml de Provitamine B5 (soit entre 104 et 260 gouttes pour celle provenant d'Aroma-Zone)
A : 2 cuillères à soupe de Glycérine Végétale
A : QSP 200 ml d'Eau (ou Eau + Hydrolat(s) de votre choix -Romarin, Ylang Ylang, Pamplemousse, Nard (attention à l'odeur), Sauge, etc.)
A : 40 gouttes de Cosgard 
A : Si l'état se fait sentir : 2 cuillères à soupe d'Huile Végétale de Jojoba
A : Quelques gouttes d'Acide Lactique (jusqu'au pH 4,5)

Le MSM aide à la pousse des cheveux.
Le Gel d'Aloé Véra nourrit le cheveux
La Provitamine B5 est pour moi un "must have" de toutes mes préparations capillaires pour fortifier mon cheveux et apaiser mes démangeaisons
La Glycérine Végétale est un humectant : à petite dose, il "prend" l'humidité de l'environnement pour la mettre dans le cheveux (je simplifie mais c'est à peu près çà)
L'Huile Végétale de Jojoba (qui est en fait une cire) est la préférée de mes cheveux dans mon vapo mais je la mets plutôt au Printemps/Eté. Attendez un prochain post et je vous en dirai plus.
Les Hydrolats sont à choisir en fonction de leurs propriétés. Personnellement je mets toujours au MINIMUM 50% d'eau (dans la proportion Eau/Hydrolat) car j'ai remarqué que mes cheveux n'apprécient pas les hydrolats "purs".
L'Acide Lactique est là pour abaisser le pH principalement afin de refermer les écailles des cheveux, de plus il facilite l'élimination des squames et des peaux mortes (j'ai remarqué que j'avais moins de pellicules quand j'abaissais le pH).
Je préfère mettre de l'Extrait de Pépins de Pamplemousse quand mais il est incompatible avec la Gomme Xanthane. Hors le Gel d'Aloé Véra d'Aroma Zone en contient, c'est pour cela que j'ai mis du Cosgard.

Préparation :
Désinfecter tout le matériel utilisé avec de l'alcool à 70°.
Mélanger tous les ingrédients grâce à un fouet puis mettre dans un vaporisateur.

Utilisation :
Vaporiser les cheveux quotidiennement et dès que la sécheresse des cheveux se fait sentir puis "sceller" l'hydratation avec de l'Huile Végétale.

Verdict : 
Au départ je n'étais pas convaincue par l'hydratation à l'eau, je pensais que l'huile hydratait. De plus, j'avais fait un essai pas concluant (mes cheveux étaient poisseux) donc j'avais abandonné cette habitude après une semaine d'utilisation. Puis en regardant des vidéo sur Youtube j'ai appris qu'au début c'était normal d'avoir les cheveux poisseux mais que çà partirai vite. En reprenant cette habitude, j'ai retrouvé des cheveux soyeux !
C'est pour moi un INCONTOURNABLE de ma routine quotidienne...



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Coucou, je voulais tester cette recette, mais j'ai fait une bêtise, j'ai acheté du msm en poudre (je n'avais pas fait gaffe que tu utilisais du msm liquide) est ce possible de rattraper le coup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait : cette recette est là surtout pour montrer que l'on peut mettre ce que l'on veut dans le vapo : c'est une des rares recettes dont les quantités ne sont pas précises... (j'utilise des cuillères à soupe).
      D'ailleurs j'ai acheté du MSM en poudre : je ne pense plus utiliser du MSM liquide...
      Essaye peut être avec 1CS de poudre, après tu adapteras ton vapo en fonction de tes cheveux. Par exemple, maintenant je ne mets que très peu de glycérine car maintenant çà poisse un peu mes cheveux...
      Il faut rester à l'écoute de ses cheveux tout au long de sa vie lol.

      A bientôt !

      Supprimer