Des Changements à Venir


Hello les amis,
Je suis en train de remanier un peu le blog. Ne soyez pas inquiétés des différents changements en cours ces différentes semaines...


dimanche 21 octobre 2012

Une Lampe à mes Pieds et Une Lumière sur mon Sentier : Les Bougies

Bonjour !

J'aime les bougies : les grandes, les petites, les colorées, etc. Lorsque j'étais jeune, lorsque j'allais en vacances chez ma grand-mère, on s'éclairait à la lampe à pétrole de plus ma mère nous a appris à faire des lampes à huile... C'est dire combien j'ai un attachement particulier pour toutes ces choses...

Alors, je l'ai fait : l'atelier Aroma-Zone sur le thème des Bougies. Et j'en suis RAVIE !!!!

Voici donc mes 



3 Petites Bougies Parfumées 





Je voulais avoir des bougies pour bénéficier du plaisir de l'éclairage, avec des odeurs légères et discrètes.

Préparation :
Vous n'êtes pas obligés de respecter les règles d'hygiènes strictes : les bougies étant des produits uniquement huileux qui ne craignent pas la pollution microbienne.


Recette Bougie 1 : 
Pour un verre "chupito" de 35 grammes (attention les proportions en grammes sont plus grands car je me servirai de ce qu'il reste pour pouvoir faire ma troisième bougie).
A : Cire d'Abeille Jaune : 75 %  -->  37,5 g
A : Huile Végétale de Buriti : 20 %  -->  10 g
C : Huile Essentielle de Bois de Rose : 2,5 %  -->  1,3 g
C : Huile Essentielle de Bergamote : 2,5 % -->  1,2 g




Recette Bougie 2 :
Pour un verre "chupito" de 35 grammes (attention les proportions en grammes sont plus grands car je me servirai de ce qu'il reste pour pouvoir faire ma troisième bougie).
A : Cire d'Abeille Blanche : 45 % -->  22,5 g
B : Macérât Huileux de Millepertuis : 50 %  -->  25 g
C : Huile Essentielle de Bois de Rose : 2,5 % -->  1,3 g
C : Huile Essentielle de Bergamote : 2,5 % -->  1,2 g






Recette Bougie 3 :
Le mélange des restes des 2 bougies citées plus haut.







Mode opératoire :
Préparer 3 mèches de coton (il faut que çà dépasse la hauteur du verre), ainsi que leur support.
Faire fondre la cire (phase A) uniquement au bain-marie. Lorsqu'elle a bien fondue, retirer du feu et mettre une mèche dans la Cire d'Abeille Blanche et 2 mèches dans la Cire d'Abeille Jaune pendant 2 minutes (c'est ce que l'on appelle "primer les mèches").
A la fin des 2 minutes, retirer les mèches de la cire et les poser sur du papier aluminium en les mettant en position droite. Les mettre au congélateur.
Mettre la phase B (l'Huile Végétale ou le Macérât Huileux) dans la Cire d'Abeille fondue. Si la cire a durci, remettre au bain-marie.
Mettre la phase C (les Huiles Essentielles) dans le mélange Cire + Huile Végétale hors du feu.
Enlever les mèches du congélateurs et les mettre dans leur socle respectif, puis pincer la base du socle à l'aide de la paire de ciseaux ou d'une pince.

Pour les Bougies 1 & 2 :
Faire couler un peu de cire dans le fond du verre mettre le socle avec la mèche (jaune pour la Bougie 1 et blanche pour la Bougie 2) dans le fond du verre et attendre que çà refroidisse un peu afin que le socle soit bien collé (au peu aussi le verre dans un bain-marie d'eau froide pour que çà refroidisse plus vite).
Une fois refroidi, faire couler la cire en 2 ou 3 fois (car la mèche a tendance à se ramollir sinon), puis attendre que çà fonde complètement. C'est prêt !

Pour la bougie 3 :
Mélanger le reste de Bougie 1 et le reste de bougie 2, au pire les mettre au bain-marie chaud s'ils ont durci. Faire couler tout le mélange encore chaud dans un moule en silicone, mettre au congélateur pour que çà durcisse. Une fois durcit, démouler la bougie du moule. Grâce à une tige en fer droite (par exemple le fil d'un cintre ou d'une grosse aiguille à coudre), faire un trou dans la bougie et tourner le fil tout doucement dans la bougie pour agrandir le trou si nécessaire. Faire glisser la 3ème mèche dans le trou et enfoncer tout doucement le socle de la mèche à la fin. Et voilà : c'est prêt !

Verdict : ah je les aime mes petites bougies ! Je les offertes à ma mère qui les a mise en valeur dans un bougeoir alors je suis encore plus heureuse.






Étrangement, c'est la bougie n°3 qui a une odeur plus forte. Nous ne les avons pas encore allumé pour voir si l'odeur était perceptible... Je ferai un édit à ce moment là

Pour plus de renseignements, je vous invite à aller sur un post du blog de glamandise (nous n'avons pas tout à fait le même mode opératoire mais c'est comparable) et celui d'aroma-zone --> ici <--  mais ils ont mis aussi et quelques conseils --><-- en bas de page.




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Vraiment chouette!!!
    Tu verra grâce a la cire d'abeille elles vont se consumés très longtemps :-)
    Tu a déjà fait des bougies de massage? c'est très simpa aussi!

    En tout cas elles doivent sentir bien bon!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hindi, Oui j'ai fait le choix de la Cire d'Abeille pour qu'elles puissent durer longtemps ! Je compte faire des bougies de massage à la fin de l'année : pour les offrir à Noël car je trouve que c'est plus sympa à utiliser en couple... ;)
    Que tu ais mis un commentaire sur mon blog me touche beaucoup puisque le tient fait parti de ces blogs qui m'inspirent ^_^
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer