mercredi 7 novembre 2012

Baume d'Urgence Anti Gerçures...

Coucou les amis,

Ce soir en rentrant chez moi j'ai constaté que j'avais mal aux mains ! En y regardant de plus près j'ai vu qu'elles étaient sèches et présentaient des gerçures ! Oh la la ! Il fallait vite que je fasse un

Baume d'Urgence Anti-Gerçures





Directement inspirée d'une recette du site AZ --> ICI <-- (car il est plus de 2h du matin, que je n'ai pas le temps de réfléchir et que j'ai mal :'( - J'suis pas "chochotte" d'habitude mais à cette heure là j'ai le droit, non ?)  je vous présente ma petite variante. 

Avant toute chose, et comme d'habitude, et même s'il est tard (ou tôt : à votre convenance lol), et même si je n'utilise pas de phase aqueuse, on garde les bonnes habitudes et on désinfecte son matériel (voir ici) !


Ingrédients :
Comme j'ai acheté certaines de ces matières chez des "petits" entrepreneurs, je n'ai pas la densité de certains produits. Du coup je préfère utiliser une pipette de prélèvement et faire la recette en millilitre ;)
Pour 6 ml
A : Beurre de Mangue : 2,5 ml
A : Macérat Huileux de Calendula : 2,5 ml
A : Substitut Végétal de Lanoline : 2 ml
A : Fragrance Fleur de Coton : 4 gouttes
A : Fragrance Douceur Lactée : 1 goutte

Mode opératoire :
Mettre environ 3 grammes de Beurre de Mangue dans un bol au bain-marie. Un fois fondu prélever 2,5 ml dans la pipette et mettre le reste de Beurre fondu dans son pot d'origine.
Remettre le Beurre fondu de la pipette dans le bol et ajouter le Macérât Huileux de Calendula. Bien remuer et mettre au congélateur quelques instants pour que çà refroidisse. Quand les bords sont blancs, ajouter le reste des ingrédients en remuant entre chaque ajout...

Utilisation
A mettre sur les lèvres gercées et sur les gerçures des mains en massage circulaire jusqu'à pénétration complète du produit.

Verdict :
Très facile d'utilisation, la texture est celle d'une crème épaisse (mais c'est dû à mon Beurre de Mangue qui est comme çà...). Je ressens un véritable apaisement de ma peau. Il laisse une couche protectrice sur la peau qui est très supportable.
L'odeur s'en va avec le refroidissement :( . A garder dans son sac à main en cette saison.

Remarques :
Ce baume peut se conserver 3 mois minimum et est compatible "maman enceinte" ;).
Je ne mets pas de vitamine E, car les ingrédients utilisés résistent à l'oxydation.

- Le Beurre de Mangue est un réparateur de la peau (et des cheveux) : il adoucit, nourrit, protège, assoupli, retarde du vieillissement, c'est un bon émollient, bref : il a tout pour plaire !
- Ai-je besoin de présenter le Calendula ? Reconnu pour soulager des irritations, il est anti-oxydant, anti-inflammatoire, cicatrisant, adoucissant, antiseptique, reconstituant, etc...
- Le Substitut Végétal de Lanoline : protecteur de la barrière cutanée, hydratant. On peut aussi le faire soi-même mais il y a tellement de blogs qui montrent comment faire... Je vous ferez un post que si j'ai une forte demande.

Variante :
Si j'avais le temps et l'envie à ce moment là, tout en restant dans une formulation "simple",  je rajouterai de l'extrait de CO2 de Calendula et de Camomille ; et de l'Huile Essentielle de Ciste ou d'Achilée Millefeuille (attention : pas d'Huiles Essentielles pour les femmes enceintes ;) ).



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'adore les baumes et le tien me tente vraiment. Combien de g de CO2 de calendula et d'HE mettrais-tu?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Le C02 de Calendula se mesure entre 0,1 et 0,3% hors là mon baume ne fait que 6 ml lol il faudrait une balance de précision car il faudrait en mettre entre 0,006 ml et 0,018 ml. En gros je mettrais 1/4 de cuillère drop lol. Ce que j'essaye de dire c'est qu'il faut en mettre une quantité infinitésimale lol. Quand à l'HE : je suis fan de celle de ciste (je lui dois une fière chandelle et je lui en suis extrêmement reconnaissante !) 1 goutte est largement suffisante tellement elle est puissante !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce complément d'infos, j'aime beaucoup l'HE de ciste également. Et bien sûr, je clique !!!

    RépondreSupprimer