mardi 6 novembre 2012

Huile Capillaire Sèche aux Saveurs Africo-Caraïbéennes

Bonjour les amis !

Je vous propose une recette toute simple pour le soin de vos cheveux : 

Une Huile Capillaire Sèche aux Saveurs de l'Afrique et des Caraïbes


Avant toute chose et même si cette recette ne contient que des huiles, un petit coup de d'alcool à 70° pour désinfecter vos instruments peut être utile.

Ingrédients :
Pour 50 ml
A : Caprilys (ou Huile de Coco Fractionnée) : 28 grammes
A : Coco Silicone : 10 grammes
A : Myristate d'Isopropyle : 5 grammes
A : Huile Végétale de Yangu : 2,5 grammes
A : Huile Végétale de Baobab : 2,5 grammes
A : Extrait Aromatique Coco : 1,5 gramme
A : Fragrance Aromatique Tarte aux Citrons : 0,5 gramme

Mode Opératoire
Mettre tous les ingrédients dans votre bouteille, refermer et bien secouer.

Remarques
Je n'ai pas mis de Vitamine E car les Huiles utilisés sont résistantes à l'oxydation.
Tous les types de cheveux peuvent utiliser cette recette : les cheveux afro peuvent en mettre tous les jours pour sceller leur hydratation tandis que les cheveux gras peuvent s'en servir comme d'un soin avant (ou après) shampooing. 
Personnellement, comme nous sommes en hiver et que mes cheveux sont particulièrement secs en cette période de l'année, j'utilise souvent cette Huile en complément d'une crème capillaire hydratante (recette à venir).

Verdict :
J'ai fait cette en hommage à K'ribean Binesha, une internaute qui m'a posé tout un tas de questions sur mes tambouilles ! Ne sachant pas si elle était d'origine Antillaise ou Africaine, j'ai voulu associer des Huiles de la pharmacopée Africaine associée à une fragrance rappelant le fameux "sowbé coco" Antillais ! J'espère qu'elle appréciera le clin d’œil !
Je l'ai personnellement essayé et je ne peux plus m'en passer !
Cette huile est TRES pénétrante et ne laisse pas de film gras. Elle a effet sublimateur sur les cheveux, ainsi qu'un effet lissant. C'est un de mes must have ! 
Elle peut se conserver 6 mois minimum.

Variantes :
Je destine cette version à une copine tandis que moi je me suis faite une version fragrance mure/citron (je raffole, entre autre, de cette combinaison) !
Pour faire cette huile : rien de plus simple : il ne faut mettre que des huiles sèches : on peut y mettre à la places des Huiles Végétales cités, les Huile de Camélia, Noix du Brésil, Macadamia, Noisette, Sésame, Lin, Kukui, etc... Attention toutefois à penser à mettre de la Vitamine E si vous utilisez certaines de ces huiles...!
Bien que l'idée me tente, en cette saison hivernale, je déconseille de mettre de l'Huile de Coco, de Jojoba, de Babassu, etc. car elles figent à cause des températures "fraîches".

Au dessus ma version 30 ml ;) (je préfère faire des petites quantités : çà permet de changer souvent mes tambouilles :D )


J'ai eu pas mal de questions la nuit dernière sur mes soins ! Si vous voulez des variantes de mes tambouilles pour le type de vos cheveux ou de votre peau, posez moi vos questions en commentaires : ainsi les réponses pourront aider les autres...



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Très chouette ta recette!!!
    Et en plus elle doit sentir bien bon!! ♥

    Au passage j'ai encore fait un ti clic pour le concours ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hindi !!!! Merci pour tes encouragements et pour le clic lol. Grâce à toi je peux gagner lol ! ;)

      Supprimer
    2. Mais de rien!! tu assure déjà bien en cosmeto home-made!!!
      Je te le souhaite de tout cœur!! :-D Bonne chance!!!!

      Supprimer
    3. Merci encore Hindi ! Ah la cosméto ! J'en ferai matin, midi et soir si le pouvoir m'en était donné ! Ce qui est bien c'est qu'on en apprend tous les jours !

      Supprimer
  2. Un grand merci pour cette huile je suis touchée que tu ai pensé à moi, je suis antillaise (juste comme sa ^^ ) je ferais cette huile à mon retour de vacances et je te ferais un retour :)
    #k'ribean binesha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super : je suis sûre qu'elle te plaira mais j'attends quand même tes retours ! ;) Biz !

      Supprimer
  3. Bonjour, je vais tester cette recette un peu revue avec les ingredients que j'ai en ma posséssion. Faut il vérifier le pH? et comment faire pour le modifier si besoin? j'ai de l'acide lactique mais cela n'est pas soluble dans l'huile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Le pH mesure le potentiel hydrogène d'une solution aqueuse.
      L'huile n'a pas de pH, donc ne mets surtout pas d'acide lactique dans une recette qui ne contient pas d'eau (j'ai déjà vu çà sur un blog !) : tu risquerais de brûler ton cuir chevelu et tes mains par l'acide lactique.

      Toutes mes recettes sont éprouvées un minimum et j'ai mis beaucoup de temps avant de commencer ce blog pour être sûre de mes connaissances. Bien sûr, je continue de me former mais ce type de recette pour débutant reste sûr.
      Je mets sur mon blog tous les pH de toutes les recettes qui en contient un.

      N'hésite pas à continuer à me poser des questions en cas de doute...

      Supprimer