samedi 17 novembre 2012

Savonnettes Melt & Pour Douceur de Banane, Coco & Miel

Bonjour à tous !

Quelle fraîche journée, n’est-ce pas ? Le froid attaque ma peau particulièrement sensible. J’avais envie de me faire un savon doux respectant ma peau et hydratant mais je ne suis pas encore une « saponifieuse » experte ! Je décide donc d’utiliser une base de Melt and Pour et d’actifs apaisants qui traînent depuis des mois pour me fairedes

Savonnettes Douceur de Banane, Coco & Miel



Comme d’habitude, on désinfecte correctement son matériel et ses mains avant de commencer (ici)…

Ingrédients :
Pour 35 grammes
A : Base de Savon Melt and Pour au Lait de Chèvre : 82% (Nourrissant et Adoucissant) >> 28,7 grammes
A : Beurre Végétal de Cacao : 5% (Nourrissant)  >> 1,8 grammes
A : Miel en poudre : 5 % (Nutritif, Apaisant, Hydratant, Réparateur) >> 1,8 gramme
A : Banane en poudre : 5 % (Nourrissant, Adoucissant et Prévient de la Sécheresse) >> 1,8 gramme
A : Allantoïne : 1 % (Apaisant, Adoucissant, Réparateur) >> 0,4 gramme
A : Extrait Aromatique de Coco : 0,5 % >> 0,2 gramme
A : Extrait Aromatique de Vanille : 1,5 % >> 0,5 gramme

Mode opératoire :
Faire fondre au bain-marie la Base de Savon Melt and Pour avec le Beurre Végétal de Cacao.
En attendant, mélanger dans un petit peu d’eau le Miel, la Banane et l’Allantoïne. Quand la base est fondue, hors du feu ajouter le mélange Miel + Allantoïne et le reste des ingrédients en remuant pour homogénéiser . Couler dans le moule.

Variante :
Les extraits aromatiques ne sont pas indispensable à cette préparation. Compte tenu de leur teneur en alcool, les femmes enceintes et les personnes très sensibles peuvent éviter d’en mettre et à la place vous pouvez mettre 29,4 grammes de Base de Savon Melt and Pour (au lieu des 28,7 grammes) ou alors vous pouvez opter pour une fragrance aromatique.
De même, compte tenu de la teneur en alcool des Extraits Aromatiques, votre savon risque de durcir plus rapidement qu'une recette "classique". Pensez à la couler dans le moule rapidement !
Il est tellement doux qu'il me glisse plusieurs fois des mains : la prochaine fois j'y mettrai du colorant afin que je puisse le retrouver plus facilement dans l'eau ;).

Verdict :
C'est un savon ultra, il glisse littéralement sur la peau, c'est un vrai plaisir. Par contre il mousse très peu voir pas du tout...
J'aurais aimé qu'il laisse cette sensation de douceur quand on le rince mais ce n'est pas le cas. J'aime même cru qu'il desséchait ma peau mais... (suspens) je constate vraiment qu'il soulage vraiment ma peau car j'ai bien remarqué qu'en mettant ma crème de jour, mon visage ne me brûlait pas (mais pas du tout !) et que ma peau, après passage de ma crème, restait hydratée et sans sensation de tiraillement plus longtemps...



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Miel - coco - banane - vanille... Ton savon est trop tentant ! J'adore ces odeurs exotiques et gourmandes :)

    J'utilise régulièrement un savon de Marseille parfumé à la noix de coco et un autre savon de Marseille au monoï, c'est une tuerie surtout en plein hiver quand on est nostalgique !

    Savon au lait de chèvre en plus c'est intéressant, moi je connais plus le lait d'ânesse mais à priori les vertus adoucissantes et apaisantes sont similaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui je n'avais pas fait attention à ce mélange de saveurs, tellement j'étais préoccupée par la recherche d'un produit douceur. J'ai juste regardé ce que j'avais dans mes placards et hop ! Ton idée de Savon de Marseille au Monoï : Waouh ! Tu me fais envie !!! Toutefois, le savon de Marseille est trop agressif pour ma peau.
      Je n'ai jamais utilisé de lait d'ânesse malheureusement, j'aurais bien aimé tester mais il va falloir que je sache où en acheter :/ J'utilise aussi du lait de jument mais j'avais terminé mon pot pour le démaquillant...
      Je te remercie pour ton commentaire ! Biz !

      Supprimer