vendredi 9 novembre 2012

Crème de Soin Capillaire Lissante Sans Rinçage à la Banane et Bardane

Bonjour tout le monde ! (ou Bonsoir : après tout qui suis-je pour savoir à quelle heure vous regardez mon blog, hein ?)

Je savais que l'on pouvait utiliser le BTMS sans huile et je m'étais toujours dit qu'il faudrait que je fasse un soin de cette manière mais je ne l'avais jamais fait. Puis voilà qu'un jour, lors d'un atelier AZ, on nous a proposé de faire ce type de soin. Et là ce fût la révélation ! (si je pouvais je mettrai en fond sonore la musique du Hallelujah de Haendel). 
Voici donc ma 

Crème de Soin Capillaire Lissante et Hydratante



Pour cela, je voulais répondre à une problématique principale : faire un soin hydratant contenant beaucoup d'eau ! De plus je désirais un soin sans rinçage, qui soit applicable dès la fin du shampooing...

Avant de commencer notre préparation, lisons les précautions d'usage !

Ingrédients :
Pour 100 ml
A : Eau : 78,4 grammes
A : BTMS : 10 grammes
B : Silicone Végétal : 3 grammes
B : Banane en poudre : 5 grammes
B : Bardane en poudre : 1 grammes
B : Fragrance Douceur Lactée : 2 grammes
B : Cosgard : 0,6 grammes (ou 20 gouttes)

Mode opératoire :
Au bain-marie faire chauffer l'Eau et le BTMS (remarque : le BTMS met peu plus de temps à fondre que lorsqu'il est dans l'huile). Quand le BTMS a totalement fondu, sortir le bol du bain-marie et fouetter la préparation pendant au minimum 3 minutes pour que la préparation s'épaississe (là aussi il faut être patient car çà met du temps...)
Quand la préparation s'est épaissie, mettre au bain-marie d'eau froide tout en continuant de fouetter, pendant au minimum 3 minutes.
Quand la préparation est à température ambiante, mettre les autres ingrédients en prenant soin de fouetter la préparation entre chaque ajout (surtout après le Silicone Végétal, sinon vous risqueriez d'avoir une texture "morcelée").

Verdict
Cette crème est faite pour tous les types de cheveux. Elle s'applique sur les cheveux humides avant ou après le shampooing selon le type de cheveux.
Elle n'a nullement besoin d'être rincée (je pense que çà peut plaire aux nappy qui souhaitent faire un leave-in hydratant).
Elle lisse les cheveux et les rend brillants ! ♥♥♥♥♥
La texture est très épaisse : nul n'est besoin d'en mettre beaucoup !Il faut donc bien l'étaler pour qu'elle puisse pénétrer la fibre capillaire...
Personnellement, et par le froid qui sévit et la sécheresse de mes cheveux, je mets quasi-quotidiennement ce baume soit après le vapo du soir, soit le matin quand je veux hydrater mes cheveux sans les mouiller, puis je scelle l'hydratation avec mon huile sèche.
Vous l'aurez certainement compris : je l'ai adopté et continue de la faire tout en modifiant les actifs à ma guise... Ce baume est devenu un must have de ma routine capillaire !

Variante
Je ne regrette qu'une chose : j'aurai tellement aimé faire un mélange de fragrance banane/caramel mais je ne les avais pas. Je suis sûre que ces 2 parfums doivent se marier parfaitement !
Remarque
- Le Silicone Végétal est un lissant et un gainant de la fibre capillaire.
- La Bardane active la micro-circulation et lutte contre la chute des cheveux.
- La Banane nourrit, adoucit et prévient de la déshydratation des cheveux.

Et vous quelles sont vos recettes de soin, lait ou baume capillaires hydratants ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. je n'ai jamais testé avec seulement du btms! je dois bien dire qu'elle me fait envie ta petite recette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vert-Citron : oui j'avais envie de fait découvrir d'autres savoir faire ! J'espère que çà te plaira ! (C'est marrant parce qu'au moment où tu as fait ton commentaire j'étais sur ton blog...) :)

      Supprimer
  2. Coucou, ta recette donne envie, par contre je n'ai ni bardane ni banane en poudre... Puis-je remplacer la banane par du miel en poudre ou de l'inuline ? Sinon je pensais, à défaut de bardane, utiliser une infusion d'hibiscus ou pourquoi pas de guimauve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maya !
      Dans les tambouilles, presque tout est remplaçable !
      Tu peux bien sûr mettre de l'Inuline ou du miel en poudre : ton baume ne sera pas "nourrissant" mais typiquement "hydratant". Attention toutefois à l'inuline : tu dois au maximum en mettre 2 grammes dans cette recette, donc pour équilibrer la recette, tu dois mettre 3 grammes d'eau en plus dans la recette. Quand au miel en poudre moi, personnellement, je trouve que çà colle mais d'autres personnes trouvent que non... A essayer donc.
      A défaut de bardane tu ne peux pas mettre de l'infusion car la bardane est un actif alors que l'infusion est une phase aqueuse.... Si tu n'as pas de bardane, n'en mets pas et met de l'eau à la place (ou un autre actif).
      Il est possible de mettre de l'infusion au lieu de l'eau ! ou alors tu peux faire un mélange d'infusion et d'eau... comme tu veux ;)
      Pense simplement à vérifier le ph de ta nouvelle recette et tiens moi au courant !
      Si tu as besoin d'aide pour la formulation, tu sais où me trouver ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse précise ! Il faudrait que je rachète un indicateur de pH !
      Pour les actifs j'ai de la protéine de soie et de la provitamine b5.
      J'ai testé une fois ma poudre de miel, je n'ai pas remarqué que ça collait, mais je crois que j'en ai pas mis beaucoup.

      Supprimer
    3. Tu as de bons actifs : je les aime bien. Voici un exemple de ce que tu peux faire avec (je répète : un exemple, donc bien sûr tu peux changer la recette). Je n'aime pas faire çà mais pour toi... ;)
      Toujours pour 100 ml
      A : Eau et/ou infusion: 77,9 grammes
      A : BTMS : 10 grammes
      B : Miel en poudre : 5 grammes
      B : Provitamine B5 : 3,5 grammes
      B : Protéines de Soie : 1 grammes
      B : Fragrance au choix : 2 grammes
      B : Cosgard : 0,6 grammes (ou 20 gouttes)
      pH : à vérifier. Si trop acide tu rajoutes une pointe de couteau de de bicarbonate de soude. Si trop basique, tu rajoute 1 à 3 gouttes d'acide lactique. Il faut tester entre chaque gouttes ! Pour info, le pH d'une préparation capillaire est entre 4,5 et 5,5.
      Compte tenu de tes actifs, le baume sera hydratant mais aussi fortifiant de ta fibre capillaire.

      Supprimer
  3. bonjour!
    ta creme capillaire est-elle faite pour tous les tyes de cheveux?
    merci pomme cannelle ;)

    RépondreSupprimer
  4. http://frenchynextdoor.blogspot.fr/2013/02/merci-pomme-cannelle.html

    RépondreSupprimer