dimanche 25 novembre 2012

Macérât de Combawa - DIY Do It Yourself

Bonjour les amis,

Aujourd'hui ce n'est pas une recette de cosmétique que je vous propose (quoique...) mais un petit "Faites-le Vous Même"....

J'ai reçu 3 feuilles de Combawa. J'avoue que je me suis souvent penchée sur la fiche technique de l'Huile Essentielle et de l'Hydrolat de ce fruit car son nom m’intriguait, mais je ne suis pas allée plus loin que çà.
Mais voilà : comme je viens de vous le dire, j'ai reçu des feuilles de Combawa, il est évident qu'il fallait en faire quelque chose !!!! ;)


J'ai été ravie de ce cadeau ! Les feuilles sentent très bons et j'ai hâte de voir les résultats de mon petit macérât...

Mais faisons connaissance avec le Combawa :
Le Combawa est un agrume originaire de l'archipel de la Sonde près des côtes de Bali. Les feuilles de cet arbre sont rétrécies au centre, qui donne l'impression que ce sont 2 feuilles collées ; les fleurs sont blanches et donnent naissance à des fruits ronds de moins de 6 cm environ. Il est donc plus petit que le citron mais aussi plus acide. Le Combawa a un arôme rappelant celui de la citronnelle, je dirai de la citronnelle qui pique (mais tout est subjectif, hein).

De ses feuilles sont extraites l'Huile Essentielle de Combawa (Citrus Hystrix) qui est d'aspect limpide et fluide et est incolore. Cette Huile a des propriétés inflammatoires, anti-rhumastimale, sédative, tonique digestive et décongestionnante hépatique ; elle est donc indiquée dans les états de stress, d'anxiété, d'agitation et d'insomnie, pour les arthrites et les rhumatismes ainsi qu'en cas de digestion difficile.

De son fruit, on extrait l'Hydrolat de Combawa qui est un purifiant et antiseptique, ainsi il nettoie en profondeur les peaux chargées, rafraîchissant et tonique de la peau. Il est donc utile pour les peaux grasses ou mixte, pour les peaux qui présentent de l'acnée et des imperfections, contre le teint terne et fatigué et contre la peau d'orange.

C'est dire que moi qui aime les agrumes et voyant toutes les propriétés de cette plante, je me réjouie dejà de mon macérât !

Comme je vous l'ai dit, on extrait de ses feuilles son Huile Essentielle, c'est pour cela que j'ai choisi de faire un macérât huileux. Si vous voulez en savoir plus sur les extraits de plantes, je vous conseille de lire la fiche d'Aroma-Zone sur ce sujet en cliquant ICI.

Voici ma méthode du 

Macérat Huileux à Froid de Feuille de Combawa



Préparation :
1- Bien laver et désinfecter le contenant, le couvercle et les nos mains bien sûr !!!!
2 - Prendre les feuilles de Combawa et les déchirer en petit morceau -Hummm l'odeur ! çà me rappelle la citronnelle des Antilles en peu plus piquant lol. Du coup çà me rappelle aussi les moustiques, arg !-
3- Mettre ces morceaux dans un bocal, en verre de préférence
4- Recouvrir d'huile (moi je privilégie le Caprilys et le Jojoba : pas d'odeur, peu sensible à l'oxydation, huiles sèches : j'aime !)
4 bis- Éventuellement  ajouter de la vitamine E
5- Refermer le pot et laisser reposer 2 mois maximum. Moi je vais le laisser dans un endroit sec, au noir mais je sais qu'il y a plusieurs écoles (au soleil etc...)
6- Étiqueter le pot avec la date de fabrication et son contenu
7- De temps en temps remuer le pot.

Voili voilou !!!! Y'a pas plus simple hein ?! Je vous donne rendez-vous dans environ 2 mois pour la suite notre aventure ;)

Les informations sur les propriétés du Combawa sont issues de wikipédia, d'aroma-zone et de mes observations ;)



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire